LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commerce équitable : la CPF emballe une campagne de sensibilisation

Publié le lundi 21 novembre 2005 à 08h20min

PARTAGER :                          

La Confédération Paysanne du Faso ( CPF) a tenu samedi 19 novembre 2005 à son siège un point de presse. Il s’est agi pour les responsables de ladite structure, d’amener les hommes de médias à accompagner leurs actions dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour un commerce équitable et un soutien à la politique agricole de la CEDEAO.

"Nous producteurs, fidèles à notre vision basée sur la défense de l’exploitation familiale et la souveraineté alimentaire, avons décidé d’engager des actions pour dénoncer l’iniquité des règles du commerce mondial actuellement appliquées et exiger des conditions plus justes pour les producteurs agricoles des pays en développement en particuliert ceux de l’Afrique de l’ouest"
Ce sont ces mots du secrétaire général de la CPF, M. DAO BASSIAKA, qui ont planté le décor de la rencontre d’échanges avec les journalistes.

Face à la libéralisation du commerce mondial et la politique ménée par les pays du nord, les producteurs burkinabè se disent confrontés à de nombreuses difficultés. C’est la raison pour laquelle , expliquent les responsables de la CPF, les paysans du Burkina , de concert avec d’autres producteurs de la sous-région, ont décidé de mener une campagne pour un commerce équitable.

La campagne a démarré en décembre 2004 lors de la journée nationale du paysan. Plusieurs activités ont été déjà réalisées ou sont en cours : la collecte de pétitions exigeant la protection de produits tels le riz et le coton ; la réalisation d’un film documentaire et d’un théatre -forum sur la valorisation des produits locaux.

Une caravane de paysans en mouvement

Pour les jours qui précèdent la rencontre de l’OMC à Hong Kong, des activités majeures sont prévues. La première a trait à la tenue d’une caravane dénommée "road show" ou " en route pour Hong Kong". C’est une caravane qui va concerner 16 localités du pays et est prévue pour avoir lieu du 21 novembre aun 03 décembre 2005.

La caravane démarrera à Bama ( provonce du Houet) jusqu’à Fada N’Gourma. Elle aura son apothéose avec la seconde grande activité à Ouagadougou, à savoir la Marche des paysans . La caravane vise la collecte d’environ 500.000 pétitions.

Le sécretaire général de la CPF a indiqué que l’objectif principal est d’informer et de sensibiliser les populations, les petits producteurs et la société civile sur les règles injustes du commerce international. Il s’agit aussi de mobiliser l’opinion publique pour construire un argumentaire efficient dans le cadre des négociations à l’OMC.

Ismaël BICABA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique