Burkina Faso : Le nouveau gouvernement compte 25 membres et enregistre 10 entrants et 19 sortants
Lefaso.net
La fumée blanche est enfin sortie de la Primature, ce lundi 13 décembre 2021. L’on connait à présent la nouvelle équipe de « combat » du Dr Lassina Zerbo. Dans ce gouvernement, deux anciens ministres du gouvernement Paul Kaba Thiéba effectuent leur retour. On note des départs de plusieurs fidèles du chef de l’État dont Alpha Barry, Harouna Kaboré, Eric Bougouma, Clément Sawadogo, Laurence Ilboudo. Retour sur les changements opérés.
La dame de fer Rosine Sori Coulibaly est de retour dans le gouvernement burkinabè en tant que ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur. Notons qu’elle avait occupé le portefeuille de l’Economie et des Finances dans le premier et deuxième gouvernement de Paul Kaba Thiéba avant d’être nommée Représentante spéciale pour la Guinée-Bissau et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau.
L’autre ministre qui signe son retour est le Dr Smaila Ouédraogo. Nommé Ministre de la Transition écologique et de l’Environnement, l’homme considéré comme un héritier de feu Salifou Diallo avait auparavant occupé le portefeuille de la Santé, puis celui de la Jeunesse avant de diriger le Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST en tant que secrétaire permanent.
Les nouveaux venus
Outre Rosine Sori Coulibaly et Smaila Ouédraogo, l’on dénombre huit nouvelles têtes dans ce nouveau gouvernement hors mis la secrétaire générale du gouvernement.
– Abdoulaye Bamogo : Ministre de la Prospective et des réformes structurelles
– Fati Ouédraogo/Zizien : Ministre du Genre, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire. Avant d’occuper ce poste, elle était secrétaire générale dudit ministère alors dirigé par Laurence Ilboudo/Marchal. Rappelons que sa nomination au poste de secrétaire générale intervenue alors qu’elle avait été admise à la retraite le 18 mars 2021, avait provoqué le courroux du syndicat du ministère ;
– Moussa Kaboré : Ministre l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation, des Ressources animales et halieutiques ;
– Christophe Ilboudo : Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises ;
– Ollo Franck Kansié : Ministre des Infrastructures et du Désenclavement. Avant sa nomination, cet ingénieur en génie civil était secrétaire général dudit ministère sous Eric Bougouma ;
– Mathias Tankoano : Ministre des Sports, de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Emploi. Précédemment président du Conseil supérieur de la Communication, il avait démissionné en septembre 2021 pour se consacrer à nouvelles missions de secrétaire chargé des questions électorales du MPP ;
– Martine Kouda/Pabeyam : Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des finances et du Plan, chargé du Budget. Mme Kouda était directrice de la législation et du contentieux à la direction générale des Impôts depuis juin 2016..
– Bowendsom Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo : Ministre déléguée auprès du ministre de la Communication, des Relations avec le Parlement, de la Culture, des Arts et du Tourisme, chargé de la Culture, des Arts et du Tourisme . Elle est enseignant-chercheure de sociologie à l’université Joseph Ki-Zerbo.
– Nana Fatoumata Benon Yatassaye. C’est désormais elle la nouvelle secrétaire générale du gouvernement. Elle était récemment Gouverneur de la région du Plateau central.
Dix-neuf départs et pas des moindres
Dix-neuf ministres ont plié bagages. Certains ayant été de tous les gouvernements depuis le premier mandat du président du Faso Roch Kaboré, d’autres ayant fait à peine une année.
– Alpha Barry : Il quitte le ministère des Affaires étrangères après avoir passé cinq ans à ce poste. Notons qu’il avait été élu député sous la bannière du Mouvement du peuple pour le progrès aux élections législatives du 22 novembre 2020.
– Clément Pegdwendé Sawadogo : D’abord ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale dans le premier gouvernement de Paul Kaba Thiéba, il avait été reconduit dans la deuxième équipe gouvernementale avant d’être nommé ministre de la Sécurité. Avant son débarquement, il occupait le poste de l’administration territoriale et de la décentralisation
– Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal : C’est en janvier 2018 que cette sociologue de formation intègre le gouvernement Paul Kaba Thiéba III en tant que ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille. Au regard de la situation sécuritaire difficile occasionnant le déplacement de plusieurs milliers de personnes, le gouvernement décide de renforcer son département en y ajoutant le volet "Action humanitaire".
– Salifou Ouédraogo : D’abord ministre de l’Agriculture et des Aménagements
hydroagricoles dans le gouvernement de Christophe Dabiré, composé le 24 janvier 2019, il avait été reconduit et son ministère avait été renommé en prenant en compte le volet "Mécanisation".
– Eric Bougouma : Ministre des infrastructures depuis 2016, il aura passé cinq ans à ce poste.
– Harouna Kaboré : Appelé pour la première fois dans le gouvernement lors de la composition de l’équipe Paul Kaba Thiéba 3, il avait remplacé le banquier Stéphane Sanou, au poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. C’est sous son magister qu’ont été labellisés le Faso Dan Fani, le chapeau de Saponé et le beurre de karité.
– Stéphane Sanou : Après avoir été dans les gouvernements Paul Kaba Thiéba 1 et 2, il avait cédé sa place au ministère du Commerce pour celui de Secrétaire général du gouvernement, un poste qu’il a occupé jusqu’à ce 13 décembre 2021. Il laisse la place à Nana Fatoumata Benon Yatassaye.
– Salifo Tiemtoré : Nommé, ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans la première équipe de Christophe Dabiré, il était venu de l’assemblée nationale où il siégeait pour le compte du MPP. L’homme est ingénieur du développement rural, option élevage, planificateur, aménagiste.
– Siméon Sawadogo : Précédemment ministre de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique, il avait occupé auparavant la fonction de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de février 2017 à janvier 2021.
– Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano : Précédemment, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme dans le gouvernement Dabiré 2, elle aura passé moins d’une année à ce poste. Rappelons qu’elle avait été suppléante de Oumarou Idani, à l’assemblée nationale lorsque ce dernier a été promu au poste ministériel des mines et carrières après deux ans de mandature. Avant d’être appelée au gouvernement Dabiré II, elle avait été élue en 2020 sur la liste nationale du MPP.
– Dominique Marie Nana : Ministre des Sports et des Loisirs appelé également dans le dernier gouvernement de Dabiré, il avait remplacé Daouda Azoupiou, lui-même nommé le 31 janvier 2018.
– Modeste Yerbanga : Il fait partie également des ministres qui ont eu un passage éclair dans le gouvernement. Nommé ministre des ressources animales et halieutiques, en janvier 2021, il avait remplacé à ce poste Soumanogo Koutou, l’un des lieutenants de Me Bénéwendé Sankara à l’ex-Union pour la renaissance/Parti sankariste.
Parmi les ministres délégués, l’on note sept départs de :
– Madiara Sagnon/Tou : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation
– Clarisse Mérindol/Ouoba : Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur
– Edith Clémence Yaka : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargé du Budget. Elle était de l’aventure depuis 2016.
– Pauline Zouré/Kaboré : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Prospective. Elle était également à ce poste depuis le premier gouvernement de Paul Kaba Thiéba.
– Maminata Traoré/Coulibaly : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation
– Aimé Zongo : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, chargé des Mines et des Carrières
– Louise Anne Go : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargé de l’Artisanat.
LeFaso.net