LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prise en charge sanitaire des PDI : Children Believe et Partenaire canadien offrent six tonnes de médicaments

Publié le mardi 7 décembre 2021 à 11h31min

PARTAGER :                          
Prise en charge sanitaire des PDI :  Children Believe et Partenaire canadien offrent six tonnes de médicaments

L’ONG Children Believe, en partenariat avec Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI), a fait un don de médicaments aux personnes déplacées internes (PDI) de quatre régions du Burkina notamment les régions du Centre-est, du Centre-nord, l’Est et du Sahel. La remise symbolique de ces médicaments s’est tenue ce lundi 6 décembre 2021 à Ouagadougou, en présence des représentants des donateurs et du ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo et des gouverneurs des régions concernées.

C’est au total six tonnes de médicaments qui ont été offertes au gouvernement burkinabè par l’ONG Children Believe en partenariat avec Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI). Ce don, remis au profit des personnes déplacées internes (PDI), est prévu pour quatre régions notamment le Centre-est, du Centre-nord, de l’Est et le Sahel. Le but de ce don, selon la directrice pour l’Afrique de l’Ouest de l’ONG Children Believe, Christelle Kalhoulé, c’est de contribuer à la prise en charge sanitaire et à soulager les souffrances des PDI dans les régions concernées.

Christelle Kalhoulé, directrice, Afrique de l’Ouest de l’ONG Children Believe

Contribuer à la prise en charge sanitaire et soulager les souffrances des PDI, ce sont en outre ces mêmes objectifs qui ont motivé la contribution du Canada, selon la cheffe de coopération à l’ambassade du Canada au Burkina, Majorie Chevron. Selon la cheffe de coopération, le domaine de la santé fait partie des priorités du Canada auprès de la population burkinabè. « Nous avons plus de 60 ans de collaboration avec le Burkina Faso et nous offrons des dons dans plusieurs domaines à savoir la santé, l’éducation, la croissance économique afin de soulager les besoins criards des populations vulnérables », a-t-elle rappelé.

Majorie Chevron, la cheffe de la coopération internationale de l’ambassade du Canada au Burkina

La valeur du don effectué au profit des personnes déplacées internes est évalué à plus d’un milliard de FCFA. Il est composé d’antibiotiques, de vitamines et d’équipements biomédicaux.

Et en présidant la cérémonie de réception, le ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo, a salué ce geste qui vient à point nommé pour aider le pays à faire face aux défis auxquels le pays est confronté en matière de prise en charge sanitaire des PDI. Il a également remercié les donateurs pour ce geste amical et de solidarité envers le Burkina Faso. Tout en rassurant les donateurs que les régions bénéficiaires recevront à bonne et due forme les médicaments et ils veilleront à ce qu’ils soient mis à la disposition de toutes les équipes en charge de la question.

Remis symbolique des médicaments

Il faut rappeler que l’ONG Children Believe est également engagée aux côtés du gouvernement burkinabè dans les régions à fort défis sécuritaires à travers une prise en charge des enfants dans le domaine de l’éducation et une prise en charge des femmes et des jeunes, foi de la directrice.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique