LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Environnement : La stratégie nationale pour encadrer la gestion des zones humides en validation

Publié le mardi 14 décembre 2021 à 13h30min

PARTAGER :                          
Environnement : La stratégie nationale pour encadrer la gestion des zones humides en validation

Afin de définir un cadre consensuel pour fédérer les interventions dans les zones humides du Burkina Faso, une stratégie nationale couvrant la période 2022-2025 a été élaborée. Le document a été conçu sur la base des réalités nationales, révélées par un diagnostic participatif. Il intègre les priorités environnementales du gouvernement ainsi que les priorités sociales et économiques. Pour permettre aux acteurs intervenants dans la préservation et la valorisation des zones humides d’amender et valider ce référentiel, un atelier se tient ce mardi 14 décembre 2021 à Ouagadougou.

Les zones humides désignent les milieux naturels caractérisés par la présence permanente ou temporaire de l’eau. Elles contribuent non seulement à éviter les catastrophes naturelles telles les inondations et la sécheresse, mais aussi procurent des aliments et des moyens d’existence à des millions de personnes. De plus, ces milieux aquatiques abritent une grande diversité biologique et stockent plus de carbone que tout autre écosystème terrestre.

So-Manegré Nana, secrétaire permanent du Conseil national pour le développement durable

Au Burkina Faso, ce sont au total 125 zones humides, avec une superficie globale de plus de 1.940.000 hectares, qui ont été inscrites sur la liste des zones humides d’importance internationale. Et parce que ces zones sont, à en croire le secrétaire permanent du Conseil national pour le développement durable, So-Manegré Nana, au cœur des enjeux du développement économique, leur préservation revêt un caractère important. "Les zones humides sont un écosystème très fragile et très important. C’est là où tout se retrouve : elles rechargent les nappes phréatiques, regorgent de la biodiversité la plus importante et permettent d’irriguer l’agriculture", explique-t-il.

Une vue des participants

La mise en œuvre de la stratégie soumise à l’appréciation des participants, devrait permettre une gestion durable de ces zones. Et cela va se faire par la préservation et la restauration des zones humides, la valorisation et l’utilisation durable des services écosystèmiques des zones humides ainsi que l’amélioration de la gouvernance de ces zones.

Le secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (CNDD), va coordonner cette mise en œuvre, avec l’implication de l’ensemble des acteurs que sont les usagers autour des points d’eau (éleveurs, agriculteurs, etc.).

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux