LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection des droits humains au Burkina : Le ministère de la Justice élabore un rapport pour le pacte international

Publié le vendredi 24 décembre 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Protection des droits humains au Burkina : Le ministère de la Justice élabore un rapport pour le pacte international

Le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, à travers la direction générale de la défense des droits humains, a élaboré le rapport au titre du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Le jeudi 23 décembre 2021, à Ouagadougou, les acteurs du projet se sont réunis pour examiner et valider le rapport.

Le Burkina Faso a ratifié le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le 4 janvier 1999. Cette ratification oblige chaque pays partie, selon les articles 16 et 17, de présenter devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels un rapport initial puis des rapports périodiques sur les mesures entreprises dans le cadre du pacte. L’élaboration et la validation du présent document est l’expression de l’engagement du Burkina à veiller au respect des droits humains, conformément aux dispositions internationales.

Les participants doivent apprécier et valider le rapport

Après examen et validation, le document sera soumis au Conseil des ministres pour adoption. Mais avant son adoption par le gouvernement, souligne Isabelle Ouédraogo, conseillère en droits humains, le document doit aussi avoir le quitus du Secrétariat permanent du comité interministériel des droits humains. De façon significative, l’adoption de ce document vise à évaluer les progrès réalisés par le Burkina Faso dans le domaine de la promotion et la protection du pacte international des droits économiques, sociaux et culturels.

« Le présent projet de rapport soumis à votre appréciation a été élaboré dans une dynamique participative et inclusive et conformément aux directives du comité des droits économiques, sociaux et culturels sur l’établissement des rapports périodiques des Etats parties », a laissé entendre le secrétaire général du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Théophile Sawadogo.

Le secrétaire général du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Théophile Sawadogo, a salué l’élaboration du rapport

Par la même occasion, il a indiqué que le document rend compte de l’évolution du cadre juridique et institutionnel de la promotion et de la protection des droits humains depuis l’examen du rapport initial du pays en 2016 par le comité des droits économiques, sociaux et culturels. Mais aussi, poursuit-il, il fait l’état de la mise en œuvre des articles 1er à 31 du pacte, y compris des précédentes recommandations du comité.

Les structures publiques et les organisations de la société civile sont, entre autres, les acteurs qui participent à cet atelier de validation, financé par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND