LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Saccage à la Mairie de Ouagadougou : "Ce sont les Koglwéogo qui ont tout gaté" (se révolte un manifestant)

Publié le samedi 27 novembre 2021 à 21h40min

PARTAGER :                          
Saccage à la Mairie de Ouagadougou :

"Plus rien ne reste ici, il faut tout recommencer", lache un citoyen, visiblement proche des services de la mairie. Nous l’avons rencontré sur les décombres, pendant notre passage en ces lieux. La direction de la population et de l’état civil, sise coté sud du batiment principal de l’hotel de ville est ainsi mise à sac. Vitres brisées, ordinateurs, chaises et autres documents à la traine ; c’est le spectacle que pressentait cette direction, à notre passage à 15h.

Pourquoi s’en prendre à la mairie ?

"En réalité, ce sont les Koglwéogo (groupes d’auto-défense) qui ont tout gaté. Les manifestants ne se préoccupaient pas de ces choses. C’est la présence des Koglwéogo, pour soi-disant sécuriser, qui a énervé les gens. Ils ont été matés et les gens ont commencé à tout casser", explique un manifestant.

"Je suis de toutes les marches, meme pour celle de l’opposition en juillet passé, mais je peux dire que cette fois-ci, nos autorités ont provoqué. Pourquoi envoyer des Koglwéogo ? En plus, regardez autour de la place de la nation, vous verrez qu’aucune manifestation n’a reÇu autant de jets de gaz", s’emporte un autre mécontent trouvé à la direction de la population et de l’état civil.

Ce dernier ajoute : "Vous avez aussi vu la lettre du maire ? Comment tu peux réquisitionner des forces de l’ordre pour leur dire de mater les gens ? Et puis, la gendarmerie, c’est une force supérieure, si elle se trouve en difficulté, c’est qui tu vas appeler maintenant ? Les gens n’ont plus peur hein, que les autorités sachent cela et soient intelligentes. Vous allez blesser (il y a déjà des blessés) ou tuer quelqu’un, son voisin va avancer. Tous ceux que vous voyez en train de manifester là, personne n’a peur. Il faut que nos autorités prennent l’affaire au sérieux. Regardez, depuis quand les gens ont organisé de telles manifestations, et à 15h les manifestants sont toujours dehors ? Ça veut dire beaucoup de choses. Les forces de l’ordre sont en train de négocier, pour dire aux gens d’entrer, mais les gens refusent".

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2021 à 17:58, par caca En réponse à : Saccage à la Mairie de Ouagadougou : "Ce sont les Koglwéogo qui ont tout gaté" (se révolte un manifestant)

    Tout ça pour ça ! La vie de l’homme et le pouvoir ! Tout ça pour ça ! Il y a encore un an on fêtait le coup K.O électoral ! Tout ça pour ça ! Le terroriste a réussie à divisé. Tout ça pour ça !

  • Le 27 novembre 2021 à 18:20, par MyMy En réponse à : Saccage à la Mairie de Ouagadougou : "Ce sont les Koglwéogo qui ont tout gaté" (se révolte un manifestant)

    - DES KOGLWEOGO ? AÏÏÏE..., DONC IL EST TOUJOURS EN EMBUSCADE MALGRÉ QU’IL A FUI LE BURKINA ?

    - Simooonn..., je veux comprendrrre..., ton histoire-lààà..., avec les militaires...
    - J’étais couché chez moi avec ma femme, mes enfants...,
    - Ils sont venus en tirant des coups de mitraillette...
    - Je suis sortis demander ce qu’il y a...,
    - Ils m’ont dit à genoux..., sinon tu vas faire caca...

    - COMME QUOI CE REGIME NE COMPREND TOUJOURS PAS.

  • Le 27 novembre 2021 à 18:28, par A qui la faute ? En réponse à : Saccage à la Mairie de Ouagadougou : "Ce sont les Koglwéogo qui ont tout gaté" (se révolte un manifestant)

    J’ai bien peur qu’on sous estime la colère de la rue. J’ai même peur que cette rue soit plus vigoureuse que celle qui a brulé l’AN. Mais si ce qui est dit est vrai, c’est inacceptable de mettre des Kogleweogo à la sécurité, quand bien même Simon Compaoré est leur chef suprême. Imaginez que ça dégénère entre un kogleweogo (qui à l’état civil est un civil) et un manifestant (donc civil) ?
    En tout cas le maire de Ouaga a une occasion en or pour surfacturer les réparations. Plus besoin de passer par des achats de voiture

  • Le 28 novembre 2021 à 14:53, par Omar Dao En réponse à : Saccage à la Mairie de Ouagadougou : "Ce sont les Koglwéogo qui ont tout gaté" (se révolte un manifestant)

    Qui sera pénalisé par ce vandalisme d’un autre âge ? "Les manifestants" le savent-ils ? Ils pensent avoir puni le maire ?

  • Le 28 novembre 2021 à 22:59, par Bigbale En réponse à : Saccage à la Mairie de Ouagadougou : "Ce sont les Koglwéogo qui ont tout gaté" (se révolte un manifestant)

    Les Burkinabe sont effectivement devenus des vrais ânes, ne cherchant que l’herbe fraîche ou sèche à brouter. Ce qui est arrivé à la Mairie de Bobo ou de Ouahigouya n’a pas servi de leçon et on voit de "vrais ânes" détruire les services de l’Etat-civil en oubliant que c’est la vie de toutes les catégories de populations, petits politiciens aux petits pieds comme les citoyens anonymes, dignes descendants de vrais combattants de la liberté, qui vont avoir des difficultés pour se faire délivrer un acte d’Etat civil. En cela, ils ont fait le jeu des terroristes. De toute façon, ces casseurs ont eu l’honnêteté au moins de brandir les photos géantes de Mr Gilbert DIENDERE et c’est suffisamment clair. Chaque camp est donc averti ! Vive le Burkina indépendant libre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique