LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre les violences basées sur le genre : L’Agence belge de développement fait don de matériel informatique et roulant de plus de 65 millions de FCFA

Publié le mardi 7 décembre 2021 à 13h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre les violences basées sur le genre : L’Agence belge de développement fait don de matériel informatique et roulant de plus de 65 millions de FCFA

La ministre en charge de la femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo, a réceptionné, ce mardi 7 décembre 2021 à Ouagadougou, du matériel informatique et roulant d’une valeur d’environ 66 millions de francs CFA de la part de l’Agence belge de développement (Enabel). Ces acquisitions bénéficieront aux acteurs étatiques de la région de l’Est engagés dans la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG).

Les violences basées sur le genre restent une problématique majeure au Burkina Faso et affectent les droits fondamentaux des personnes, essentiellement des femmes et des jeunes filles. La coopération belge faisant des thématiques liées au genre et aux droits sexuels, une de ses préoccupations, a fait don de matériel informatique et roulant au ministère de la Femme.

Ce don, d’une valeur estimative de 65 746 418 de FCFA, est composé de 14 motos à deux roues, 22 ordinateurs de bureau, 15 onduleurs, 5 imprimantes, 12 ordinateurs portables, 4 vidéoprojecteurs, 12 rallonges, 4 postes téléviseurs, et 8 climatiseurs ont été remis dans le cadre du projet Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) de l’Enabel. Ce matériel destiné aux acteurs étatiques de la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) dans la région du Centre-est, permettra d’améliorer leur action sur le terrain, l’enregistrement et le traitement des données.

Remise symbolique des clés de moto

Selon l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, Jean-Jacques Quairiat, « l’essentiel, si l’on veut progresser, est de savoir ce qu’on veut faire et où on veut le faire et pour cela les données sont importantes … C’est la raison pour laquelle à côté des moyens de mobilité des agents, il faut également les moyens pour enregistrer et traiter l’information de manière à ce que la réponse soit la plus pertinente possible. »

Dans sa mission de lutte contre les VBG dans la région du Centre-est, l’Agence belge de développement a permis de construire un centre unique de prise en charge de VBG à Tenkodogo. Cet investissement est accompagné d’infrastructures de protection des femmes et des filles dans les directions provinciales, de documents référentiels, de formations, d’acquisitions d’équipements et de matériels, ainsi qu’un accompagnement technique.

L’ambassadeur de Belgique au Burkina Faso, Jean-Jacques Quairiat

Prenant la parole, la ministre en charge de la femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo, affirme que « ce don est un apport significatif et impactant car l’Enabel accompagne beaucoup les activités du département. Cet accompagnement va au-delà de 342 millions de FCFA. C’est beaucoup mais c’est peu à la fois. Mais nous avons la certitude qu’au fur et à mesure que nous allons avancer, l’accompagnement sera adapté… Donc, aujourd’hui, nous saluons l’accompagnement du Royaume de Belgique et nous souhaitons que cet accompagnement se renforce. »

La ministre de la femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo

En 2021, Enabel a accompagné de façon considérable le ministère de la femme dans la prise en charge des personnes victimes de VBG. Cette prise en charge s’est traduite, entre autres, par le renforcement des mécanismes communautaires, le renforcement des actions de la société civile, l’appui à des micro-projets économiques et le renforcement des capacités des agents sociaux impliqués dans la gestion, la réinsertion et le suivi de cas de VBG.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino