LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement de la petite enfance : Children Believe outille une trentaine d’enseignants sur l’apprentissage par le jeu

Publié le lundi 20 décembre 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Développement de la petite enfance : Children Believe outille une trentaine d’enseignants sur l’apprentissage par le jeu

L’Organisation non gouvernementale, Children Believe a organisé une formation des enseignants des écoles préscolaires et primaires sur le Développement de la petite enfance (DPE) et l’apprentissage par le jeu, les 16 et 17 décembre 2021 à Ouagadougou.

Selon Children Believe, la sous-estimation (manque de jeu et de communication) est connue pour avoir des conséquences négatives à long terme sur le développement cognitif de l’enfant. Ainsi, l’ONG a mis en œuvre l’approche Apprentissage par le jeu (en anglais Learning through play) dans plusieurs communautés pour les enfants âgés de 0 à 8 ans au Burkina Faso.

Dans le but de renforcer les capacités des enseignants et des éducateurs de la petite enfance, Children Believe a initié une formation de deux jours. Les participants sont ainsi invités à intégrer ces techniques dans leurs pratiques en classes. Il s’agit de cerner le cerveau et son rôle dans l’éducation des enfants, de définir l’attachement et son importance dans le parcours de vie de l’enfant et de comprendre l’importance et la démarche d’encadrement du comportement de l’enfant.

René Bélibi Tiénin, inspecteur de l’enseignement premier degré.

Dans le cadre de cet apprentissage par le jeu, les participants ont été outillés sur la fabrication de jeux et leur usage, a indiqué René Bélibi Tiénin, inspecteur de l’enseignement premier degré, par ailleurs formateur. « Nous avons abordé la question du genre et compris comment à travers nos comportements nous pouvons favoriser la discrimination et comment éviter les comportements discriminatoires vis-à-vis des garçons et filles », a-t-il ajouté.

« On apprend à mieux être avec les enfants et les comprendre »

Pour Manman Sangna, responsable des enseignements préscolaire à l’inspection de Yamba, dans le N’Gourma (région de l’Est), cette formation a une valeur ajoutée. « Nous avons appris comment prendre en charge l’enfant, les différentes transitions. Nous ignorions beaucoup de choses mais avec cette formation, nous sommes sortis très enrichis », a-t-il confié.

Mireille Palé, éducatrice des jeunes enfants au Centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) annexe de Loumbila.

Pour sa part, Mireille Palé, éducatrice des jeunes enfants au Centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) annexe de Loumbila, dans le Plateau central, estime que cette initiative est à saluer. « Etant dans le milieu préscolaire, l’enfant, c’est le jeu et avec cette formation, on apprend à mieux être avec les enfants et à les comprendre », a-t-elle signifié.

Un autre aspect qu’elle a salué au cours de cette formation, c’est le partage. Pour elle, les débats étaient ouverts, les causeries entre animateurs aussi étaient à la hauteur. Et c’est ce qui fait dire à René Bélibi Tiénin qu’ils étaient entre collègues. Il s’est agi de se replonger dans ce qu’ils savent. « C’est un partage d’expériences. Que chacun puisse repartir et réinvestir ce qu’il a pu apprendre de l’autre », a-t-il souhaité.

Les activités de groupes sont suivies de plénières.

La directrice pour l’Afrique de l’Ouest de Children Believe, Christelle Kalhoulé, a salué et rendu un grand hommage aux enseignants et aux acteurs intervenants dans le domaine du développement de la petite enfance qui conjuguent beaucoup d’efforts pour l’éducation des enfants au Burkina Faso, surtout dans ce contexte d’insécurité. Elle a invité, par ailleurs, les participants à continuer « ce noble combat » en mettant en pratique les connaissances acquises pour le grand bonheur des enfants. « Nous répondrons toujours présents pour défendre la cause des enfants », a-t-elle laissé entendre.

La Directrice pour l’Afrique de l’Ouest de Children Believe, Christelle Kalhoulé.

Présente au Burkina Faso depuis 1987, l’ONG Children Believe œuvre dans le développement social et est aussi active dans le domaine des droits de l’enfant. Plusieurs acquis sont à mettre au compte de l’ONG de nos jours. Avec son approche du programme de Développement de la petite enfance (DPE) et Learning through play (LTP), Children Believe a soutenu ses partenaires pour mettre en place 341 groupes de parents et formé 11 825 parents sur le DPE/LTP. 136 enseignants d’écoles préscolaires et primaires ont bénéficié de formations qui ont amélioré leurs connaissances et leur compréhension des DPE/LTP (Ndlr).

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé