Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Recherche scientifique au Burkina : Dr Halidou Tinto lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 10 décembre 2021 à 14h11min
Recherche scientifique au Burkina : Dr Halidou Tinto lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford

Le directeur de recherche à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Halidou Tinto est le lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford, en Angleterre.

L’information a été donnée sur la page Facebook officielle du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Dr Halidou Tinto, chercheur de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) à Nanoro, est le lauréat de la médaille « The Name in science 2021 ».

Il s’agit d’un prix de l’Academic union, basée à Oxford, en Angleterre. Selon la même source, le lauréat va recevoir son prix le 17 décembre 2021, au cours d’une cérémonie.

Cette distinction est faite aux « personnalités les plus respectées dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation ». Dans une lettre de félicitations adressée au lauréat, la coordonnatrice exécutive du projet, Julia Chambers, a indiqué qu’il s’agit de « la contribution personnelle à la recherche scientifique, les réalisations personnelles dans le développement de la science nationale, ainsi que la contribution à la résolution des problèmes sociaux, politiques et économiques régionaux et mondiaux ».

Le prix « The Name in Science 2021 »

Admis parmi les immortels de la prestigieuse Académie Africaine des Sciences, Dr Halidou Tinto est distingué grâce à ses travaux sur le candidat vaccin R21/Matrix-M pour l’élimination du paludisme au Burkina Faso et en Afrique. D’après les concluions, ce vaccin a une efficacité de 77%.


Lire aussi : Paludisme : Un nouveau vaccin s’avère efficace à 77%


Troisième distinction en 2021

Ce prix est le troisième du genre en cette année 2021 pour le chercheur burkinabè. Il a reçu le titre de meilleur scientifique de l’année 2021 attribué par « International Achevements Center » du Canada et le titre honorifique de « Game Changers » par la revue Jeune Afrique.

En rappel, « The Academic Union » est une association académique internationale regroupant plus de 200 chanceliers d’universités, des scientifiques et chercheurs qui poursuivent les idéaux d’excellence académique, d’innovation et d’accessibilité et s’engagent à diffuser ces valeurs fondamentales à travers sa communauté mondiale.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Air Burkina : Maxime Toé, le nouveau commandant de bord, face à d’immenses défis
Burkina Faso : L’association CADIS-BF rend hommage aux martyrs camilliens le 25 mai 2022
Filtration des moteurs : Optez pour les filtres HIFI FILTER disponibles au Burkina Faso chez DRINCO
Mine de Perkoa - Burkina : La 2e chambre de refuge est vide, mais l’espoir reste permis
Camp de jeunes : Impliquer la jeunesse dans la recherche de la paix, la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation
Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire
Décès d’un étudiant au restaurant universitaire de Koudougou : Le comité exécutif de l’UGEB et de l’ANEB exige l’ouverture d’une enquête
Analyse comparative entre les sexes dans le domaine de l’énergie : Le rapport remis à la première responsable de l’énergie, Maminata Traoré
Agropastoralisme dans le Centre-sud du Burkina : Les besoins réels des producteurs passés à la loupe
Mineurs coincés à Perkoa : La chambre de refuge retrouvée vide
Prévision saisonnière 2022 : Les pluies seront abondantes au Burkina, selon l’Agence nationale de la météorologie
Drame de Perkoa : Le gouvernement suit de près la poursuite des opérations sur le terrain
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés