LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Travail des enfants au Burkina : Des acteurs se concertent pour lutter contre le phénomène

Publié le mardi 7 décembre 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Travail des enfants au Burkina : Des acteurs se concertent pour lutter contre le phénomène

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale est en croisade contre les pires formes de travail des enfants au Burkina Faso. Le lundi 6 décembre 2021 à Ouagadougou, il a lancé les travaux de la deuxième session de l’année 2021 du Comité national de coordination de la stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants (CNC-SN/PFTE) 2019-2023.

Cet atelier, qui s’étend du 6 au 8 décembre 2021, va se consacrer à l’examen et à la validation du Plan d’actions opérationnel (PAO) 2022-2023 dans la lutte contre le travail des enfants. Durant les trois jours d’échanges, ces différents acteurs engagés dans la lutte contre le phénomène, notamment les membres du CNC-SN/PETE, vont aussi renforcer leurs compétences sur les mécanismes de lutte contre le travail des enfants.

En effet, le Burkina Faso a adopté le 7 mai 2019, une Stratégie nationale 2019-2023 de lutte contre les pires formes de travail des enfants (SN/PFTE) au Burkina Faso. La mise en œuvre de ce plan, explique le représentant du ministre, s’est effectuée à travers les plans d’actions triennaux. Le premier plan d’actions triennal, ajoute-t-il, a couvert la période 2019-2021 et arrive à son terme en décembre 2021. « Ainsi, l’atelier de ce 6 décembre entre dans le processus de la mise en œuvre d’un nouveau plan d’actions opérationnel qui s’avère nécessaire pour couvrir la période 2022-2023 », a-t-il confié.

Le représentant du ministre en charge de travail, Anatole Congo, s’est réjoui de la tenue de l’atelier

Selon le représentant du ministre en charge de travail, Anatole Congo, la lutte contre les Pires formes de travail des enfants (PETE) recommande une synergie d’actions entre les différents acteurs qui œuvrent en la matière. Il a rappelé que le Burkina s’est engagé dans cette lutte depuis 2006 à travers la création d’une direction dédiée à ce ‘’fléau’’ dont la mission est la proposition des politiques et la coordination des actions.

Le directeur de la lutte contre le travail des enfants, Issouf Bazié, a indiqué que le travail des enfants prend de l’ampleur au Burkina

Pour le directeur de lutte contre le travail des enfants au Burkina, Issouf Bazié, cet atelier est à saluer au regard de la réalité du phénomène. Le travail des enfants, indique-t-il, est un phénomène mondial, ajoutant qu’il y a environ plus de 160 millions d’enfants dans le monde qui sont dans cette situation. Et 86% d’entre eux sont en Afrique subsaharienne. D’où la nécessité de valider ce plan d’actions opérationnel pour trouver des réponses à cette préoccupation. A en croire le directeur général de la lutte contre le travail des enfants, la crise sécuritaire et sanitaire ont donné du terrain à ce phénomène au Burkina Faso à travers la fermeture des écoles. Il est donc temps, selon lui, de changer de fusil d’épaule pour arriver à bout de ce fléau. La plupart des enfants dans cette situation, explique-t-il, sont dans l’orpaillage et l’agriculture.

Le projet est financé par la coopération au développement de l’Union européenne, CLEAR COTTON, et l’Unicef.

S.I.K (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND