LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accord de coopération : Les groupements Naam et l’université de Ouahigouya nouent un partenariat

Publié le mercredi 22 décembre 2021 à 12h33min

PARTAGER :                          
Accord de coopération : Les groupements Naam et l’université de Ouahigouya nouent un partenariat

La Fédération nationale des groupements Naam (FNGN) et l’université de Ouahigouya (UOHG) ont procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération. La cérémonie s’est déroulée ce lundi 20 décembre 2021 au siège de la FNGN à Ouahigouya en présence des présidents des deux institutions.

L’UOHG, représentée par son président, le Pr Kamba André-Marie Soubéiga, et Nomwendé Joël Ouédraogo, président de la FNGN, ont décidé d’un commun accord de tisser des relations d’apprentissage et de partage d’expériences qui s’est matérialisé par la signature d’un accord-cadre de coopération. Une première dans le monde universitaire qui est sans doute gage d’intérêt réciproque pour les universitaires, les enseignants-chercheurs, les groupements Naam ainsi que pour les étudiants.

Etablir un partenariat dans les domaines d’intérêts respectifs

C’est un accord de partenariat qui découle d’une prise de conscience conjointe que l’innovation est devenue un enjeu majeur de pérennisation des coopératives et que le partenariat avec le monde universitaire offre la possibilité à la fédération de compléter et de renforcer ses capacités d’innovation dans les chaînes de valeurs agricoles. C’est donc une initiative des deux parties qui a pour finalité de rapprocher l’UOHG à son environnement socio-économique.

Plusieurs objectifs sont visés, à entendre Dr Olivier Sawadogo, vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale de l’UOGH. Pour Dr Sawadogo, il s’agira de faciliter les transferts de technologies ou de savoirs de l’UOHG vers la Fédération et, inversement, d’identifier de commun accord des thèmes ou projets de recherche, de favoriser des passerelles entre les deux institutions. En outre, il sera question à travers l’accord de partenariat de travailler à favoriser un programme commun de formation à la carte, de mettre à la disposition de la Fédération des étudiants formés aux métiers agricoles, des changements climatiques, de l’agro-industrie et développer des stratégies communes de mobilisation des ressources financières.

Connecter les deux institutions pour travailler conjointement pour le développement
Nomwendé Joël Ouédraogo président de la FNGN au nom des membres du bureau exécutif de la Fédération dont il a la charge s’est réjoui de la concrétisation du partenariat par un engagement des deux parties. « J’estime important et je souhaite que le côté recherche du temple du savoir vienne appuyer les savoirs endogènes du monde paysan pour envisager une nouvelle approche qui va nous permettre de nous développer davantage », a soutenu M. Ouédraogo.

Dans son intervention au cours de la cérémonie, le Pr Soubéiga, après un détour élogieux sur la vision de feu Dr Bernard Ledéa Ouédraogo, fondateur des groupements Naam, a estimé que ce partenariat est une porte qui s’ouvre pour l’université de Ouahigouya. « L’équipe dirigeante de l’université est fière de tisser cette relation avec la FNGN car nous estimons que nous devons nous ouvrir pour profiter et nous enrichir de l’expérience de la société, ce qui nous permettra de nous départir du carcan élitiste et de mettre nos connaissances au profit du savoir », a soutenu le Pr Soubeiga.

L’accord cadre qui a été signé pour une durée de cinq ans pourra être financé par les ressources propres des deux institutions, par des organisations nationales, internationales, les collectivités territoriales etc.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique