LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : 20 associations bénéficient d’un accompagnement de 3,5 millions de francs CFA chacune

Publié le dimanche 19 décembre 2021 à 20h38min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : 20 associations bénéficient d’un accompagnement de 3,5 millions de francs CFA chacune

La cérémonie de remise de chèques à 20 associations/groupements professionnels dans le cadre du fonds Covid-19 a eu lieu le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou. Chaque association a reçu un chèque de 3,5 millions de francs CFA.

Vingt associations et regroupements féminins ont bénéficié chacun d’un chèque de 3,5 millions de francs CFA dans le cadre du fonds Covid-19. Ces associations sont issues de neuf communes abritant les communautés les plus vulnérables, notamment les déplacés internes, les réfugiés et les communautés d’accueil.

Ce soutien financier apporté aux associations féminines intervient dans le cadre du projet régional d’urgence exceptionnelle en faveur des pays membres du G5-Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de plus de 20 millions de dollars, le projet vise la résilience des communautés affectées par le déplacement forcé dans les cinq pays du G5-Sahel. En ce qui concerne le Burkina Faso, les régions ciblées par ce projet sont le Sahel, le Nord, le Centre-Nord, l’Est et la Boucle du Mouhoun.

« Dans la deuxième des trois composantes qu’il comprend, le projet vise à contribuer à la résilience des communautés à travers la mise à disposition d’un fonds compétitif destiné à appuyer de petites et moyennes entreprises locales, des activités génératrices de revenus communautaires en faveur de la protection et autres produits entrant dans la prévention du Covid-19 », a expliqué le représentant du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) au Burkina Faso, Maurice Azonnankpo.

Ces associations bénéficiaires ont été sélectionnées dans divers domaines de l’entrepreneuriat au niveau local. En plus des chèques, elles ont bénéficié d’un renforcement de capacités en gestion administrative, financière et comptable.

A entendre le responsable pays de la BAD, Pascal Yembiline, la promotion du genre et l’autonomisation économique des femmes, à travers notamment cette remise de chèque à 20 associations féminines du Burkina Faso, restent des réponses efficaces permettant d’alléger la charge financière et d’aider les femmes à soutenir leurs activités génératrices de revenus.

Les bénéficiaires, à travers la voix de leur représentante Sabine Ouédraogo, ont remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers du projet. La porte-parole a aussi invité toutes les bénéficiaires à mener des activités probantes de résilience pour les populations.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2021 à 08:47, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : 20 associations bénéficient d’un accompagnement de 3,5 millions de francs CFA chacune

    "associations féminines, G5-Sahel, pandémie à coronavirus, résilience des communautés, petites et moyennes entreprises locales, activités génératrices de revenus communautaires, produits entrant dans la prévention du Covid-19 ?, promotion du genre et autonomisation économique des femmes"
    Mais quelle formidable usine à gaz, on n’y comprend strictement rien, si ce n’est qu’il y a eu des chèques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part