LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

11e rentrée RTB : Les régions du Nord, du Sahel, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun auront bientôt leurs chaînes de télévision

Publié le lundi 6 décembre 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
11e rentrée RTB :  Les régions du Nord, du Sahel, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun auront bientôt leurs chaînes de télévision

La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) a effectué la 11e édition de sa rentrée les 3, 4 et 5 décembre 2021 à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. Master class, conférence publique, don de sang, course cycliste féminine et présentation d’une grille de programmes était au menu de ces 72 heures d’activités. Coparrainée par le P-DG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro et le directeur général de la BADF, Daouda Simboro, cette édition a été l’occasion pour inaugurer les nouveaux locaux de la RTB/Boucle du Mouhoun.

Mettre en lumière les opportunités qu’offrent les RTB régions en termes de visibilité des actions gouvernementales et des initiatives de développement. C’est l’objectif recherché par la 11e édition de la rentrée RTB célébrée du 3 au 5 décembre 2021 à Dédougou. Placée sous le thème : « RTB régions, outils de communication pour le développement à la base », ladite édition a eu pour ambitions de dégager les défis et les enjeux des RTB régions en général et de la RTB en particulier. Il s’est agi de montrer aux partenaires les opportunités qu’offrent les RTB régions en matière d’information et de communication pour le développement et d’offrir une opportunité aux fils et filles de la région de la Boucle du Mouhoun de mieux connaître le rôle et les missions des RTB régions dans la chaîne d’information et de sensibilisation des masses.

Le nouveau bâtiment de la RTB

Bientôt des chaînes de télévision dans 4 régions du pays

Selon le secrétaire général du ministère en charge de la communication, Rabankhi Abou Bâkr Zida, représentant le ministre, la tenue de cette 11e rentrée dans un contexte sécuritaire hostile aux initiatives est une manière pour son département de soutenir et d’accompagner le peuple burkinabé dans sa résilience et en particulier, les populations de la région de la Boucle du Mouhoun.

Le secrétaire général du ministère en charge de la communication, Rabankhi Abou Bâkr Zida, représentant le ministre

Dans son discours de lancement des activités, le secrétaire général a annoncé la création d’une chaîne de télévision dans la Boucle du Mouhoun et dans trois autres régions du Burkina Faso. « Il est prévu dans le plan stratégique du ministère, la création de quatre chaînes de télévision dans les régions du Nord, du Sahel, de l’Est et bien évidement de la Boucle du Mouhoun », a-t-il lancé. De ce fait, il a appelé les fils et filles et les ressortissants de cette région agricole à se saisir de cette opportunité pour apporter leur accompagnement à la RTB/Boucle du Mouhoun pour la réalisation de ce projet de mise en route d’une télévision régionale. A l’en croire, cette télévision sera la vitrine de la culture et de l’identité des peuples de la région.

Bertine Kondé, lauréate de la course cycliste féminine

Selon le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Boucle du Mouhoun, représentant des parrains, Yénilé Kadinza, les parrains de la 11e rentrée RTB ont jugé opportun d’associer en tant que fils de la région de la Boucle du Mouhoun, leur image à cette grande fête pour montrer l’importance des médias de proximité dans l’impulsion du développement économique et social à la base. « Pour notre part, nous nous engageons chacun à son niveau à être des porte-paroles pour un plaidoyer auprès des différents partenaires techniques et financiers pour équiper les RTB régions de moyens suffisants à même de leur permettre de jouer parfaitement et convenablement leurs rôle de média de proximité », a-t-il promis.

La célébration de cette 11e rentrée RTB a pris fin le dimanche 5 décembre par une course cycliste féminine dont les deux premières ont reçu chacune une moto.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2021 à 15:03, par TANGA En réponse à : 11e rentrée RTB : Les régions du Nord, du Sahel, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun auront bientôt leurs chaînes de télévision

    Regardez où vous mettez les pieds.
    Vous voulez mettre des infrastructures de communication dans les régions que vous avez cité.
    Est ce que le Burkina à la main mise sur ces régions ? Après c’est pour venir dire que juste les installations terminées, les terroristes sont arrivés et ont occupé le terrain. Oui, celui qui vous dit que si ce ne sont pas dans ces coins, il ne finance pas la, il finance une radio pour les terroristes et c’est le Burkina qui devra payer.
    Libérons donc totalement ces régions avant de faire quoi que ce soit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique