Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

Hôpital Paul VI de Ouagadougou : Une journée de salubrité pour assainir les locaux

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mercredi 8 décembre 2021 à 18h30min
Hôpital Paul VI de Ouagadougou : Une journée de salubrité pour assainir les locaux

L’Association jeunesse en mouvement (AJM) a, le samedi 4 décembre 2021, dans l’enceinte de l’hôpital Paul VI de Ouagadougou, organisé une journée de salubrité pour assainir les lieux. Cette activité inaugurale marque en même temps le début des travaux de ladite association.

Il est 9h du matin quand les membres (une vingtaine) de l’Association jeunesse en mouvement, ont pris d’assaut la cour de l’hôpital Paul VI de Ouagadougou (quartier Kossoghin). Munis de balais, de pelles, de brouettes, de râteaux, de manchettes etc., ces jeunes filles et garçons entendaient apporter leur touche au rayonnement de l’édifice sanitaire Paul VI.

Abbé Damien Sandwidi, directeur général de l’hôpital Paul VI

Ils ont, durant 5 heures d’horloge, travaillé à rendre propres les locaux. Désherbage et nettoyage furent les principales activités du jour. Une initiative que le premier responsable de l’hôpital a saluée à sa juste valeur. « C’est une activité très capitale pour les agents de santé et pour les patients qui sont là. Cette journée de nettoyage a permis de débarrasser le centre de santé des ordures et autres déchets », a laissé entendre l’abbé Damien Sandwidi, directeur général de l’hôpital Paul VI.

« La charité bien ordonnée commence chez soi », dit-on. Le président de l’Association jeunesse en mouvement, Wenceslas Silvère Zomodo, a justifié le choix de cet hôpital en ces termes : « l’hôpital Paul VI est non seulement un centre de santé de référence mais aussi il est implanté dans la même localité que le siège de l’association. Donc, ensemble, nous avons jugé bon de commencer nos activités inaugurales par une journée de salubrité au sein de cet hôpital. »

Wenceslas Silvère Zomodo, président de l’Association jeunesse en mouvement

L’association, qui est à ses débuts, entend mener des activités de bénévolat pour se faire connaître du public burkinabè. En plus du bénévolat, la vision de cette organisation estudiantine est d’œuvrer pour le leadership des jeunes, leur développement personnel et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.

D.A.K
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2021 à 12:04, par Kouda En réponse à : Hôpital Paul VI de Ouagadougou : Une journée de salubrité pour assainir les locaux

    Bravo au personnel, aux responsables et autres bonnes volontés qui ont organisé cette journée de salubrité au CMA Paul VI.
    A mon avis, ce n’est pas une journée de salubrité dont a besoin le CMA Paul VI, tout comme toutes nos structures sanitaires et autres structures publiques d’ailleurs. La salubrité doit être quotidienne. C’est inadmissible qu’on aille choper des maladies dans un centre de santé où l’on part se soigner ou assister ou rendre visite à une personne malade. Le CMA de Pissy (arrondissement 6) est un grand dépotoir d’ordures à ciel ouvert. Il suffit de continuer tout droit quand on entre dans ledit CMA et regarder tout au fond. Il s’y trouve un grand trou et des tas d’ordures inqualifiables. Les autorités communales, du ministère de la santé et du CMA de Pissy sont interpelées pour assainir rapidement le CMA pour le bonheur et le bien-être des travailleurs, riverains et usagers des services du CMA de Pissy. A Yalgado et à la Pédiatrie Charles de Gaulle, pullulent des moustiques en tout temps qui provoquent de nombreuses maladies. Pourtant, l’assainissement et la prévention sont moins coûteuses que les maladies et désagréments créés par l’état actuel de nos structures de santé.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le couvre-feu met à mal les activités de la soirée
Départ officieux, retour officiel : L’armée accueillie en liesse par la population de Kaya
Froid et climatisation en Afrique : « Un secteur méconnu mais pourtant porteur d’espoirs », selon Madi Sakandé
Journée internationale de l’Education 2022 : Ensemble pour tenir nos promesses vis-à-vis des enfants
Coup d’État au Burkina : Les cours suspendus dans les universités et instituts supérieurs jusqu’au 29 janvier 2022
Grippe aviaire au Burkina : « Si l’on n’arrive pas à contrôler cette maladie, c’est un véritable drame qui s’apprête à frapper les éleveurs », Anatole Zabre
Coup d’Etat au Burkina Faso : La suspension des cours dans les établissements scolaires prolongée jusqu’au 29 janvier 2022
Thèse de doctorat unique en sciences de la population : Pengdewendé Maurice Sawadogo interpelle le public sur le problème de la malnutrition chronique
Conversion de Saint Paul : Le petit séminaire de Tionkuy célèbre son saint patron
Archidiocèse de Ouagadougou : Dédicace du sanctuaire marial notre Dame des pauvres de Saponé
Coton et textile : En mode hybride, la 3e édition du SICOT va réunir plus d’un millier de participants
Protection civile au Burkina : La France offre du matériel aux sapeurs-pompiers
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés