Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

Sekouba Konaté de retour en Guinée

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • lundi 20 décembre 2021 à 12h10min
Sekouba Konaté de retour en Guinée

L’ancien président de la transition guinéenne, le général Sekouba Konaté, a regagné la Guinée, le 18 décembre 2021, après une dizaine d’années d’exil passée entre le Maroc, l’Ethiopie, les Etats-Unis et la France, rapporte RFI.

Après un exil sous le régime d’Alpha Condé, à qui il avait passé le pouvoir en 2011, le Général Sekouba Konaté est revenu dans sa région d’origine, la Haute-Guinée, par la route à partir de Bamako où il est allé saluer la famille de l’ancien président, Amadou Toumani Touré, dont il était très proche.

Toujours très populaire dans son fief, il a été chaleureusement accueilli par les populations de la Haute-Guinée. En compagnie d’une poignée de fidèles, Sékouba Konaté est d’abord allé présenter ses civilités au chef de Kankan avant de rejoindre son village.

Il a, pour l’occasion, appelé les Guinéens à soutenir le nouvel homme fort de Conakry, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a facilité son retour. Il a aussi exprimé son intention de se rendre dans la capitale pour remercier de vive voix le colonel Doumbouya de lui avoir permis de revoir sa famille restée en Guinée après onze ans de séparation forcée.

En rappel, le Général Sékouba Konaté avait quitté la Guinée parce qu’il avait été nommé Haut Représentant de l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) et responsable de la planification et de la gestion stratégiques des opérations de soutien à la paix de l’Union africaine (UA) .

Selon RFI, le Capitaine Dadis Camara, qui s’était emparé du pouvoir, en 2008, après le décès de Lassana Conté, est également attendu en Guinée dans les prochains jours.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2021 à 13:17, par HUG En réponse à : Sekouba Konaté de retour en Guinée

    Selon RFi ce monsieur a ete exilé en douceur par le president alpha condé et blaise compaoré.He blaise compaoré pourquoi on parle de vous plus en mal qu en bien. Presentement sekou ba konaté est plus heureux que les deux. Tout se paye sur terre.Si tu ne peux pas faire du bien ne fait pas du mal a autrui

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise politique au Mali : Le "Mouvement je suis Burkinabè" prône la recherche de la paix
Pyongyang annonce une possible reprise de ses essaies nucléaires et balistiques
Monrovia (Libéria) : Près de 30 personnes perdent la vie dans un rassemblement religieux
Le Testament politique d’Ibrahim Boubacar Keita : « Qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires »
Embargo contre le Mali : L’Unité d’Action Syndicale du Burkina condamne les décisions suicidaires de la CEDEAO et de l’UEMOA
Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : L’initiative de soutien au peuple malien s’en offusque
Mali : Une délégation ministérielle en Mauritanie après une visite en Guinée
Relations internationales : Le président chinois propose « d’avancer avec confiance et courage pour bâtir un monde meilleur de l’après covid-19 »
Opération "KELETIGUI" au Mali : Plus de 30 terroristes neutralisés et plusieurs de leurs bases détruites entre le 10 et le 16 janvier 2022
CEDEAO-Mali : Je t’aime, moi non plus !
Mali : Neuf terroristes neutralisés et deux de leurs bases logistiques détruites
Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : « Le Burkina Faso risque de payer le plus gros tribut », prévient Idrissa Ouédraogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés