Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

Délégation consulaire régionale de Bobo-Dioulasso : Les cinq engagements du président Al Hassane Siénou, pour redynamiser le climat des affaires

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mardi 30 novembre 2021 à 12h30min
Délégation consulaire régionale de Bobo-Dioulasso : Les cinq engagements du président Al Hassane Siénou, pour redynamiser le climat des affaires

C’est à l’unanimité que les acteurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso ont décidé de porter à la tête de l’institution Al Hassane Siénou, pour les cinq années à venir. Les membres du bureau de cette délégation consulaire des Hauts-Bassins ainsi que le programme quinquennal du président Siénou ont été présentés aux acteurs économiques et aux journalistes, le jeudi 25 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso.

Al Hassane Siénou est le nouveau président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins. Il a été élu à la tête de l’institution, le vendredi 26 novembre dernier par 35 voix sur 35, soit à l’unanimité des élus consulaires. Ainsi, à Bobo-Dioulasso, les acteurs économiques ont opté pour un bureau consensuel qui est composé de cinq membres. Il s’agit d’un président, de trois vice-présidents et d’un secrétaire général. Ainsi, l’élection des membres du bureau se présentait comme une formalité.

Le nouveau bureau qui siégera à la tête de l’institution de 2022 à 2026 est dirigé par le président Al Hassane Siénou. Il aura à ses côtés Moctar Démé comme premier vice-président, Amadou Sirima comme le deuxième vice-président, Abdoulaye Nabolé comme 3ème vice-président et Bassiaka Coulibaly au poste de secrétaire général. A la veille de l’élection du président, soit la soirée du jeudi 25 novembre 2021, le « futur nouveau bureau » a tenu à présenter aux acteurs du monde économique, ses membres et son programme d’activités.

Le président Al Hassane Siénou présente son programme à ses camarades

Au cours de cette soirée de présentation de programme, le président Siénou a d’abord salué le degré élevé de maturité des opérateurs économiques de la région des Hauts-Bassins. Satisfait de la confiance placée en lui par ses camarades, il appelle à l’unité de tous les acteurs autour du programme élaboré pour un brillant mandat. « En portant votre choix sur ma personne, ce n’est pas parce que je suis le plus intelligent du groupe, ce n’est pas parce que je suis le plus instruit et ce n’est pas non plus parce que je suis le plus nanti. Mais c’est plutôt une question de confiance. Et je suis sûr qu’ensemble nous allons réussir ce mandat. Il appartient donc à chacun d’apporter sa contribution. Et pour cela, je voudrais que pendant notre mandat, l’ensemble des acteurs économiques se penchent beaucoup plus sur nos insuffisances à combler plutôt que sur nos succès », s’est-il adressé à ses camarades opérateurs économiques.

Les opérateurs économique des Hauts-Bassins saluent l’engagement de leur président Al Hassane Siénou

Consolider les acquis et mobiliser les membres pour réussir le programme
Le programme quinquennal du président Al Hassane Siénou, pour faire des Hauts-Bassins la plateforme d’affaires la plus attractive pour les investissements au Burkina Faso, s’articule autour de cinq points. Il s’agit, entre autres, de renforcer l’organisation du secteur privé local, de former et accompagner les acteurs économiques, de poursuivre la réalisation des grands projets d’infrastructures, de faciliter l’accès au financement des entreprises et de promouvoir le rayonnement économique de la région des Hauts-Bassins. Pour bâtir cette « ambitieuse vision », il invite l’assemblée consulaire à vivre et à cultiver au sein de l’institution les valeurs telles que la participation, l’enthousiasme, l’engagement, le respect, la cohésion, la créativité.

Pour relever les grands défis économiques de la région des Hauts-Bassins, le président Siénou entend compter sur les conseils et l’expérience de ses prédécesseurs dont Lassiné Diawara et El Hadj Dianguinaba Barro. En effet, durant les cinq dernières années, il a occupé le poste de vice-président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins et participé activement à la mise en œuvre de plusieurs actions importantes dans la région. Et c’est fort de cette expérience et pour bâtir ensemble dans la continuité, une région économiquement forte et prospère, qu’il s’est présenté à ce poste de président pour les cinq prochaines années.

Al Hassane Siénou appelle à l’union sacrée et à la cohésion sociale pour faire des Hauts-Bassins, la principale plateforme des affaires au Burkina

« Bâtir ensemble une économie locale forte et prospère exigera de nous la mise en commun de nos intelligences, l’engagement de tous et l’action sur le terrain pour réaliser des grands projets à fort impact sur le secteur privé. J’appelle à l’union sacrée et à la cohésion, afin que dans le respect et avec la contribution de tous les opérateurs économiques de la région, nous puissions faire des Hauts-Bassins, cette terre d’opportunités, la principale plateforme des affaires dans notre pays », a lancé Al Hassane Siénou.

Selon lui, dans ce programme quinquennal, tout est prioritaire ; et la délégation consulaire des Hauts-Bassins se donnera les moyens pour sa mise en œuvre à travers la mobilisation des ressources financières. Pour rappel, les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina ont eu lieu, le dimanche 14 novembre dernier. A Bobo-Dioulasso, ces élections se sont bien déroulées dans l’ensemble sans incident.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Plus d’une centaine d’entreprises et de personnes impliquées dans la fraude fiscale
« UAB et moi » : Le nouveau "bébé" digital de l’UAB qui rend l’assurance plus proche des clients
Restriction des réseaux sociaux : Les E- commerçants se disent au bord de la faillite
Société Générale Burkina Faso (SGBF) : « L’AUDACE » de se réinventer
Justice : Onze magistrats admis à la retraite reçoivent des hommages
Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina : Ibrahim Sanfo préside désormais aux destinées de la structure
Trésor public : Un deuxième plan stratégique 2021-2025 en soutien au PNDES II
Développement des entreprises au Burkina : Une formation continue pour renforcer les compétences des agents
Gestion budgétaire et comptable au Burkina : Les innovations du nouveau cadre juridique, financier et comptable expliquées aux acteurs des EPE et du Trésor public
Finances : Coris Bank International souffle sa 14e bougie
Rétrospective 2021 : Retour sur l’actualité économique du Burkina
2e édition du prix de l’excellence de la DGI : 34 agents et neuf personnalités morales distingués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés