LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès trafic du carburant : Lourde sentence pour "les cerveaux"

Publié le mercredi 22 décembre 2021 à 14h52min

PARTAGER :                          
Procès trafic du carburant : Lourde sentence pour

Les présumés têtes pensantes du trafic du carburant ont été condamnés à 24 mois de prison dont 15 mois ferme et une amende de près de 9 milliards de francs CFA, mardi 21 décembre 2021 par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Fin septembre 2021, le procureur du Faso, Harouna Yoda, annonçait, à travers un communiqué, l’arrestation de 72 personnes qui s’adonnaient au trafic du carburant dans les régions de l’Est, Centre-est, Centre-nord, Plateau-central, Centre-sud et du Centre. Cela, à la suite d’une enquête. Le procès des présumés contrebandiers de carburant s’était ouvert le mardi 26 octobre 2021, au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou puis renvoyé au 16 novembre de la même année.

Après plus d’un mois de procès, le verdict est tombé mardi 21 décembre 2021. Karim Dialga et Inoussa Kouanda, soupçonnés d’être les têtes pensantes du trafic, ont été condamnés par le TGI de Ouagadougou à 24 mois de prison dont 15 mois ferme et une amende de près de 9 milliards de francs CFA. Douze autres personnes ont été condamnées à 24 mois de prison dont X ferme avec des amendes allant de 662 millions à 132 millions de F CFA.

La peine la plus légère prononcée ce jour est de six mois dont trois ferme et une amende d’un million de F CFA assortie de sursis.

Pour cette affaire dite "contrebande de carburant", au total, 40 personnes ont été reconnues coupables des faits qui leur étaient reprochés à savoir : contrebande aggravée de carburant, mise en danger de la vie d’autrui, complicité de contrebande aggravée et spéculation illicite.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source : Radio Oméga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2021 à 16:18, par Papa En réponse à : Procès trafic du carburant : Lourde sentence pour "les cerveaux"

    Tout le peuple était remonté contre ces contrebandiers qu’on accusait de ravitailler les terroristes en carburant et curieusement aujourd’hui on nous parle seulement de trafic de carburant, il ya tellement de faux-types et de menteurs dans ce pays qu’on ne croira plus rien de ce qui se dira dans ce pays. Donc vous avez magouillé jusqu’à retirer l’acte d’accusation de ravitaillement de carburant aux terroristes . ?? Chapeau à vous chers juges pour vos gymnastiques .

  • Le 23 décembre 2021 à 09:05, par Kenichi En réponse à : Procès trafic du carburant : Lourde sentence pour "les cerveaux"

    15 mois ferme pour un crime qui a fait perdre des milliards au trésor public et c’est ce qu’on appelle lourde sentence !! Et pourtant, dans cette même justice on a condamné des pauvres infirmiers de Toussiana à 5 ans de prison ferme pour des ventes surfacturées de 300 fcfa à 1000 fcfa.. Dommage Dommage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique