LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma au Burkina : "Mme l’ambassadrice", le deuxième long métrage d’Augusta Palenfo

Publié le lundi 20 décembre 2021 à 12h07min

PARTAGER :                          
Cinéma au Burkina :

"Mme l’ambassadrice" est le titre du nouveau film d’Augusta Palenfo. La réalisatrice a organisé une projection de presse le samedi 18 décembre 2021 au ciné Burkina, à Ouagadougou. Elle est à son deuxième long métrage.

Amélia Zoungrana est l’épouse de l’ambassadeur du Burkina en France. Elle a le goût du luxe et rejette son identité culturelle. « Au Burkina, il y a beaucoup de poussière, les mets locaux ne sont pas raffinés », aime-t-elle à répéter. Sa vie bascule lorsque son époux, Jacques Zoungrana, est démis de ses fonctions. La plupart de ses amis la lâchent. "Mme l’ambassadrice", ce nom qu’elle s’est attribué, est prête à tout pour éviter « la honte ».

Elle a recourt à des pratiques mystiques et des tentatives de corruption pour regagner Paris, sa ville de rêve. Son mari, un homme intègre, finit par apprendre ses magouilles, il fait un malaise. Consciente d’être allée trop loin dans sa quête, elle décide de se remettre en cause. Amélia Zoungrana commence à porter des tenues traditionnelles et ambitionne ouvrir un restaurant spécialisé en mets locaux...

La réalisatrice s’est inspirée d’une histoire réelle

Ce film valorise le consommons burkinabé. Avec un beau décor et une touche humoristique, Augusta Palenfo a voulu inciter les Africains à revendiquer leur identité culturelle. « On n’a pas besoin de forcement réussir ailleurs, on doit essayer de réussir chez nous. Tous ceux qui partent veulent revenir après au pays. Il y a des gens qui refusent tout contact avec leurs origines. C’est une manière de rappeler aux autres qu’on doit être toujours fier de ses origines. Dans ce film, je valorise tout notre patrimoine culturel », a-t-elle martelé.

Augusta Palenfo a fait la promotion du made in Burkina dans le film

Pour elle, c’est également une manière de valoriser le corps diplomatique. Elle a souligné que les diplomates abattent un travail formidable et qu’ils méritent d’être honorés. La réalisatrice dit s’être inspirée d’une histoire réelle. Le temps de tournage a pris un mois et a couté entre « 45 à 50 millions de francs CFA » avec essentiellement des fonds propres. Parmi les acteurs principaux, Mahamadou Zoungrana, Moise Tiemtoré, Olivia Marie Douamba, Aoue Nion, Désiré Yaméogo, Azoumi Laure Guiré.

L’équipe de tournage de "Mme l’ambassadrice"

Le rôle d’Amélia Zoungrana est incarné par la réalisatrice elle-même. Dans ce film, la chance a été donnée à de jeunes acteurs. Augusta Palenfo invite les populations à venir regarder son chef d’œuvre qui sortira en salle du 20 décembre 2021 au 02 janvier 2022. Amoureuse du 7e art, elle est connue pour ses talents d’actrice. Elle s’est découvert un nouvel hobby, la réalisation. "Mme l’ambassadrice" est son deuxième long métrage.

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique