Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

Promotion du musée national du Burkina Faso : Un réseau de communicateurs mis en place

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • mercredi 8 décembre 2021 à 12h01min
Promotion du musée national du Burkina Faso : Un réseau de communicateurs mis en place

Un Réseau de communicateurs du musée national du Burkina Faso (RC/MNBF) a été mis en place ce mercredi 8 décembre 2021, au musée national, au cours d’un atelier. Un organe de neuf membres qui vise à aider à la mise en œuvre de son plan stratégique de développement 2020-2025.

Le musée national envisage devenir une institution culturelle de référence qui participera aussi bien à la sauvegarde, à la préservation qu’à la valorisation et à la transmission des témoins matériels et immatériels des communautés burkinabé, selon son plan stratégique de développement 2020-2025. Pour y arriver, en plus du plan stratégique de développement, il faut assoir une stratégie de communication pour mettre non seulement en lumière le musée, mais aussi les activités qui s’y mènent.

L’atelier réunissait des communicateurs et des journalistes

Ce mercredi 8 décembre 2021, après lecture des textes régissant le musée, le directeur de la communication, Christian Sabari Dao, a procédé à la mise en place du Réseau de communicateurs du musée national (RC/MNBF). Il est composé de neuf membres dont une coordinatrice et son adjoint (Armelle Bonkoungou/Tapsoba et Donald Nikièma) ; un secrétaire général (Christian Sabari Dao) ; une trésorière et son adjointe (Alizèta Zongo et Alima Kansayé) ; un chargé de la communication (Jean-Yves Nébié) ; des chargé de projets (Fabrice Parfait Sawadogo, Pascaline Belemkobga et Amoulaye Dallas Ouattara). Ces membres s’engagent pour une durée d’une année renouvelable.

La directrice du musée espère que le réseau mis en place aidera à la mise en œuvre du plan stratégique de développement du musée national

Il s’agit, pour la directrice générale du musée, Rasmata Sawadogo/Maiga, d’un cadre d’échanges et de renforcement de la synergie d’actions entre tous les acteurs impliqués dans la valorisation du patrimoine. Les actions du réseau, à l’en croire, seront multiples et multiformes. De la sensibilisation au plaidoyer auprès des décideurs, des communicateurs et du grand public. Mme Sawadogo a mentionné que les productions journalistiques, les initiatives de communication en faveur de la protection, la promotion et la diffusion du patrimoine culturel du Burkina Faso, feront partie des contributions attendues des membres du réseau. Les initiateurs s’engagent à regrouper des expertises dans un organe qui établira un projet de communication et à partager les bonnes pratiques pour plus de visibilité de la maison chargée de promouvoir l’identité culturelle nationale et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2021 à 16:33, par ZIO En réponse à : Promotion du musée national du Burkina Faso : Un réseau de communicateurs mis en place

    Le patrimoine culturel revêt une importance vitale dans tous les pays car il représente leur culture et leur civilisation, contribue également à relier la population aux autres populations et en leur créant un sentiment d’appartenance aux racines, aux points communs et aux nobles objectifs. Pour que le musée national devienne une institution culturelle de référence, il faudrait que ce réseau de communicanteurs dans leur stratégie puisse mettre en contribution les nouvelles technologique de l’informations et de la communication afin de faire connaître l’ensemble du patrimoine de notre pays et faire connaître le Musée national ainsi que les autres musées par bon nombre de la population qui ignore son existence ou plutôt ne s’intéresse pas à la chose culturelle à travers la création d’un réseau de musée.
    Félicitation et bon courage à tous pour cette tache !

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2021 à 17:17, par Le petit tranquilos En réponse à : Promotion du musée national du Burkina Faso : Un réseau de communicateurs mis en place

    Merci pour cette visibilité. Mme la directrice mettez en place un musée vivant à l’image de la philippine surtout a Manille. Ce musée retrace toute l’évolution et l’occupation jusqu’à la mort de leur leader tué par le colon. Ça donne la chaire de poule.
    Vous pouvez le faire pour Thomas Sankara et la fuite de Blaise Compaoré. Si vous voyez ça, vous cheveux vont se dressé comme i. Pour un mois de mission, il n’y pas de visa.
    Courage à toute l’équipe.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Éleveurs et agriculteurs du Burkina : ‘’Tond la Taaba’’ pour promouvoir la cohésion sociale
Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) : La 10e édition aura lieu du 22 au 29 janvier 2022
Entrepreneuriat au Burkina : La chanteuse Féenose se lance dans l’évènementiel et la production
Performance artistique : Nezaket Ekici, combine mode, chorégraphie et danse
Musique au Burkina : Kandy Guira revient avec "Nagtaba"
Succès exceptionnel en salles pour le film Les Trois Lascars en Afrique subsaharienne
Mode au Burkina : Lucie Toé, du mannequinat au stylisme
Dori : Alberic Cissé prône la paix par sa musique
Année 2021 au Burkina : Un secteur culturel en effervescence, malgré la double crise sanitaire et sécuritaire
« L’art n’est pas un métier, mais un refuge pour mon âme », soutient le conteur burkinabè Mao Zybamba
Culture au Burkina : Bouzous revient avec un album et un livre
Culture : Des membres de la Plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) outillés en stratégie digitale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés