LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sissili : Atelier de réflexion sur la gestion des conflits agropastoraux

Publié le vendredi 16 janvier 2004 à 06h20min

PARTAGER :                          

Un atelier de réflexion sur la gestion des conflits agropastoraux dans la province de la Sissili s’est tenu à Léo du 6 au 8 janvier dernier.

Organisé par le cadre de concertation technique provincial, l’atelier a regroupé une cinquantaine de producteurs agricoles, éleveurs et membres du cadre.. Les principaux objectifs de cet atelier étaient d’identifier les causes et les conséquences des conflits agropastoraux et d’élaborer des stratégies permettant de prévenir et de gérer au mieux ces conflits dans la province.

Les travaux ont débuté par des communications de l’administration publique, des services techniques des ressources animales, de l’agriculture, de l’hydraulique halieutique, de l’environnement et du cadre de vie.

Les communicateurs ont présenté l’approche de gestion des conflits agropastoraux par l’administration publique, les concepts et les types de conflits, les causes et conséquences de ces conflits, les textes régissant les conflits agropastoraux au Burkina Faso.

Les travaux se sont poursuivis en commissions et en plénières. Les participants à travers les groupes de travail ont recherché les causes et les conséquences des conflits agropastoraux, leur impact sur le développement économique et social et élaboré des stratégies pour la prévention et gestion de ces conflits dans la province de la Sissili.

La fin des travaux a été marquée par l’amendement du rapport général, des recommandations et résolutions. Une motion de remerciement a été adressée au coordonnateur national du 2e programme national de gestion des terroirs, 1er partenaire financier du CCTP qui a financé le présent atelier.

Le haut-commissaire de la Sissili, M. Mahamadi Bembamba s’est dit satisfait de la participation effective des producteurs à cet atelier dont ils sont les premiers bénéficiaires.

Abdoul Razak NAPON
AIB-Léo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km