Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

Journée internationale de lutte contre la corruption : La Direction Générale des Douanes du Burkina Faso se consacre à la promotion de l’intégrité

Accueil > Actualités > Société • Communiqué de presse • mercredi 8 décembre 2021 à 18h00min
Journée internationale de lutte contre la corruption : La Direction Générale des Douanes du Burkina Faso se consacre à la promotion de l’intégrité

La Douane, de par sa position particulière notamment dans la mobilisation des recettes, peut être une cible importante de corruption et les conséquences peuvent être protéiformes et désastreuses. Il est donc nécessaire d’apporter une réponse forte à la corruption, qui tienne compte des caractéristiques et des défis spécifiques de l’administration et des opérations douanières.

C’est dans cet esprit que la Direction générale des douanes du Burkina Faso a consacré l’axe 1 de son Plan Stratégique 2017-2021 adopté en 2016, à « l’amélioration du style de management au sein des douanes, à l’orienter vers la modernisation des RH, la promotion de l’éthique, la bonne gouvernance, une gestion plus efficace et plus équitable du patrimoine ». En 2018, également dans cette optique, elle a élaboré et adopté, avec l’appui de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), la « stratégie de lutte contre la corruption et de promotion de l’intégrité au sein des douanes du Burkina Faso ».

Un module consacré à l’éthique avec l’introduction de la sensibilisation sur la "loi portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso” est dispensé aux futurs douaniers et aux douaniers stagiaires de l’Ecole Nationale des Douanes, qui abrite par ailleurs, le Centre Régional de Formation de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique Occidentale et Centrale. Dans la même dynamique, elle dispose à l’image d’autres structures qui œuvrent à l’encrage de l’éthique en leur sein, d’un organe de lutte contre la corruption dénommée Comité Anti-Corruption (CAC).

Pour manifester sa détermination dans la lutte contre la corruption, elle a décidé, en 2020, d’adhérer au Programme Anti-Corruption et Promotion de l’Intégrité (A-CPI) de l’OMD, afin de renforcer la lutte contre la corruption et poursuivre la promotion de l’intégrité dans ses rangs, en mettant en œuvre un véritable changement, conformément aux facteurs clés de la Déclaration d’Arusha révisée de l’OMD concernant la bonne gouvernance et l’intégrité.

Dans le cadre du Programme A-CPI de l’OMD, la DGD s’est également engagée à se conformer à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) et travaille en étroite collaboration avec les institutions nationales et internationales de lutte contre la corruption de notre pays.

La prévention de la corruption permet de progresser vers les Objectifs de développement durable (ODD), de protéger notre planète, créer des emplois, assurer l’égalité des genres et garantir un accès plus équitable aux services essentiels.

La DGD s’est engagée à prendre part à ce projet et est fière de célébrer cette année, la Journée internationale de lutte contre la corruption, en rappelant au personnel de l’Administration, aux partenaires et à toutes les parties prenantes, son attachement au thème de cette année : "Votre droit, votre défi : dites non à la corruption".

Elie KALKOUMDO
Directeur Général des Douanes
Officier de l’Ordre de l’Etalon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le couvre-feu met à mal les activités de la soirée
Départ officieux, retour officiel : L’armée accueillie en liesse par la population de Kaya
Froid et climatisation en Afrique : « Un secteur méconnu mais pourtant porteur d’espoirs », selon Madi Sakandé
Journée internationale de l’Education 2022 : Ensemble pour tenir nos promesses vis-à-vis des enfants
Coup d’État au Burkina : Les cours suspendus dans les universités et instituts supérieurs jusqu’au 29 janvier 2022
Grippe aviaire au Burkina : « Si l’on n’arrive pas à contrôler cette maladie, c’est un véritable drame qui s’apprête à frapper les éleveurs », Anatole Zabre
Coup d’Etat au Burkina Faso : La suspension des cours dans les établissements scolaires prolongée jusqu’au 29 janvier 2022
Thèse de doctorat unique en sciences de la population : Pengdewendé Maurice Sawadogo interpelle le public sur le problème de la malnutrition chronique
Conversion de Saint Paul : Le petit séminaire de Tionkuy célèbre son saint patron
Archidiocèse de Ouagadougou : Dédicace du sanctuaire marial notre Dame des pauvres de Saponé
Coton et textile : En mode hybride, la 3e édition du SICOT va réunir plus d’un millier de participants
Protection civile au Burkina : La France offre du matériel aux sapeurs-pompiers
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés