LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

Publié le mardi 21 décembre 2021 à 22h36min

PARTAGER :                          
 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

C’est un congrès historique dans les annales de l’ancien parti au pouvoir qui a exposé à la face du monde, ses plaies et ses bagarres sur le rôle qui revient au dictateur déchu, qui a pris ses quartiers à Abidjan et continue de lorgner sur le Burkina et de tenir la haute main sur le parti qu’il a fondé. Il aurait recommandé de surseoir à ce 8e congrès selon le « canal historique », ce à quoi « l’aile futuriste » aurait opposé une fin de non-recevoir. Eddie Komboïgo vient de livrer sa première vraie bataille politique, celle en son nom propre pour prendre le CDP et le diriger comme il veut et non comme dirigeant de société que des actionnaires ont choisi. Compte rendu d’une prise de pouvoir par un dirigeant de société.

En octobre 2014, le peuple par une insurrection a chassé Blaise Compaoré du pouvoir. Il avait dû fuir le pays grâce au soutien du pouvoir français pour lequel il avait travaillé qui lui a envoyé un avion pour le convoyer en Côte d’Ivoire. C’était vraiment une bérézina pour celui qui pensait modifier la constitution et rester au pouvoir autant de temps qu’il le désirait. Le pays devait être suspendu à sa volonté et à ses désirs. Et au sein du parti qu’il avait fondé le Congrès pour la démocratie et le progrès, c’était ainsi que l’on voyait les choses.

Tout le monde au CDP voulait modifier l’article 37 de la constitution pour qu’il puisse se présenter et se succéder à lui-même. Personne ne voyait une autre issue, un autre avenir au pays que la férule de Blaise Compaoré. Mais l’histoire réserve des surprises aux hommes forts, les éruptions insurrectionnelles des peuples qui dévastent et chassent des régimes qui les prenaient pour des volcans éteints. C’est ainsi que Blaise s’est retrouvé à mendier à Alassane Ouattara le gite et la nationalité ivoirienne pour se prémunir de la justice de son pays, alors qu’il avait obtenu une immunité pour se retirer qu’il a dédaigné pour le pouvoir à vie.

Devenu ivoirien Blaise Compaoré a gardé la main sur son parti le CDP et a voulu depuis son exil en faire l’instrument de ses ambitions. Il a méprisé ceux qui ont gardé les meubles dans la tempête et sauvé ce qui pouvait l’être pour donner le CDP à un homme inconnu du sérail politique dont les hauts faits d’armes n’étaient que affairistes et qui avait pris le chemin de l’exil au pays de l’oncle Sam dans les moments de tourmente. Ce jeune loup aux dents longues est celui qui vient de dévorer la carcasse de Blaise Compaoré en lui retirant tous les attributs de président d’honneur grâce auxquels il a pris les rênes du CDP. Blaise a eu le coup de grâce, porté par l’une de ses propres créatures Eddie Komboïgo, golden boy enrichi sous son règne. Le VIII e congrès du CDP vient de donner un gros coup de pied au dictateur déchu pour être sûr qu’il s’enfonce dans les oubliettes de l’histoire.

Cette fois-ci, Eddie Komboïgo est le patron incontesté à l’intérieur du CDP qui lui appartient totalement après le VIII e congrès des 18 et 19 décembre 2021. Les débats entre les partisans du canal historique et du canal futuriste selon les mots d’Eddie n’empêcheront pas le chef de file de l’opposition politique de conserver l’enveloppe CDP jusqu’à ce qu’elle ne lui soit d’aucune utilité. Les réformes et les débats que les militants du CDP ont refusé de mener à temps, le manque de soutien que les derniers fidèles du dictateur déchu Blaise Compaoré ont refusé de donner à ceux qui contestaient Eddie depuis son apparition sont payés aujourd’hui par ceux qui le combattent mais hélas de manière tardive alors que son offre publique d’achat agressive a réussie.

Une opposition divisée et impuissante au parlement

Eddie Komboïgo a appris vite auprès des cadors du CDP qui pour la plupart se couchaient dès que l’on prononçait le nom de Blaise Compaoré. Eddie a profité des lettres du président d’honneur pour s’imposer et maintenant qu’il a les manettes, il ne reconnaît plus les soi-disant correspondances venant des bords de la lagune Ebrié. Il ne veut pas partager le pouvoir qu’il vient de prendre au dernier congrès et Blaise Compaoré est réduit à sa plus simple expression, un président déchu du pouvoir d’Etat, du piédestal de son parti, avec pour seul vestige de son passé, le titre honorifique qui n’a aucune valeur sur le marché politique. Au moins Eddie a appris une chose de son mentor tombé en disgrâce, le pouvoir ne se partage pas.

La seule issue qui reste aux opposants d’Eddie, pour ceux qui sont députés est de quitter le groupe parlementaire CDP pour rejoindre celui de l’ADF/RDA, mais cela ne changera rien aux données du problème car le CDP doit exister pour qu’ils soient députés et Eddie en est le patron donc le chef de file de l’opposition. Nous aurons dans ce cas de figure, le destin de Zéphirin Diabré avec l’UPC qui se profile pour lui. On aura encore une opposition divisée et faible qui ne sera qu’un pot de fleur à l’Assemblée.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2021 à 19:48, par Sheikhy En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Je pense que le film du procès en cours a accéléré les choses et donné des leviers à Eddy pour son jackpot. Le personnage du blaiso et ses suppléants est dessiné au grand jour et ce n’est plus trop malin de faire du cdp et de son soi-disant créateur un fonds de commerce politique. Sinon c’est le suicide assuré. Eddy a compris et veut passer à autre chose. Mais du fait de son statut connu et son manque d’expérience, il mise sur la machine du cdp, mais sans le cdp historique.

  • Le 21 décembre 2021 à 20:06, par HUG En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Et si Eddy roulait pour le mpp ?Allons seulement.En tout cas moi j n ai jamais eu confiance aux politiciens actuels . Macron a éte president en france car les francais avaient marre de la gauche et de la droite.Mais ici il suffit d avoir de l argent pour se faire elire.Allons seulement.

  • Le 21 décembre 2021 à 21:26, par Bigbale En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Blaise Compaoré pourra-t-il dire que Eddie Komboigo l’a trahi ? Je ne crois pas ! Qu’est ce qu’il croit ? Il a passé 30 ans de sa vie politique à trahit ses amis, à tuer ses ennemis souvent pour lui-même, souvent pour la France ( cas de Sankara) et souvent pour rien ! Cette " trahison" de Eddie Komboigo est le moindre mal pour lui car au moins il a la vie sauve ! Qu’il remercie donc le ciel pour cela ! Mais le jour où ses vrais ennemis (faux amis du CDP) vont le convaincre de rentrer au Burkina, il saura en ce moment qui sont sont vrais ennemis. La nature humaine a ses règles et rien que le sourire perdu de Gilbert DIENDERE devant les déclarations et révélations des gens autrefois considérés comme des "moins que rien", est la preuve que le fameux General DIENDERE autrefois très craint n’est plus que l’ombre de lui-même, il n’impressionne plus grand monde et il gagnerait à ne plus se présenter devant ce tribunal avec cette tenue d’officier supérieur ! C’est la honte. Blaise Compaoré doit remercier Eddie Komboigo d’avoir eu le courage de l’éloigner de la scène de honte permanente que les dirigeants actuels du CDP animent à la face du monde. Blaise Compaoré pourra enfin se cacher pour réfléchir sur ses trahisons et ses crimes envers le peuple Burkinabè. Ainsi va la vie des traitres !

  • Le 21 décembre 2021 à 21:40, par Manuel En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Bonjour
    Propos lucide et plein de vérités !
    Notre problème est que nous avons une classe politique paralysée et mue par le tube digestif !
    Comment quelqu’un qui a renoncé à sa nationalité peut il encore être crédible ? Et il se trouve des abrutis qui parlent de président d’honneur, de fondateur et de quoi encore !
    Blaise Compaoré est fini depuis la mort de Sankara et de Norbert Zongo !
    Pour les Burkinabè qui croient encore à lui , le réveil sera brutal, heureusement que Eddy semble l’avoir compris !

  • Le 21 décembre 2021 à 22:13, par Nabiiga En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    La suite de la trahison : L’un s’est offert un tissu de mensonges pour éliminer l’autre en le faisant assassiner froidement. Pendant 27 triste ans ensanglantés, il régnait en terre conquise avec son frère la sanguinaire François Compaoré. Pour y arriver, il a compté sur des civils tels les Salif Diallo de désormais triste mémoire, pour assoir son pouvoir car lui-même n’étant pas très intelligent à fortiori être courageux, même militaire. Ils ont soupé ensemble pendant 27 ans durant. Entre alors la deuxième scène de trahison. Ceux avec qui il a soupé jour et nuit, ont trahi le peureux militaire qu’est Blaise Compaoré qui a fini par abandonner, et fuir le pouvoir pour lequel il a non seulement, trahi son frère et meilleur ami, mais aussi et surtout, l’a assassiné. Ayant fui et n’ayant nulle part à poser ses valises, il a trouvé refuge sous le lit de ses beaux-parents en Côte d’Ivoire. Étant planqué chez beaux-parents, il tenait mordicus à gouverner notre pays et pour cela, il comptait sur son valet local le félon et sadique Diendéré Gilbert qui se croyait tout permit au Burkina.

    Pour porter l’ardoise que Blaise lui a confiée, il lui fallait une marionnette locale dans l’armée pour réaliser l’objectif visé. Une marionnette fut vite trouvée pour asseoir le pouvoir Blaise, version exile. Entre alors la troisième trahison car la marionnette choisie en la personne de Zida Yacouba a bien vu, et s’est écarté de ces sanguinaires. Se sentant blasé et humilié par l’éloignement de Zida la sanguinaire Diendéré a fait un coup d’État pour corriger le tir au nom du premier trahi. Le coup d’état a foiré et le voilà bien écroué à la MACA. Que faire maintenant pour renverser la tendance afin qu’au moins, il y ait une semblance de la famille Compaoré au pouvoir au Burkina ? Il fallait alors compter sur Eddie qui, entre temps, avait fui le pays. Il a regagné le bercail et a séjourné à la MACA. À sa sortie, il fallait vite lui confier la direction de ce qui restait de CDP dans l’ultime espoir que sous sa direction, le parti pourrait s’imposer aux élections couplées au Burkina afin que le tour soit bien joué. Que nenni ! Le parti a mordu du sable et se cherche.

    Entre alors la dernière trahison en attendant une autre car Eddie, a craché dans les yeux du traite-en- chef, Blaise Compaoré, en lui priant de bien vouloir aller se faire voir ailleurs, car au sein du parti qu’il fondé dans le sang, il n’y a plus de place pour lui. On lui colle le Président de déshonneur et rien de plus. Le désire implacable de le voir regagner le Burkina pour y faire valoir une retraite dorée, n’est plus au menu et pour cause : Blaise est bien planqué chez les beaux-parents, rendu intouchable par le pouvoir en place en Côte d’Ivoire, il se plains de rien, il a son beau passeport ivoirien, carte d’identité ivoirienne avec sa photo et sa belle-famille lui donne assez à manger sans compter le fait que personne n’entre dans la chambre où il est planqué, de peur qu’il y soit trahi encore ? Alors, que cherche-t-il de plus, se demande bien Eddie.

    • Le 22 décembre 2021 à 04:58, par AHMED En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

      A propos que vont devenir ACHILLE TAPSOBA et autres SALIF SAWADOGO et compagnie les inconditionnels de BLAISE COMPAORÉ l’homme des sales besognes que Dieu a corrigé. La chute de BLAISE est un plan de Dieu. Une révolution populaire. Tout le Burkina a vibré pour sa fuite. Pourtant c’est lui qui possédait toutes les armes par le RSP. Celui qui n’aura pas compris que la porte que Dieu a fermé personne ne peut l’ouvrir. Tous ceux qui voudront réhabiliter BLAISE auront en face un autre plan de Dieu plus virulent. Gilbert Diendere ne dira pas le contraire. A bon entendeur. Eddie l’a bien compris. Allons seulement d’après HUG

  • Le 22 décembre 2021 à 06:25, par issa thiombiano En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Au Burkina Faso,l’homme politicard,c’est comme un homme et sa maîtresse,il sait que c’est pas bien mais il laisse pas.jusqu’au jour où...............ça sera de fuire sans avoir une occasion pour s’expliquer.

  • Le 22 décembre 2021 à 07:15, par Thomas En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Bonjour,
    Les analyses des uns et des autres sont très pertinentes, mais faisons attention tout de même avec Eddie, c’est de la politique politicienne. Lui même n’est pas crédible.

  • Le 22 décembre 2021 à 09:50, par Sheikhy En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Internaute Thomas, ça c’est une autre paire de manche. Ce qui fait l’opposition des anciens, c’est le manque de texture politique et de crédibilité de Eddy. Ils se connaissent bien. Il est en train d’apprendre, mais son fondement et engagement politique ne sont pas ou pas encore profonds. Le temps nous dira la suite comme d’habitude.

  • Le 22 décembre 2021 à 12:52, par Dedegueba Sanon En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Pour moi, tout ce cirque politique n’obéit qu’à une logique d’entuber le peuple. Car CDP version Eddie et CDP version originelle, sont de même nature que le MPP. Il y a et aura toujours des passerelles entre eux... Simplement parce ils sont tous issus de la même matrice. Leurs dirigeants, comme on le dit, se retrouvent pour boire la bière, ou le whisky ensembles, sous et sur notre dos. Ils sont dans les mêmes affaires, se marient entre eux, etc... Ils ne peuvent que faire semblant de s’opposer pour faire démocrates.
    On comptait sur les sankaristes pour tempérer leurs prédations de nos maigres richesses. Mais hélas, maintenant le sankarisme "en trompe œil" de Maître Sankara, permet des passerelles entre les mouvanciers et l’opposition, alors autant dire que nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Il suffit maintenant de se rappeler comment l’avocat avait défendu l’achat de la V8 de sa collègue, lui dont l’idéal politique roulait en R5 tout président qu’il était ?
    Il nous faut une autre insurrection pour nettoyer tout ça.

  • Le 25 décembre 2021 à 07:23, par President du Gnandey du CDP En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Une question. Quand on dit que Blaise Compaore est le president d’ honneur du parti CDP, je ne comprends rien a rien. Comment qu’ elqu’ un qui a perdu tout honneur peut etre president d’ honneur ? En comment que ? C’ est pas le meme qui a fui a midi moins pile aller se cacher dans les jupettes dechirees et mal odorantes de sa belle- mere ? Il a perdu tout honneur. Il n’ a plus d’ honneur a donner. Il est le president de la honte du CDP.

  • Le 25 décembre 2021 à 14:37, par Bama Dieudonné En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Salut à tous, joyeux Noël
    Bonne fin d’année
    à tous .

  • Le 27 décembre 2021 à 15:45, par sidsomde En réponse à : 8e congrès du CDP : Eddie Komboïgo fait son insurrection et envoie Blaise Compaoré dans les oubliettes

    Mamane de RFI et du Niger a dit : " celui qui dit qu’il comprend un GOUNDOUANAIS c’est qu’il n’a rien compris du GOUNDOUANA"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique