LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lycée professionnel régional du Centre : Des journées portes ouvertes pour encourager la formation en énergies renouvelables

Publié le dimanche 19 décembre 2021 à 20h40min

PARTAGER :                          
Lycée professionnel régional du Centre : Des journées portes ouvertes pour encourager la formation en énergies renouvelables

Le Lycée professionnel régional du Centre organise, les 17 et 18 décembre 2021 à Ouagadougou, ses journées portes ouvertes. L’objectif est de montrer au public les différentes opportunités de formation offertes par l’établissement.

Placées sous le thème « Améliorer l’accès à l’énergie au Burkina Faso à l’aide des possibilités de formation améliorée et de l’augmentation des emplois dans le domaine des énergies renouvelables », ces journées portes ouvertes visent essentiellement à porter à la connaissance du public, les différentes possibilités de formation présentes au Lycée professionnel régional du Centre (LPRC).

Le LPRC dispose désormais d’un atelier de formation en énergie solaire. Et pour le proviseur Daniel Sawadogo, ces journées sont une opportunité pour magnifier les spécialités de formation proposées par son établissement et de conforter les apprenants dans leur choix. A l’entendre, de nos jours, les énergies renouvelables sont une alternative plausible pour le Burkina en vue d’amorcer son développement durable. « Tant qu’elles sont disponibles et accessibles à tous, elles contribuent efficacement au développement dans un pays », a-t-il défendu. Il a, pour terminer ses propos, salué l’engagement et le soutien indéfectible de la Coopération autrichienne à son établissement.

Daniel Sawadogo, proviseur du Lycée professionnel régional du Centre

Offrir des opportunités d’emploi aux jeunes

La formation professionnelle en énergie renouvelable est le leitmotiv de l’agence « Berufsbildung Erneuerbare Energie in Burkina Faso (BBEE-BF) ». A en croire le coordonnateur de la Coopération autrichienne au Burkina, Dr Aboubacar Zoundi, la formation en énergie renouvelable offre aux apprenants plusieurs opportunités de travail et, partant de là, réduit considérablement le taux de chômage des jeunes. D’après son analyse, une fois la formation terminée, l’apprenant, au lieu de compter sur le recrutement de l’Etat, peut déjà s’auto-employer et même employer d’autres personnes au regard de ses compétences qui lui permettent de créer et d’innover.

Visite des installations solaires

Il a rappelé aux élèves que le matériel destiné à la formation professionnelle est coûteux, d’où l’invite à éviter tout acte de vandalisme. « J’exhorte les élèves à se laisser bien former car les énergies renouvelables, c’est l’avenir. Je vous invite à la discipline, à l’auto-formation et surtout à éviter tout acte de vandalisme car le matériel coûte extrêmement cher », a lancé Dr Aboubacar Zoundi.

Pour Sié Pierre Palenfo, les établissements d’enseignement professionnel sont de véritables « mines d’or » à exploiter. Il a également rappelé la vision du ministère de l’Education, qui est de faire la promotion de l’auto-emploi des jeunes au pays des hommes intègres. C’est pourquoi, le gouvernement ne ménage aucun effort pour accompagner les structures qui travaillent dans ce sens.

Dr Aboubacar Zoundi, coordonnateur de la coopération autrichienne au Burkina Faso

Le partenariat entre le LPRC et l’Autriche a permis, notamment dans la filière génie électrique, d’équiper intégralement le laboratoire, la spécialité électrotechnique, l’atelier électrotechnique, etc.

Les principales activités au programme de ces 48 heures sont, entre autres, la visite des ateliers de formation et l’animation d’une conférence publique au profit des élèves.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique