Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Recherche scientifique au Burkina : Dr Halidou Tinto lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 10 décembre 2021 à 14h11min
Recherche scientifique au Burkina : Dr Halidou Tinto lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford

Le directeur de recherche à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Halidou Tinto est le lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford, en Angleterre.

L’information a été donnée sur la page Facebook officielle du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Dr Halidou Tinto, chercheur de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) à Nanoro, est le lauréat de la médaille « The Name in science 2021 ».

Il s’agit d’un prix de l’Academic union, basée à Oxford, en Angleterre. Selon la même source, le lauréat va recevoir son prix le 17 décembre 2021, au cours d’une cérémonie.

Cette distinction est faite aux « personnalités les plus respectées dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation ». Dans une lettre de félicitations adressée au lauréat, la coordonnatrice exécutive du projet, Julia Chambers, a indiqué qu’il s’agit de « la contribution personnelle à la recherche scientifique, les réalisations personnelles dans le développement de la science nationale, ainsi que la contribution à la résolution des problèmes sociaux, politiques et économiques régionaux et mondiaux ».

Le prix « The Name in Science 2021 »

Admis parmi les immortels de la prestigieuse Académie Africaine des Sciences, Dr Halidou Tinto est distingué grâce à ses travaux sur le candidat vaccin R21/Matrix-M pour l’élimination du paludisme au Burkina Faso et en Afrique. D’après les concluions, ce vaccin a une efficacité de 77%.


Lire aussi : Paludisme : Un nouveau vaccin s’avère efficace à 77%


Troisième distinction en 2021

Ce prix est le troisième du genre en cette année 2021 pour le chercheur burkinabè. Il a reçu le titre de meilleur scientifique de l’année 2021 attribué par « International Achevements Center » du Canada et le titre honorifique de « Game Changers » par la revue Jeune Afrique.

En rappel, « The Academic Union » est une association académique internationale regroupant plus de 200 chanceliers d’universités, des scientifiques et chercheurs qui poursuivent les idéaux d’excellence académique, d’innovation et d’accessibilité et s’engagent à diffuser ces valeurs fondamentales à travers sa communauté mondiale.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Prétendues atteintes aux droits de Vincent Dabilgou : "M. Dabilgou n’a jamais été placé sous écoute...", réagit le Procureur du Faso
Occupation anarchique du domaine public à Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 7 veut prendre le taureau par les cornes
« Do-noh » ou sacs de terre : Une technique d’entretien routier implémenté à Kaya
Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA
Commune de Dédougou : Un projet de lotissement fait des gorges chaudes à Gadebou-Souri
Justice : Les avocats de Vincent Dabilgou s’indignent des violations des conditions d’exercice de la profession d’avocat
Insécurité dans le Sanguié : Abbé Modérât Kinda, une solidarité agissante envers les PDI de la commune de Dassa
Ramadan 2023 : Au Burkina Faso, le jeûne commence ce jeudi 23 mars 2023
Effondrement de la dalle à l’aéroport de Donsin : Cinq prévenus reconnus coupables, l’Etat et les groupements sont blanchis
Achats d’armements : L’Etat burkinabè accorde une garantie de 252 milliards de FCFA à IB Bank
Foncier : L’Ordre des notaires du Burkina appelle à mettre fin à l’utilisation des documents des promoteurs immobiliers
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés