LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

Gouvernement de Lassina Zerbo : Roch montre qu’il peut faire des amputations

LEFASO.NET

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 11h45min

PARTAGER :                          
Gouvernement de Lassina Zerbo : Roch montre qu’il peut faire des amputations

Le nouveau gouvernement a été annoncé lundi 13 décembre 2021 dans la soirée. On l’attendait ce gouvernement pour savoir si le président du Faso qui s’est mis à la diète, peut souffrir de couper la gangrène qui a pris une bonne partie du corps gouvernemental. Eh oui, il le peut avec 19 ministres remerciés sur 33, cela fait 57 %. C’est plus de la moitié du deuxième gouvernement de Christophe Marie Joseph Dabiré qui a pris la porte du conseil des ministres. De quoi calmer les cœurs d’une partie des mécontents et réjouir ceux de nos compatriotes qui aiment voir les têtes couronnées rouler à terre.

Après les larmes et le sang des départs, voyons si la promesse de resserrer le gouvernement a été tenue. De 33 ministres à 25, c’est une petite réduction de 8 postes ministériels qui représente 24% de l’ancienne équipe tout de même. Au plan politique en attendant de plus amples informations sur les appartenances politiques, l’équilibre des forces politiques présentes au gouvernement, ne nous semble pas avoir été modifié. Le resserrement politique pour l’instant se réduit au départ du parti de Saran Serémé, le Parti pour le développement et le changement (PDC) du gouvernement, qui avait été acté avant la crise et la démission du gouvernement.

Le gouvernement a été surtout amputé des membres du parti au pouvoir, dont certains trainent des casseroles et qui pourraient être des cibles de l’opération mains propres.

Concernant ceux qui ont eu l’honneur et le privilège de redoubler en conservant leurs postes, on a la doublette (le général Aimé Barthélémy Simporé et Maxime Koné) de la sécurité qui venait d’arriver et n’a pas pu exécuter sa stratégie de défense et de sécurité.

On constate aussi que les enseignants de l’université qui sont au gouvernement ont mieux résisté aux vents et à la tornade du remaniement en conservant presque tous leurs portefeuilles : les professeurs Ouaro, Maiga, Ouédraogo (éducation nationale, enseignement supérieur, fonction publique). La garde des sceaux n’a pas changé compte tenu des dossiers en cours : procès Thomas Sankara, extradition de François Compaoré.

Le ministre d’Etat Zéphirin Diabré conserve son poste, lui que la rumeur a annoncé à la Primature et qui aurait été victime de l’ostracisme du MPP. Il peut se réjouir de la confiance du président qui voit en lui un dauphin qu’il ne trouve pas dans son propre parti.

Le Premier ministre Lassina Zerbo, qui est novice en politique, doit savoir que les pontes du MPP ne lui feront pas de cadeaux, maintenant que le pain leur a été ôté de la bouche. Il doit se consacrer à sa tâche d’aider son pays à sortir de la mauvaise passe dans laquelle il est. Sortir le Burkina du bourbier des attaques terroristes, contribuer avec son équipe à réformer notre armée et la mettre en ordre de bataille, tisser des relations et des partenariats pour le pays, afin que sa jeunesse se mette au travail, espère en ses propres forces et en l’avenir de son pays pour le hisser dans les sommets de l’excellence.

Gouvernement de combat

Avec ce gouvernement, le président Roch Kaboré ne pourra pas dire qu’il lui manque des cerveaux, des femmes et des hommes pétris d’expérience au plan international. On ne citera que quelques-uns : le ministre Stanislas Ouaro, Rosine Sori Coulibaly, Lassane Kaboré, Lassina Zerbo le Premier ministre. C’est un atout, mais ce n’est pas un gage de réussite, car le système politique et l’administration ont de grandes forces d’inertie qui peuvent compromettre toute réforme.

Pour se donner une chance que ce gouvernement de combat réussisse, il lui faut enclencher au plus vite l’opération mains propres. Nous avons perçu dans ses dernières sorties qu’il a pris la résolution de tout faire pour que le pays ne sombre pas dans ses mains. A lui et son équipe gouvernementale de mobiliser les patriotes et les guerriers de la nation pour qu’ensemble, l’on se batte pour que des bandits et des trafiquants de toutes sortes ne prennent pas possession de notre Faso. C’est le défi qui nous est lancé, c’est la pyramide que les générations actuelles doivent bâtir comme dirait Joseph Ki-Zerbo.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique