LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation professionnelle et Emploi : 48 heures d’échanges et de partage d’expérience entre les acteurs de trois régions à Kaya

Publié le lundi 20 décembre 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Formation professionnelle et Emploi : 48 heures d’échanges et de partage d’expérience entre les acteurs de trois régions à Kaya

Les vendredi 17 et samedi 18 décembre 2021, les acteurs des plateformes régionales du Sahel, de l’Est et du Centre-nord se sont retrouvés à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord. Avec pour but d’échanger autour de la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, cette rencontre de 48 heures dénommée « Nin-Pukri » a été présidé par Casimir B. Segueda, gouverneur de la région du Centre-nord.

« Quelle synergie d’actions pour une offre de formation adaptée et une insertion socio-professionnelle réussie des jeunes ? » c’est sur ce thème que se sont tenues les 48 heures des plateformes régionales « Nin-Pukri » initiées par le consortium Job booster SEC et ses partenaires.

« L’objectif de ces 48 heures d’échanges est de contribuer à renforcer la synergie d’actions entre les acteurs des plateformes en vue de créer des opportunités et de lever les obstacles à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes des trois régions », a déclaré Mama Ouattara, président du groupe d’experts de la plateforme régionale du Centre-nord. Pour lui, c’est un moment de promotion des plateformes afin de susciter une plus grande adhésion des acteurs.

Vue des participants

Et pour ce faire, plusieurs activités sont au programme, notamment des panels et partages d’expériences sur le financement des projets de jeunes, l’entrepreneuriat des jeunes et la cohésion sociale, ponctué d’expositions-ventes où les jeunes ont présenté leur savoir-faire aux autorités régionales, pour qui l’importance de cette l’initiative n’est plus à démontrer.

« Cette initiative qui s’inscrit dans la dynamique du gouvernement en matière d’emploi, est d’intérêt capital car 77,9% de la population de notre pays ont moins de 35 ans », a indiqué Casimir B. Segueda, gouverneur de la région du Centre-nord, président de la cérémonie. Et d’ajouter que « une bonne formation et une mise en relation avec le marché de l’emploi pourrait constituer un atout pour le développement économique du pays ».

Casimir B. Segueda, gouverneur du Centre-nord

Rappelons que « Nin-Pukri » est une plateforme mise en place par le projet Job booster financé par l’ambassade des Pays-Bas au Burkina. Porté par un consortium des partenaires que sont CREDO, Woord en Daad, le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales et le Conseil national de la jeunesse, le projet entend favoriser l’accès à l’emploi d’au moins 10 000 jeunes. Le projet a une durée de trois ans et couvre la période de 2021-2023.

Mama Ouattara, président du groupe d’experts de la plateforme régionale du Centre-nord

A la date du 17 décembre 2021, et outre la mise en place des plateformes, le projet Job booster SEC a déjà formé et coaché à l’auto emploi 2 980 jeunes de 15 communes des régions du Sahel, de l’Est et du Centre-nord, dont 1 671 femmes et plus de 800 personnes déplacées internes.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur LeFaso.net/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications