LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération : Une délégation du Millenium challenge corporation discute du second compact avec le président du Faso

Publié le lundi 29 novembre 2021 à 16h02min

PARTAGER :                          
Coopération : Une délégation du Millenium challenge corporation discute du second compact avec le président du Faso

La vice-présidente des opérations des compacts du Millennium challenge corporation (MCC) a été reçue en audience par le président du Faso, ce lundi 29 novembre 2021 à Ouagadougou. Fatema Sumar a échangé avec Roch Kaboré sur le second compact qui devrait être opérationnel à partir de septembre 2022.

« Le MCC et le Burkina Faso ont un partenariat solide et continuent de travailler pour la mise en œuvre réussie du second compact en se focalisant sur le développement économique et la recherche de solutions aux problèmes que rencontre la croissance économique. Parmi ces problèmes, il y a le coût élevé et la piètre qualité de l’accès à l’énergie », a déclaré Fatema Sumar, à sa sortie d’audience. Elle avait à ses côtés le directeur général du MCC au Burkina, Michael J. Simsik

A en croire l’hôte du président du Faso, les projets qui seront mis en œuvre dans ce second compact permettront d’améliorer les infrastructures dans le domaine de l’énergie, de renforcer les capacités de production et réduire la trop grande dépendance vis-à-vis des types d’énergies utilisées jusqu’à présent.

Fatema Sumar dit avoir également échangé avec le président du Faso sur la possibilité de mise en œuvre d’un compact régional et les investissements « pour renforcer davantage la fiabilité du réseau énergétique en accroissant la capacité de production et les connexions avec les pays voisins ».

Tout en reconnaissant les progrès engrangés par le Burkina, le MCC a encouragé le gouvernement burkinabè dans son engagement continu à remplir les conditions d’éligibilité de la mise en œuvre du compact, à savoir la lutte contre la corruption et le renforcement des droits démocratiques.

Fatema Sumar, Vice-présidente des opérations des compacts du Millennium Challenge Corporation

« Les investissements et le compact du MCC sont mis en œuvre dans une fourchette exclusive et obligatoire de cinq ans. Une fois le projet lancé, il n’y a pas de possibilité d’un retour, d’un arrêt et d’une pause et d’une extension de ce délai. Nous sommes toujours engagés à poursuivre les efforts avec le gouvernement durant cette phase préparatoire de la mise en œuvre de ce compact qui nous l’espérons, entrera en vigueur en septembre 2022 », a conclu Fatema Sumar.

En rappel, c’est le 13 décembre 2016 que le Burkina est entré ans le cercle restreint des pays sélectionnés pour un second Compact du Millenium challenge corporation. Quatre ans plus tard intervenait à Washington la signature de ce Compact, orienté sur le secteur de l’énergie.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique