Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Lycée professionnel régional du Centre : Des journées portes ouvertes pour encourager la formation en énergies renouvelables

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 19 décembre 2021 à 20h40min
Lycée professionnel régional du Centre : Des journées portes ouvertes pour encourager la formation en énergies renouvelables

Le Lycée professionnel régional du Centre organise, les 17 et 18 décembre 2021 à Ouagadougou, ses journées portes ouvertes. L’objectif est de montrer au public les différentes opportunités de formation offertes par l’établissement.

Placées sous le thème « Améliorer l’accès à l’énergie au Burkina Faso à l’aide des possibilités de formation améliorée et de l’augmentation des emplois dans le domaine des énergies renouvelables », ces journées portes ouvertes visent essentiellement à porter à la connaissance du public, les différentes possibilités de formation présentes au Lycée professionnel régional du Centre (LPRC).

Le LPRC dispose désormais d’un atelier de formation en énergie solaire. Et pour le proviseur Daniel Sawadogo, ces journées sont une opportunité pour magnifier les spécialités de formation proposées par son établissement et de conforter les apprenants dans leur choix. A l’entendre, de nos jours, les énergies renouvelables sont une alternative plausible pour le Burkina en vue d’amorcer son développement durable. « Tant qu’elles sont disponibles et accessibles à tous, elles contribuent efficacement au développement dans un pays », a-t-il défendu. Il a, pour terminer ses propos, salué l’engagement et le soutien indéfectible de la Coopération autrichienne à son établissement.

Daniel Sawadogo, proviseur du Lycée professionnel régional du Centre

Offrir des opportunités d’emploi aux jeunes

La formation professionnelle en énergie renouvelable est le leitmotiv de l’agence « Berufsbildung Erneuerbare Energie in Burkina Faso (BBEE-BF) ». A en croire le coordonnateur de la Coopération autrichienne au Burkina, Dr Aboubacar Zoundi, la formation en énergie renouvelable offre aux apprenants plusieurs opportunités de travail et, partant de là, réduit considérablement le taux de chômage des jeunes. D’après son analyse, une fois la formation terminée, l’apprenant, au lieu de compter sur le recrutement de l’Etat, peut déjà s’auto-employer et même employer d’autres personnes au regard de ses compétences qui lui permettent de créer et d’innover.

Visite des installations solaires

Il a rappelé aux élèves que le matériel destiné à la formation professionnelle est coûteux, d’où l’invite à éviter tout acte de vandalisme. « J’exhorte les élèves à se laisser bien former car les énergies renouvelables, c’est l’avenir. Je vous invite à la discipline, à l’auto-formation et surtout à éviter tout acte de vandalisme car le matériel coûte extrêmement cher », a lancé Dr Aboubacar Zoundi.

Pour Sié Pierre Palenfo, les établissements d’enseignement professionnel sont de véritables « mines d’or » à exploiter. Il a également rappelé la vision du ministère de l’Education, qui est de faire la promotion de l’auto-emploi des jeunes au pays des hommes intègres. C’est pourquoi, le gouvernement ne ménage aucun effort pour accompagner les structures qui travaillent dans ce sens.

Dr Aboubacar Zoundi, coordonnateur de la coopération autrichienne au Burkina Faso

Le partenariat entre le LPRC et l’Autriche a permis, notamment dans la filière génie électrique, d’équiper intégralement le laboratoire, la spécialité électrotechnique, l’atelier électrotechnique, etc.

Les principales activités au programme de ces 48 heures sont, entre autres, la visite des ateliers de formation et l’animation d’une conférence publique au profit des élèves.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
École burkinabè des affaires : Une conférence publique sur l’impact des crises sécuritaire et sanitaire dans la chaîne d’approvisionnement
Foire « Campus Team Europe » : Présenter aux étudiants burkinabè les opportunités de bourses offertes par l’Union européenne
Burkina : Quand des agents de liaison se prennent pour des demi-dieux…
Crise à la mine de Houndé : Il y a trois ans, en juin 2019, le CGD alertait sur la situation déjà explosive
Beguédo : Cinq ans de prison ferme pour onze personnes impliquées dans l’affaire des bars vandalisés
Forces armées nationales : Six gendarmes radiés pour convenance personnelle
Affaire Dabo Boukary : « Non à 32 ans d’impunité », clament les étudiants
Effondrement d’un bâtiment universitaire à Koudougou : Le tribunal administratif rejette la décision de l’ARCOP
Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso prêche l’engagement et l’unité dans la garnison de Bobo
Défis sécuritaires au Burkina : Le rôle des chercheurs examiné par le Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation
Dépolitisation de l’administration au Burkina : Une loi en cours d’adoption, selon le chef du gouvernement
Solenzo : Ecobank va plier bagages à compter du 30 mai 2022 (AIB)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés