LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CENALAC : Les animateurs bibliothécaires formés à la gestion des bibliothèques publiques

Publié le lundi 21 novembre 2005 à 08h09min

PARTAGER :                          

Les animateurs bibliothécaires des réseaux de lecture publique du Mouhoun et du Sud Savane étaient en stage de recyclage du 15 au 18 novembre 2005 au Centre culturel français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso. Une formation des ressources humaines dans l’optique de mieux gérer les bibliothèques publiques.

Le stage a regroupé une trentaine d’animateurs des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et des Bibliothèques communales de lecture publique (BCLP) venus des provinces des Balé, des Banwa, de la Kossi, du Mouhoun, du Nayala , du Sourou (Mouhoun), de la Bougouriba, de la Comoé, du Houet, du Ioba, du Kénédougou, du Noumbiel et du Poni (Sud Savane).

Pendant quatre jours, les participants ont eu droit à des communications sur la Semaine nationale de la culture (offre artistique, 13e édition, rôle et place dans la politique culturelle du Burkina), les différents types de bibliothèques, les supports techniques en bibliothèque, les productions en série, le dossier documentaire.
Ils ont également été instruits sur les différents types d’animation, l’élaboration d’un programme d’activité, la typologie du livre, la technique simpliée du système de classification, d’indexation et de catalogage des ouvrages.

Le coordonnateur du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC), Dramane Konaté a saisi le temps du stage pour évoquer le protocole d’accord et le contrat d’objectifs en lecture publique qui, dit-on, seront bientôt mis à la disposition des communes. La rencontre de Bobo-Dioulasso a permis de situer le rôle des municipalités dans la gestion des bibliothèques en ce qui concerne notamment la coopération décentralisée et le rôle des comités de gestion.

A l’issue du stage, les différents animateurs ont été invités à réinvestir leurs acquis dans une gestion plus efficiente des bibliothèques qui demeurent « un patrimoine culturel, un lieu de loisirs et un temple du savoir par excellence ». Les participants ont reçu des attestations de stage et le CCF Henri Matisse en a profité pour procéder à une remise de documents sur le travail du bibliothécaire.

U. K

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique