LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

9e Atelier d’échanges scientifiques : « Il est important de penser à la relève », selon Pr Antoine Béré

Publié le jeudi 23 décembre 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
9e Atelier d’échanges scientifiques : « Il est important de penser à la relève », selon Pr Antoine Béré

Ce mardi 21 décembre 2021 s’est ouvert à Ouagadougou, le 9e atelier d’échanges scientifiques regroupant les enseignants-chercheurs et étudiants des laboratoires de physique de l’université Joseph KI-ZERBO. Soutenus par International science program (ISP) dans le cadre de l’exécution du projet Physique BUF 01, les présents travaux scientifiques se sont tenus du 21 au 23 décembre 2021.

La recherche scientifique est un important pilier du devéloppement technologique, socioéconomique des Etats. Elle apparaît comme un outil indispensable aux décideurs pour apporter des reponses appropriées aux préoccupations des populations.

Les échanges scientifiques visent à présenter l’état des recherches conduites en physique dans les universités du Burkina Faso, discuter des résultats, apporter de la critique constructive et orienter les travaux de recherche des enseignants et leurs étudiants. Initié par le groupe de recherche BUF 01, cette activité a pour objectif d’améliorer la formation et la recherche de pointe dans les disciplines fondamentales telles que les mathématiques, la physique et la chimie.

Les participants au 9e atelier d’échanges scientifiques

« Pour assurer la pérennité de la contribution de la recherche en physique au processus de développement, par la quête de réponses aux préoccupations actuelles et futures des États, il est important de travailler à assurer la relève dans ces disciplines qui attirent de moins en moins de vocations », a laissé entendre le Pr Antoine Béré, parrain de la présente édition.

Pour lui, les nouvelles générations devraient pouvoir succéder à celles sortantes afin que la dynamique soit maintenue par, notamment, le partage de connaissances, la formation et les échanges.

Pr Antoine Béré, parrain du 9e atelier d’échanges scientifiques

Plusieurs communications scientifiques de chercheurs et de doctorants présenteront des résultats qui seront discutés au cours de cet atélier dans les thématiques telles que l’énergie, l’efficacité énergétique, les matériaux, l’environnement et le climat ainsi que des procesus industriels.

Francois Tchedré, doctorant au Laboratoire lettres

Les succès recemment engrangés dans les activités scientifiques notamment le colloque scientifique d’hommage au Pr Bathiebo et le congrès de la Société ouest africaine de Physique (SOAPHYS), ont montré que la “marmite Physique” est en pleine ébullition au Burkina Faso et que l’espoir d’un brillant futur est permis malgré la modicité des moyens, selon le coordonnateur du projet Physique BUF 01, Dr. Bruno Korgo. « Nous devons cela à la dynamique engagée par nos devanciers à qui je rends aujourd’hui un vibrant hommage », a-t-il indiqué.

Le coordonnateur du projet Physique BUF 01, Dr. Bruno Korgo

Tout en remerciant le parrain et les autorités universitaires pour leurs contributions à la réussite de la 9e édition de l’atelier d’échanges scientifiques, M. Korgo a laissé ce message aux étudiants : « Laissez-moi vous dire que dans la suite logique de l’engagement de nos devanciers, nous ne cesserons de chercher là où il se trouve, les moyens pour soutenir votre formation et vos recherches ».

Puis de conclure : « C’est à vous de saisir chaque opportunité qui se présente à vous. C’est la meilleure façon d’assurer votre croissance scientifique et humaine en vue de construire le futur Burkina Faso, ce futur qui vous appartient ».

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino