LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Fondation Mastercard et l’Initiative Saving Lives and Livelihoods du Africa CDC fournissent 151.200 doses de vaccins au Burkina Faso

Publié le vendredi 10 décembre 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
La Fondation Mastercard et l’Initiative Saving Lives and Livelihoods du Africa CDC fournissent 151.200 doses de vaccins au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso | Le 25 Novembre 2021 —La Fondation Mastercard et Africa CDC ont conjointement annoncé que 151.200 doses de vaccins dans le cadre de l’initiative Saving Lives and Livelihoods (Sauver les vies et les moyens de subsistance) ont été acheminés au Burkina Faso et sont prêts à être distribués. Cette livraison fait partie d’une première tranche de vaccins à livrer dans le cadre de l’initiative. Grâce à l’initiative Saving Lives and Livelihoods, la Fondation Mastercard achète des vaccins pour plus de 65 millions de personnes en Afrique. Les vaccins seront distribués par l’UNICEF.

Lancé en juin 2021, Saving Lives and Livelihoods est désormais un partenariat de 1,5 milliard de dollars dont l’objectif est d’assurer la vaccination de millions de personnes, développer la main-d’œuvre pour la production de vaccins et renforcer les capacités de Africa CDC à superviser une campagne de vaccination historique et à répondre de manière efficace aux futures épidémies.

A propos de cette initiative, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a déclaré « C’est une initiative qui vient à point nommé au moment où nous observons toujours des cas de Covid-19 dans notre pays. Ces vaccins seront déployés immédiatement dans les jours à venir au cours de la campagne de vaccination que nous organisons du 14 au 23 décembre 2021 ».

« La livraison de ces vaccins, en temps opportun, témoigne de l’efficacité du Fonds africain pour l’Acquisition des Vaccins. En collaboration avec Africa CDC et plusieurs organisations, la Fondation Mastercard apportera son soutien au déploiement de la vaccination à des millions de personnes sur le continent. Beaucoup reste à faire afin d’augmenter de toute urgence les taux de vaccination. Nous exhortons tous les acteurs à se mobiliser pour sauver des vies et les moyens subsistance en Afrique », soutient Reeta Roy, Présidente et Directrice générale de la Fondation Mastercard.

« L’effort de vaccination sur le continent africain ne cesse de progresser. En septembre, la première tranche de vaccins achetés par l’AVAT a commencé à être distribuée dans 39 pays. Aujourd’hui, nous annonçons la livraison de ces lots de vaccins achetés dans le cadre de l’Initiative Saving Lives and Livelihoods. Sur le terrain, nous travaillons sans relâche pour obtenir des doses de vaccin, ce qui constitue la véritable mesure du succès de nos actions » affirme le Dr John Nkengasong, directeur de Africa CDC.

Les vaccins acquis dans le cadre de Saving Lives and Livelihoods s’appuient sur un accord historique négocié par le fonds africain pour l’Acquisition des Vaccins (AVAT) plus tôt cette année pour l’achat de 400 millions de vaccins Johnson & Johnson, ainsi que sur un accord plus récent plus récent pour l’achat de 50 millions de vaccins Moderna. La Fondation Mastercard financera l’achat de 57 millions de vaccins Johnson & Johnson et envisage acheter environ 17 millions de vaccins Moderna. Le mécanisme AVAT a été créé dans le but de permettre aux pays africains de mettre en commun leurs ressources pour acheter directement des vaccins à des prix réduits rendus possibles par les commandes groupées.

« Grâce à l’AVAT, nous avons obtenu suffisamment de vaccins pour vacciner 450 millions de personnes d’ici septembre 2022. À cet égard, l’Afrique a rempli sa part du contrat. À ce jour, la Fondation Mastercard est la seule à s’être mobilisée pour soutenir l’Afrique dans cet effort. Elle finance la totalité de l’expédition de novembre de l’AVAT et nous lui sommes reconnaissants pour son soutien. Nous espérons que d’autres fondations et sociétés apporteront leur soutien à la fourniture locale et nationale de vaccins », a déclaré Strive Masiyiwa, envoyé spécial de l’Union africaine.

« Il s’agit d’un remarquable effort de collaboration par le biais de l’AVAT, auquel Afreximbank est fière d’avoir participé. Le mécanisme de fourniture et de distribution des vaccins a été configuré sur la base d’une facilité de 2 milliards de dollars américains octroyée par Afreximbank aux producteurs de vaccins, avec l’appui de partenaires. Grâce à ces efforts combinés, la reprise des échanges et du commerce sera accélérée sur tout le continent », a affirmé le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank.

"Les vaccins AVAT, en partie produits en Afrique du Sud, sont la preuve que la production locale et les achats groupés, tels qu’envisagés dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), sont essentiels à la réalisation d’une reprise économique post-COVID plus durable sur le continent », a indiqué le Dr Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Le déploiement des vaccins dans le cadre de l’initiative Saving Lives and Livelihoods sera supervisé par l’UNICEF, qui est en charge de la distribution des vaccins dans le cadre de l’initiative globale AVAT. L’UNICEF a une grande expérience de la fourniture de vaccins et entretient des relations solides et bien établies avec les pays africains. L’UNICEF apporte également son soutien à l’achat de vaccins dans le cadre de cette initiative et de l’opération plus vaste d’achat de vaccins AVAT.

« L’UNICEF est fier de maintenir son soutien à l’AVAT et à CDC Afrique pour permettre la vaccination des millions de personnes en Afrique qui ont été laissées pour compte », a affirmé Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. « Avec notre expérience historique en achat et distribution de vaccins dans le monde entier, nous sommes déterminés par notre contribution à réduire les inégalités en matière de vaccins et à assurer la protection des populations. »


À propos du Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (Africa CDC)

Africa CDC est une institution technique spécialisée de l’Union africaine qui soutient les Etats membres dans leurs efforts visant à renforcer leurs systèmes de santé publique ainsi que des partenariats pour détecter et répondre rapidement et efficacement aux menaces et aux épidémies sur la base d’interventions et de programmes fondés sur des données.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.africacdc.org.

À propos du Fonds africain pour l’Acquisition des Vaccins (AVAT)

Le Fonds africain pour l’Acquisition des Vaccins (AVAT) est une entité à vocation spéciale, constituée à l’île Maurice. L’AVAT agit en tant qu’agent d’achat centralisé pour le compte des États membres de l’Union africaine (UA), afin d’obtenir les vaccins et les ressources financières combinées nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie africaine de vaccination contre le COVID-19 qui se fixe pour objectif de vacciner selon une approche panafricaine un minimum de 60 % de la population africaine. L’AVAT a été créé par le Groupe de travail pour l’acquisition de vaccins en Afrique dans le cadre du COVID-19, mise en place en novembre 2020 par le Président Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud, en sa qualité de Président de l’Union africaine (UA), en tant que composante de soutien à la Stratégie africaine de vaccination approuvée par le Bureau des chefs d’État et de gouvernement de l’UA en août 2020. Les principales institutions partenaires de l’AVAT sont le Centre africains pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (Africa CDC) de l’Union africaine, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

A propos de la Fondation Mastercard

La Fondation Mastercard est une fondation canadienne et l’une des plus importantes au monde avec environ 40 milliards de dollars d’actifs. La Fondation a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsque celle-ci est devenue une société publique. Depuis sa création, la Fondation a fonctionné indépendamment de la société. Les politiques, les activités et les décisions relatives aux programmes de la Fondation sont déterminées par son Conseil d’administration.

Pour plus d’informations sur la Fondation, rendez-vous sur : www.mastercardfdn.org.

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF intervient dans certains des endroits les plus difficiles du monde afin d’atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail en faveur des enfants, rendez-vous sur : www.unicef.org.

Suivez l’UNICEF sur Twitter,Facebook,Instagram et YouTube

A propos de la Commission économique des Nations Unies (CEA) pour l’Afrique
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org.

Contacts pour médias :
Nonye Mpho Omotola Dr. Benjamin Djoudalbaye
Mastercard Foundation Africa CDC
nomotola@mastercardfdn.org benjamind@africa-union.org

Najwa Mekki Ama Amoah UNICEF UNICEF AVAT
nmekki@unicef.org Aamoah@Afreximbank.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe