LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

Publié le mardi 30 novembre 2021 à 21h55min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

L’opération « Koudanlgou IV », qui a regroupé des forces armées du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, a permis de détruire plusieurs bases terroristes. Ces bases étaient situées à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Aux frontières avec le Ghana et le Togo, ce sont des membres de groupes criminels organisés qui ont été arrêtés et des produits prohibés saisis. Selon le point fait par les Forces armées, des individus suspects ont également été appréhendés par les militaires prenant part à l’opération.

Pour conduire « Koudanlgou IV » (cohésion en gulmancéma), la hiérarchie militaire des différents pays a mis un poste de commandement opérationnel conjoint à Bobo-Dioulasso et quatre postes avancés à Bouna (Côte d’Ivoire), à Tenkodogo (Burkina Faso), à Wa (Ghana) et Kara (Togo).

L’opération, selon les responsables militaires, avait pour mission de traquer les groupes armés terroristes et les groupes criminels organisés qui sévissent dans les zones frontalières communes au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo. Elle entendait également rassurer les populations, contribuer à apaiser les tensions entre communautés de la zone d’opération, renforcer l’interopérabilité entre armées de la sous-région et renforcer la coopération multilatérale.

L’opération « Koudanlgou IV », dont les réalisations sont salutaires, a couvert une superficie de 309 372 kilomètres carrés et a mobilisé des milliers de militaires issus des armées des quatre pays. Durant la période de l’opération, le personnel médical militaire a aussi apporté son aide aux populations.

Une dizaine de terroristes neutralisés à Inata

Au cours de la période du 20 au 27 novembre 2021, les Forces armées nationales ont poursuivi leurs missions dans les régions du Sahel et à l’Est du Burkina Faso. A Inata, dans un accrochage avec des individus armés, les soldats ont neutralisé une dizaine de terroristes. A Alkoma, toujours dans la région du Sahel, un véhicule transportant des bidons d’essence, du matériel de campement et de nombreux autres matériels des terroristes a été détruit par une unité militaire.

A Matiacoali, dans la région de l’Est, ce sont trois engins explosifs qui ont été découverts et neutralisés par une unité du Génie militaire. Les détachements de Kelbo, Yirgou et Thiou ont aussi reçu la visite du Chef d’Etat-major de l’armée de terre. Le colonel major Gilles Bationo y est allé s’entretenir avec les hommes et remonter le moral de la troupe.

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2021 à 20:48, par TANGA En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    Merci aux fds.
    Ça, c’était où ?
    Maintenant, il faut taper fort et bien au nord et au nord est

  • Le 30 novembre 2021 à 21:57, par VICTOIRE En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    Mes sincères félicitations aux FDS aux différents pays, on dit souvent que l’union fait la force, généralement chez nous en Afrique si chez ton voisin ya du feu au lieu d’aller lui porter secours que peut être le feu aussi peut arriver chez toi, non on regarde et c’est ça qui tue l’africain c’est dommage, et pourquoi on fait pas comme les occidentaux et dés qu’ils ont un problème ils unissent pour éradiquer ce mal là, si nous continuons à faire cette coalition de nos armées avec les pays voisins je suis sûre et certain que les terroristes vont disparaitre dans quelques mois, bravos soyons unis seulement c’est le seul remède pour combattre ses individus mal intentionnés.

  • Le 1er décembre 2021 à 00:21, par Charly En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    Vraiment des efforts à saluer. Bravo à nos FDS et vive la coopération entre nos pays Africains. A bas la France et l’impérialisme.

  • Le 1er décembre 2021 à 08:02, par Bravo ! En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    C’est ce qu’on souhaite entendre chaque jour jusqu’à ce que ces salopards disparaissent de la sous-région.
    Nous souhaitons contribuer à l’effort de guerre par une plateforme fiable et sécurisé pour venir en aide aux parents des FDS tombés et blessés. Moi personnellement je compte donner 100 000CFA en deux mensualités de 50 000CFA. Si j’avais toujours le même âge quand je faisais mon SNP à Nasso en 1987, je pourrais m’enroller avec les FDS ou VDP. Mais hélas ! Du courage à nos FDS et VDP. La victoire sera de notre côté tôt ou tard.

  • Le 1er décembre 2021 à 08:17, par RAOGO En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    C’est mieux de mener conjointement des opérations sur l’ensemble du territoire conjointement avec tous les voisins. Ce qui permettra aux armées de neutraliser beaucoup de HANI.
    Il suffit aux armées de mettre la pression pendant deux semaines cela déséquilibra nos ennemis coté ravitaillement et logistique.

  • Le 1er décembre 2021 à 08:38, par leuk En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    Bravo aux FDS, veuillez aux sources de ravitaillement de ces terroristes en vivres , en moto et carburant afin de semer le doute dans leur camp. Encore félicitations pour cette opération conjointe.

  • Le 1er décembre 2021 à 08:44, par Wendmi En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    Je ne comprend pas alors la sortie du ministre de la sécurité en conférence de presse pour faire le bilan d’une opération conçue et menée par les états majors de quatre pays voisins. Pour moi soit c’est le ministre de la défense ou c’est CEMGA qui anime pareille conférence de presse. Bref...!

  • Le 1er décembre 2021 à 08:51, par LE FORGERON En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    Bonjour,

    Merci pour ce rapport mais payer les hélicoptères performants russes pour intervenir par voie aérienne en cas d’attaque ou en cas dedemande de renfort. N’ envoyez plus nos FDS sur le front terrestre qui semble être un suicide.
    Et n’attendez plus , soyez proactifs.

    La Patrie ou la Mort nous Vaincrons !!!!!!!!!!!

  • Le 1er décembre 2021 à 09:52, par Indjaba En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    RMCK, désormais il faut fixer des objectifs plus pragmatiques et facilement vérifiables à ces officiers. Commençons par la libération des routes nationales pour cloisonner ces bandits et les empêcher de traverser nos voies nationales pour aller d’une région à l’autre. Le mois de décembre sera consacré à la libération, sécurisation et déminage de la route kongoussi-djibo-arbinda-dori, de la route ouahigouya-frontiere Mali, de la route fada-frontiere Bénin, de la route gaoua-frontiere côte d’ivoire. Des fds doivent être massés sur le long de Toutes ces voies dans le mois de décembre. Chaque semaine, RMCK faite un point de cet objectif. De janvier à mars 2022, on libérera Mettre carré par Mettre carré de chaque cloison ainsi créé en décembre 2021. Pour atteindre cet objectif La ressource la plus sûren, la plus efficace et la moins chère demeure les hommes et non une pléthore d’ avions de guerre trop chers . Il faut donc recruter massivement et urgemment entre janvier et mars 2022 . Maintenant On s’en fout du nombre de hani tués ou de matériels détruits. Notre objectif c’est la libération des zones et le retour des pdi. Il faut un plan semestriel qui se décline en des résultats hebdomadaires visible par tous.

  • Le 1er décembre 2021 à 13:30, par marie thieba En réponse à : Insécurité au Burkina : Des bases terroristes détruites par les soldats de l’Opération Koudanlgou IV

    Felicitations aux FDS et aux forces des pays amis qui ont pris part a cette operation. Ce genre de cooperation et d action doivent etre maintenue et repete le plus souvent. il ne faut pas laisser le temps a l enemi de se reconstituer ou de se replier ailleurs. Il faudra une traque constante . La patrie ou la mort nous vaincrons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique