Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

Accueil > Actualités > International • Déclaration • jeudi 23 décembre 2021 à 22h12min
Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

Une quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antiterroriste au Mali, ont condamné dans un communiqué commun, le déploiement dans le pays, des mercenaires russes de la société paramilitaire Wagner avec l’aide de Moscou, ce jeudi 23 décembre 2021. Paris avait assuré qu’ils étaient « incompatibles » avec le maintien des soldats français déployés au Mali.

COMMUNIQUÉ CONJOINT SUR LE DÉPLOIEMENT DU GROUPE WAGNER AU MALI

23 décembre 2021

Nous, partenaires internationaux résolus à soutenir le Mali et son peuple dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables et à lutter contre le terrorisme, condamnons fermement le déploiement de mercenaires sur le territoire malien. Ce déploiement ne peut qu’accentuer la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique occidentale, mener à une aggravation de la situation des droits de l’homme au Mali, menacer l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et entraver les efforts de la communauté internationale pour assurer la protection des civils et apporter un soutien aux forces armées maliennes.

Nous regrettons profondément la décision des autorités de transition maliennes d’utiliser des fonds publics déjà limités pour rétribuer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées maliennes et les services publics au bénéfice du peuple malien.

Nous avons connaissance de l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali et appelons la Russie à adopter à se comporter de manière responsable et constructive dans la région.

Nous rappelons les décisions de la CEDEAO ainsi que ses préoccupations quant au risque d’instabilité dans la région si des sociétés de sécurité privées devaient se déployer au Mali (sixième session ordinaire à Abuja, 12 décembre 2021). Nous rappelons également l’adoption par l’Union européenne d’un ensemble de mesures restrictives à l’encontre du groupe Wagner lui-même et de huit personnes et trois entités qui lui sont liées (Conseil Affaires étrangères du 13 décembre 2021) impliqués dans de graves violations des droits de l’homme, notamment la torture et des exécutions et des assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires ou dans des activités de déstabilisation dans certains pays où ils opèrent.

Nous ne renoncerons pas à nos efforts pour répondre aux besoins de la population malienne. Conformément aux objectifs de la Coalition internationale pour le Sahel, nous réaffirmons notre détermination à poursuivre notre action en vue de protéger les civils, de soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel et de contribuer à instaurer la stabilité à long terme en appuyant le développement durable, le respect des droits de l’homme et le déploiement des services publics. Nous continuerons à suivre de près et évaluer la situation.

Nous invitons instamment les autorités maliennes de transition à entreprendre des réformes et à rétablir l’ordre constitutionnel en préparant et en organisant les élections dans les meilleurs délais comme elles s’y sont engagées devant le peuple malien, la CEDEAO et la communauté internationale. Nous appuyons sans réserve les récentes décisions de la CEDEAO à cet égard.

Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède

Source : Lefigaro

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2021 à 22:33, par TANGA En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Mais c’est quoi même, vous les Français ave imposé au Mali votre présence au sol. là ce sont les Maliens qui ont demandé à la Russie de venir. pourquoi vous vous plaignez ? Il faut reparti donc chez vous puisque vous avez été incapables. Pire vous avez demandé à la cedeao de condamner le Mali, vous avez demandé à l’europe de condamner le Mali. C’est bien ; l’europe quittera le malien gros.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2021 à 22:52, par Terminator En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Félicitations au peuple malien et à ses autorités pour leur patriotisme, courage à vous, seul la lutte libère, coopérer avec qui vous voulez pour ramener la paix chez vous, personne n’est obligé de rester au Mali, ils n’ont qu’à aller se faire voir ailleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2021 à 23:09, par Zirikiri En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Ridicules Francais !!!!
    Vous avez crie " oh ! on s’en va ! Deux coups d’Etat en moins de ....! patati et patata .... Vous etes finalememt revenus. Sans mediation aucune ....

    Et maintenant. Poliment. On vous dit. Debarassez le plancher. Vite fait. Pour contre performance et inefficacite caracterisees. Mais la honte est morte avant votre renaissance de la Revolution de 1789. Vous etes la ! Krangba !!! Comme Gohou !.
    A surveiller le bassin de Taoudeni.

    Vous ne perdez rien a attendre. Vos bottes, vos draps, vous seront remis bientot. Sans l’or derobe. Direction : hors d’Afrique

    La roue de l’Histoire tourne. Bien avant Galilee ! Oust !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2021 à 23:44, par Lassina BONKOUNGOU En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Si le Burkina Faso pouvait faire venir la CORÉE DU NORD pour nous sauver du TERRORISME IMPOSÉ

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2021 à 23:57, par Papa En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Franchement il est incomprehensible et inadmissible cet harcelement de la France contre le Mali .Le Mali en tant que pays souverain n’est-il pas libre de choisir ses partenaires ? Le plus honteux cest cette fausse organisation appelée CEDEAO qui se range du coté de cette France predatrice. Honte a ces chefs-d’etats de la CEDEAO.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 00:19, par Dibi En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    On se demande de quel droit, ces Occidentaux se prévalent pour condamner le choix malien d’une politique autonome et souveraine de défense et de sécurité nationale ?
    Ce communiqué d’Etats voyous et prédateurs occidentaux, montre le vrai visage de ces entités. Ils ne sont pas là pour aider le Mali, mais plutôt pour l’enfoncer par des opérations de partition nationale au profit des djihadistes égorgeurs d’êtres humains au nom d’Allah et toujours très actifs dans le nord Mali où ils rêvent de former une entité fantoche l’Azawad acquise aux intérêts occidentaux.
    On l’a toujours dit ; ces gens, dans le cadre des opérations de déstabilisation-partition-négation de souveraineté nationale, attaquent toujours en bandes armées tels des chiens de chasse à courre ; et leurs objectifs sont toujours les mêmes : recoloniser, partitionner ou détruire en cas de résistance.
    C’est ce qu’ils ont fait en Yougoslavie, en Irak, au Soudan, en Syrie, en Libye, soutenus en cela par leurs médias, et toute la pourriture de leurs classes politiques, en appui sur le système international Onusien corrompu ainsi que ses prolongements endo-coloniaux mimétiques africains que sont l’UA et la CEDEAO.
    Toutes ces structures et organisations sont sous-contrôle occidentale. Au nom de la démocratie formelle bourgeoise, elles soutiennent sans état d’âme les bobards de l’ingérence impérialiste des Occidentaux qui, aujourd’hui, ont remplacé la mission civilisatrice de l’homme Blanc par la mission -Responsabilité de protéger les populations victimes de dictateurs locaux, droit d’imposer la démocratie au bazooka, et défense des droits de l’homme. Une grosse carotte que sont ces bobards abondamment répétés et relayés dans les médias-poisons, et massivement inculqués, chez nous, dans les têtes et les consciences débilités. A cette manœuvre, on trouve aussi moult ONG des droits de l’homme. Toutes financées et organisées par les mêmes, en défense de ce juridisme formel bourgeois. Une véritable arme au service de l’hégémonie idéologique de l’impérialisme occidental en Afrique ou ailleurs.
    Hier, le colonialisme a trouvé des Africains pour accompagner sa mission civilisatrice. Aujourd’hui, l’impérialisme trouve des Nègres pour soutenir ses politiques d’ingérence armée, de responsabilité à protéger et de défense des droits formels de l’homme abstrait. Un écœurement qui oblige à se demander en quoi, le Mali souverain n’aurait-il pas le droit, pour sa sécurité de recourir à des forces russes, mêmes mercenaires, quand on sait que la France et ses alliés islamistes monarchistes obscurantistes Arabes ou Touaregs, utilisent des forces proxy pour saccager et déstabiliser tout le Sahel, dans le seul but de ses intérêts néocoloniaux ?
    Le Mali indépendant, et les patriotes Africains mobilisés en défense des souverainetés nationales et populaires doivent dénoncer, rejeter et combattre ces positionnements impérialistes des Occidentaux toujours orientés à défendre leurs intérêts en Afrique contre ceux propres de nos peuples.
    Dans cette guerre pour notre avenir, les endo-colons aux affaires chez nous à Bamako, Ouaga, Dakar, Abidjan, Luanda, Malabo, Kigali..., doivent comprendre que le vent de l’histoire tourne et prend des directions opposées et contraires à la défense de leurs intérêts réactionnaires de classes séniles et sans perspectives politiques.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 06:33, par Favel En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Qui a appelé les francais, quand les djiadhistes roulaient sur tambouctou ??
    Vous avez la mémoire courte !!
    On vous aura prévenu , on en reparle tranquillement , dans un an
    Le peuple français , dans son immense majorité , ne veut plus voir ces fils mourir pour rien , dans des pays , incapables de s auto gérer, autodestructeurs , avec une politique permanente de mains tendues et de déclarations toutes plus confuses , les unes que les autres
    Votre méconnaissance du monde est très inquiétante pour l avenir et la stabilité de l afrique
    Vos nouveaux partenaires vont très vite , se faire comprendre , quelle ineptie !! c est irresponsable pour vous mêmes et vos enfants !

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2021 à 16:41, par L’africain En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

      Mon ami,

      Tu n’as pas encore compris que le plan de destabilisation du sahel remonte a l’epoque de la destruction de la Lybie. Je ne veux pas me lancer dans ce sujet et ce que je peux dire c’est qu’apres plus de 8 ans "d’implication" de la france pour soit disant "aider" le Mali sans succes, si le Mali veux aller voir un autre partenaire, il en a plus que le droit. Le Mali est un pays souverain tout comme la france. Si la france (a travers son armee) n’est pas contente et ben qu’elle ramasse ses affaires et qu’elle retourne en france, je ne vois rien de complique.

      Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 07:06, par D’accord mais…. En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    TANGA et TERMINATOR, je suis d’accord avec vous sur la première partie de votre intervention : le Mali a le droit de « coopérer » avec qui ils veulent soit mais il faut définir le type de bonne coopération ! Si c’est pour changer pierre par Paul et que Paul soit même pire que pierre…. Il se dit que les russes on déjà envoyé des géologues pour sonder le sol malien ce qui en dit long sur les objectifs finaux…. De plus si la coopération c’est payer une société pseudo privée étrangère a plus de 10 millions de dollars ou d’euros par mois est-ce que c’est mieux ??? Vraiment dans ce monde nous sommes les seuls sur ce continent à patauger de la sorte… c’est dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 07:39, par lagitateur En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Moi je ne comprend pas cette agitation autour du Mali. Si les Maliens choisissent de coopérer avec les Russes, laissez-les ! Où se trouve votre problème même ? S’ils échouent avec les Russes, ils changeront.
    Depuis 2013 que la France est au Mali, quelle résultat a-t-elle obtenu ? Je répondrai :" zéro" ! Vous croyez que les gens sont bêtes en Afrique ou quoi ? Foutez nous la paix, quittez l’Afrique et nous ne nous porterons que mieux. Espèce de prédateurs, pilleurs, assassins.
    Les Africains qui n’ont pas encore compris que ce qui se passe au Mali est le début de la guerre de libération de l’Afrique, réveillez-vous.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 08:06, par hum En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    @ internaute l’agitateur
    Vous dites que depuis 2013 la FRANCE est au mali. zéro resultat !
    Soit vous ne suivez pas les infos soit vous êtes de mauvaise foi. A la memoire des soldats français morts au Mali, je vais vous donner les résultats
    1/ Avoir stoppé IAGH Aghali et ses hommes en 2012 qui depuis Khona étaient en route pour prendre le thé à Bamako
    2/ Avoir avec les Tchadiens livrer victorieusement la bataille des Ifoghas
    3/ Avoir neutralisé plusieurs chef de guerre terroristes d’AQMI , EIS , MUJAO , pour le moment seul IAGH AGHALI et KOUFFA courent toujours

    4/ Avoir apporté des appuis logistiques aux FAMAS
    J’avoue que je ne comprends pas certains. Quand on exalte la souveraineté d’un Maliba qui dispose d’une armée de 22 000 soldats qui ne peuvent même pas battre une poignée de 3000 terroristes. Les gens ignorent 2 choses :
    1- c’est pas la guerre de la France mais celle du Mali d’abord
    2- Les mercenaires russes ont été battus au Mozambique et ils emportent désolation partout où ils sont passés lybie , Centrafrique
    3- Quand on est pauvre on n’a pas d’orgueil , imaginer les 15 pays qui coupent les vivres au Mali.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 05:31, par Hess En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

      « 3- Quand on est pauvre on n’a pas d’orgueil , imaginer les 15 pays qui coupent les vivres au Mali. »

      Personne ne coupera les vivres au Mali où il y aura 15 soulèvements populaires et 15 renversements de pouvoir. Il faut lire la situation au-delà des chefs d’Etat de la CEDEAO que les populations considèrent être des marionnettes. On peut comprendre que la France aie ses raisons d’être contre le changement de stratégie du Mali... Quid de la CEDEAO ? Objectivement c’est quoi le problème de la CEDEAO sachant son niveau de soutien au Mali ?

      J’ignore d’où vous parler, mais ce n’est pas partout que le pauvre n’a pas d’orgueil.

      Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 08:52, par MAN En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Le Mali est un état souverain qui fait ce qu’il veut. Donc chers occidentaux si vous n’aimez pas ce que fait le Mali, rentrez cher vous.

    Le Mali n’a pas besoin d’une bande de pays voleurs déguisés en sauveurs pour crier tout les jours.

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 08:57, par Palenfo Kodjo En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Il était dit : "Le plus jeune Président Français marquera le déclin de la France." Ce qui n’a pas été dit, c’est : "Quels seront les dommages à travers le monde entier ?"

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 09:07, par Gohoga En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Bonjour à tous. D’accord qui vous dit qe vos affirmations sont vrais ? Les médias qui diffusent ces informations n’ont pas l’habitude de dire la vérité en dehors des’heures.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 09:15, par kwiliga En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Ainsi donc, un double putschiste, qui, si l’on en croit les précédentes interventions, représenterait l’ensemble du peuple malien, va dilapider les maigres deniers du pays, solder ses ressources naturelles, pour assurer sa propre sécurité et celle de ses sbires et nous peuples africains, emplis d’un espoir naïf, d’une panafricaniste candeur, y voyons une avancée dans notre émancipation...?
    En fait, tout le monde n’a que des intérêts, sauf Assimi Goïta et le groupe Wagner, célèbres pour leur humanisme, leur générosité et leur empathie.
    Rappelons pour exemple que le nom "Wagner" a été donné par l’un des fondateurs du groupe mercenaire, en l’honneur d’Adolphe Hitler, dont Wagner était le compositeur préféré.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 05:38, par Hess En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

      Justement quand la France était occupée par le même Hitler, a-t-elle hésité toute honte bu mais avec légitimité à demander de l’aide. Le Mali est occupé et en danger de survie si elle peut pactiser avec le diable pour se libérer que le pacte soit heureux et fructueux !
      Nul n’est dupe. Tout est intérêt ! S’il faut choisir entre la Russie et son Wagner ou subir le terrorisme, il n’y a que la première option qui vaille.

      Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 09:24, par ati En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    "Nous rappelons également l’adoption par l’Union européenne d’un ensemble de mesures restrictives à l’encontre du groupe Wagner lui-même et de huit personnes et trois entités qui lui sont liées (Conseil Affaires étrangères du 13 décembre 2021) impliqués dans de graves violations des droits de l’homme, notamment la torture et des exécutions et des assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires ou dans des activités de déstabilisation dans certains pays où ils opèrent."
    Donc comme ça les soit disant djihadistes ne torturent pas, ne font pas des exécutions et des assassinant extrajudiciaires ? je ne comprends pas les Français qui essayent par tous les moyens nous dicter leur loi. si le peuple a jugé nécessaire de travailler avec les russes ou se trouvent le problème ? tout montre que des soit disant pays amis veulent vraiment toujours nous contrôler. soyons vigilants

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 09:25, par sbahona@yahoo.fr En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Une quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antiterroriste au Mali à savoir Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède. Mais l’annonce d’un seul pays inquiète toute une quinzaine. Ouvrons les yeux enfin les Noirs.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 09:31, par SAWADOGO En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Même si les Africains voulaient être des Communismes ça ne les regardent pas.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 09:38, par jacques En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    pauvre France larmoyante c’est quoi votre problème après 10 ans d’échec

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 09:57, par abcd En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    @ D’accord mais….
    C´est bien de douter de la russie et de wagner. Mais à votre avis quelle est la solution de la situation à l´heure actuelle ?
    Continuer avec les francais comme si de rien n´était ou bien avoir un nouveau partenaire et avoir au moins l´espoir d´un changement.

    Pour couper court, il est très difficille pour un pays africain de se séparer de la france et de ses alliés guerriers par ses propres forces. La russie est un partenaire qui peut vous permettre ce afranchissement car elle est plus forte que la france et a un service de renseignement excellent. Faumenter un coup d´état aujourdh´ui contre Goita à partir de la france est très dificile.

    En plus afranchir son pays pour permettre aux générations futures de pouvoir construire avec plus de liberté leur pays n´as pas de prix. Ce que le mali donne à wagner par mois, ce n´est meme pas le 1000ème de ce que les francais pillent par mois.

    En plus pour le sous-sol, la russie a un sous-sol extremement riche. Ils n´ont pratiquement rien à envier au Mali en ce qui concerne la richesse du sous-sol. Mieux vaut un partenaire comme ca qu´un pillard qui n´as pratiquement rien dans son sous-sol .

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 10:17, par la force révolutionnaire En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    le plus grand terroriste que nous demandons au 15 signataires de nous aider à nous débarrasser c’est le francs CFA.
    le reste qu’ils quittent et nous laissent tranquilles .
    en outre combien a couté aux contribuables maliens le long séjour inutile des français sur le sol maliens et l’or de Kidal exploité.
    bandes de truites vous faites honte. ce n’est que le début de votre chute.
    tenez vous bien car le Burkina et le mali c’est un même peuple et comme les russes sont à notre porte soyez en sure que nous allons négocier aussi avec eux pour bouter le terrorisme et en suite le franc CFA hors de l’Afrique de l’ouest .
    bande chiens

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 10:22, par boss En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Personne ne dit que ce sera mieux avec les russes, mais la logique recommande que si ça ne marche pas, il faut changer.
    Et avec la France et autres, ça ne marche pas.
    Les maliens pouvaient choisir d’aller seul ou changer ou ajouter des partenaires... Je ne vois pas le problème, surtout qu’ils ont patientés plus de 08 ans pratiquement. Ils ont même été trop patient. Les pays d’Afrique de l’ouest sont trop patient avec la France. ça ne marche pas avec ce partenaire la.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 10:23, par Papa En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    A l’internaute D’accord mais.
    Penses-tu que la valeur de dix tonnes d’or vaut -elle mieux que la seule vie d’un citoyen MALIEN ?? Même s’il faut sacrifier les 1/3 des ressources minière du Mali pour préserver la vie des MALIENS , que les autorités Malienne le fassent car rien ne vaut plus que la vie d’un être humain .

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 11:36, par Wendbenedo DIALGA En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Une fois de plus, il y’a certains pays qui se croient toujours à l’aire de la colonisation à cette époque ! Le Mali étant un pays souverain, il est libre de faire des partenariats avec la structure qui lui convient ! Deuxièmement ce ne sont pas ceux qui font appel eux même à des mercenaires qui vont venir donner des exemples de quoi que ce soit ici.
    Je voudrais saluer la détermination du peuple malien à se sortir du guêpier du terrorisme ! Je vous souhaite de soutenir vos autorités afin qu’ils puissent résister face à l’adversité !
    Pour finir, j’aimerais signaler que c’est face à l’incompétence des sois disant sauveteurs du Mali, ces pays qui savent que se plaindre et gérer leur relation diplomatique à coup de chantage (les différentes sanctions) que le Mali s’est retourné vers des partenaires stables et fiable. On devrait donc se demander qu’est-ce les uns veulent cacher sur un territoire situé à des milliers de kilomètres de l’union européenne pour qu’on tant d’agitation sur un déploiement de partenaires fiables ! Sur ce, je vous laisse à une bonne réflexion sur la question.
    African forever !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 11:39, par ollo En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Le comportement des occidentaux est en même temps un procès contre les africains. Comment tous les pays européens peuvent être derrière la France et aucun pays africain n’est derrière le Mali. Quelle honte ! L’Afrique donne l’impression d’être vide de ses enfants. Elle pleure comme une veuve qui n’a pas d’enfants pour la défendre. Des jeunes ont quitté l’Europe pour aller combattre en Syrie et il n’existe personne qui quitte un autre pays d’Afrique pour aller combattre au Mali !
    C’est un gros mensonge de dire qu’on combat pour le Mali. Il faut que les grammairiens entrent dans la danse pour corriger les monstruosités. On ne dit pas « Nous, partenaires internationaux résolus à soutenir le Mali » mais plutôt « Nous, partenaires internationaux résolus à défendre nos intérêts au Mali ». Les historiens devraient aussi rentrer dans la danse pour mettre en relief « toutes les bontés » de l’Occident envers l’Afrique depuis la traite négrière qui n’aurait rien à voir avec une violation des droits de l’Homme ! Un adage ne dit-il pas que « tout ce que tu fais pour moi sans moi est contre moi » ? Du courage au Mali et que les autres pays de l’Afrique se réveillent car c’est le moment.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 12:35, par Diarra En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Ridicule cette France ! Elle pense toujours que le Mali l’appartient.
    Ce qui nous manquait, c’était l’émergence d’un leader. Maintenant que nous trouvons cette carrure à Monsieur Goïta, il restera donc au pouvoir pour vous mettre au pas. Il coopérera avec quel pays il veut. Il n’a pas de compte à rendre ni à Macron, ni à son successeur au mois de mai prochain. En ce moment précis où le voile a été levé sur les 11 accords postcoloniaux, je pense que tous les africains ont compris la cupidité, l’ingratitude et la prédation de la France.
    France, ta politique coloniale en Afrique et précisément au Mali est morte. Tous tes volets locaux qui sont encore au pouvoir actuellement seront balayés, au plus tard, à leur prochaine échéance respective de mandat.
    Vive Goïta. Que Dieu bénisse le Mali.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 13:29, par sidwaya En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    La grande honte c’est que ces 15 pays sont au Mali depuis des années et l n’y a pas de résultats tangibles. En fait ils combattent pas les criminels !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 14:09, par Abdoulaye En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Je félicite les maliens..l occident nous prend tjrs com les indigènes c est fini..allez vous en.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 15:45, par warzat En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Nos frères maliens paient les services de wagner en or de leurs mines. Cela leur permet d’éviter les goulots d’étranglement que n’hésiteraient de mettre en branle ceux qui décident de faire la pluie et le beau temps dans nos pays francophones. L’or , une valeur sure sur laquelle repose la valeur des différentes monnaies du monde, sauf le CFA qui dépend des désidératas de nos maitres français. Vivement que Wagner aide nos frères du Mali. Les conséquences seront sans doute un repli des forces de la terreur vers d’autres cieux et notamment chez nous. Cependant, se reposer sur Wagner serait insuffisant, parce que la vie ou la survie de nos populations ne vaut un bon contrat d’armement avec les pays riches du golf qui financent le terrorisme. Ceci est valable pour la Russie, la Chine et tous les états occidentaux y compris les USA. Nos vies ne valent pas mieux qu’un bon contrat d’achat d’armes.Alors malgré cet appui de Wagner, nos frères du Mali doivent compter surtout sur leurs propres forces.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2021 à 17:33, par jeunedame seret En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Messieurs les Français t autres occidentaux, vous voyez que vous pouvez imposer les repas mais vous ne pouvez pas forcer les appétits. De grâce, si vous avez un peu d’estime pour vous-mêmes, rentrez ; et rêvez d’être appelés prochainement. C’est plus sain.

    Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2021 à 02:10, par MyMy En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    - POUR L’AMOUR DE DIEU TOUT-PUISSANT, ARRÊTEZ VOS IDIOTIES. VOUS FAITES HONTE.

    LE MALI N’A PAS ENCORE SIGNE D’ACCORDS FORMELS AVEC WAGNER. ET DANS TOUS LES CAS, LE MALI NE VERSERA PAS UN SEUL CENTIME A WAGNER, SELON LES TERMES ACTUELS DES NÉGOCIATIONS EN COURS.

    AUCUNE RESSOURCE NATURELLE MALIENNE N’INTERESSE ICI LA RUSSIE. (La Sibérie seule, a au moins 12 fois plus de ressources naturelles que tout ce que le Mali et la Guinée ont dans leur ventre. Lequel des ces pays possède des diamants vert, bleu, orange, jaune ? Lequel possède 41% des forêts du Monde, et 49% de ses eaux douces ? Lequel possède de l’hydrogène naturel sur environ 1 million de km2 ? Lequel possède environ 40% de l’or connu dans le Monde ? Et le coltan, le zinc, le cobalt, le cuivre, les métaux rares comme la RDC... ? _La Guinée possède un peu plus de fer que la Russie, et 4 fois mieux (qualité) d’uranium que le Niger_ Mais, la Russie, l’Algérie et le Canada, talonnent la Guinée-Conakry_ Et le pétrole ? Qui alimente l’Europe et les USA à concurrence de 40% environ de leur gaz consommé annuellement ?) L’URSS/RUSSIE CONNAIT LES SOUS-SOLS MALIEN GUINÉEN TCHADIEN MAURITANIEN SÉNÉGALAIS, NIGERIEN, NIGERIAN, SOUDANIEN, ÉGYPTIEN, ÉTHIOPIEN, ALGÉRIEN..., MILLE FOIS MIEUX QUE N’IMPORTE QUEL GÉOLOGUE FRANCAIS. ET CELA, DEPUIS LES ANNÉES 1970-1980. IL Y A PLUS QUE CELA EN JEU ICI. ARRÊTEZ DE DORMIR LES YEUX OUVERTS. POUTINE NOUS INDEXE LA LUNE ET SA BEAUTÉ. ARRÊTONS DE REGARDER SON DOIGT.

    - LA FRANCE A UNE CIBLE ULTRA-PRIORITAIRE EN AFRIQUE. ET CE N’EST PAS LE MALI. ELLE N’HESITERA PAS SI ELLE POUVAIT, A UTILISER UNE BOMBE ATOMIQUE CONTRE CETTE CIBLE. TOUS CES PAYS EUROPÉENS QUI ABOIENT EN ETANT DERRIÈRE LA FRANCE, NE VALENT MÊME PAS LE POIDS DE LEUR PROPRE OMBRE DANS CE COMBAT CONTRE LE TERRORISME. CE SONT LEURS PROPRES RESSORTISSANTS (garçons et filles) QUI CONSTITUENT LE GROS DES TROUPES TERRORISTES EN SYRIE-IRAK-YEMEN... Qu’ils résolvent d’abord ces équations...
    LES USA (qui protègent la France ici) ONT AUSSI LEUR CIBLE DE TRÈS TRÈS TRÈS HAUTE VALEUR EN AFRIQUE. ET CE N’EST PAS LE MALI ; du moins, pour l’instant.

    - GRANDISSEZ UN PEU. ARRÊTEZ AVEC VOS COMPORTEMENTS ÉPIDERMIQUES DE GRANDS-ENFANTS. Roch Kaboré est vraiment à notre image.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2021 à 16:36, par Babemba En réponse à : Mali : Les Occidentaux condamnent le déploiement de Wagner et l’implication de la Russie

    Que les autorités de la transition malienne ne se laissent pas distraire par "l’oxyde-dents" et restent focus sur l’objectif principal de lutter plus efficacement contre le terrorisme avec l’aide de nouveaux partenaires tels que la Russie, voire la chine et la Turquie.
    Les efforts de la communauté internationale pour assurer la protection des civils et apporter un soutien des peuples ; on a vu ce que ça donné en Lybie sous le haut-patronage de l’hexagone, et en Afghanistan pour ne citer que ces pays.
    En rappel,8 ans de présence militaire au Mali, le constat c’est la dégradation de la situation sécuritaire dans tout le sahel, et on ne veut pas que l’on tente autre chose sous prétexte que cela va mener à une aggravation de la situation ? de quelle aggravation parlent-ils ; on a déjà des milliers de morts et de déplacés internes. Comment voulez-vous que les "peuples du sahel" fassent confiance les yeux fermés en cette communauté internationale sous la houlette de la France Afrique et ne comptant uniquement que sur la bonne foi de cette communauté la après ce qui est arrivé en Afghanistan ?

    Par ailleurs après 8 ans de présence militaire, les peuples du sahel sont en droit de douter et de se poser des questions sur les véritables objectifs de la Coalition internationale pour le Sahel parce que malgré les promesses sans cesse réitérées du genre nous réaffirmons notre détermination à poursuivre notre action en vue de protéger les civils, de soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel et de contribuer à instaurer la stabilité à long terme en appuyant le développement durable, le respect des droits de l’homme et le déploiement des services publics, force est de constater que partout au sahel la situation sécuritaire va de mal en pis, les terroristes ont conquis plus de terrains, faisant des milliers de morts et de déplacés internes chaque jours, les états mêmes sont menacés de disparition et et les peuples attendent plus que jamais des résultats probants, et n’hésitent plus à exprimer publiquement leur ras le bol.
    Il faut que la "communauté dite internationale" se le tienne pour dit :
    Nous avons nous aussi le droit en Afrique face au péril de nos nations d’avoir des patriotes engagés pour trouver les voies et moyens en prospectant divers partenariats pour face et terrorisme sans pour autant devoir a subir de pressions de partenaire dit "historique" surtout que nos peuples sont las, impatients et attendent des résultats now, plus besoins d’attendre 8 autres années encore pour voir car nos peuples crie partout au sahel "Y’en a marre" !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise politique au Mali : Le "Mouvement je suis Burkinabè" prône la recherche de la paix
Pyongyang annonce une possible reprise de ses essaies nucléaires et balistiques
Monrovia (Libéria) : Près de 30 personnes perdent la vie dans un rassemblement religieux
Le Testament politique d’Ibrahim Boubacar Keita : « Qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires »
Embargo contre le Mali : L’Unité d’Action Syndicale du Burkina condamne les décisions suicidaires de la CEDEAO et de l’UEMOA
Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : L’initiative de soutien au peuple malien s’en offusque
Mali : Une délégation ministérielle en Mauritanie après une visite en Guinée
Relations internationales : Le président chinois propose « d’avancer avec confiance et courage pour bâtir un monde meilleur de l’après covid-19 »
Opération "KELETIGUI" au Mali : Plus de 30 terroristes neutralisés et plusieurs de leurs bases détruites entre le 10 et le 16 janvier 2022
CEDEAO-Mali : Je t’aime, moi non plus !
Mali : Neuf terroristes neutralisés et deux de leurs bases logistiques détruites
Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : « Le Burkina Faso risque de payer le plus gros tribut », prévient Idrissa Ouédraogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés