LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

Publié le vendredi 26 novembre 2021 à 13h20min

PARTAGER :                          
Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

Dans une déclaration signée par son président Eddie Komboigo, le chef de file de l’opposition politique (CFOP) renouvelle sa condamnation de l’interruption abusive de l’Internet mobile par le gouvernement et exige son rétablissement immédiat et sans condition.

Le CFOP réaffirme également son soutien aux citoyens pour la marche prévue pour le 27 novembre 2021 et s’indigne du refus du Maire de la ville de Ouagadougou de recevoir la demande des organisateurs.

Eddie Komboigo et ses camarades de l’opposition politique disent rejetter "la politique d’abandon du gouvernement du Président Roch Marc Christian Kaboré" et de ce fait maintiennent l’ultimatum d’un mois qui avait été donné au gouvernement.

Lefaso.net


DÉCLARATION DU CFOP

Notre pays, le Burkina Faso, traverse l’une des périodes les plus douloureuses de son histoire, marquée par des pertes répétitives en vies humaines de nos concitoyens dont les Forces de Défense et de Sécurité(FDS), les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et de braves civils.

L’existence de notre pays en tant que Nation n’a jamais été aussi menacée que de nos jours, entraînant un nombre de plus en plus croissant de déplacés internes, qui se comptent par millions.

Tout ceci justifie amplement, les nombreuses manifestations des populations dans la quasi-totalité des localités de notre pays.

C’est dans ce contexte que le gouvernement, au lieu de trouver des solutions appropriées aux préoccupations légitimes des citoyens, s’acharne à travers des mesures liberticides, à vouloir étouffer cette juste lutte du peuple pour sa survie.

L’opposition politique réunie autour du Chef de File de l’Opposition, renouvelle sa condamnation de l’interruption abusive de l’Internet mobile par le gouvernement et exige son rétablissement immédiat et sans condition.

Quant à la marche projetée pour le 27 novembre 2021, l’opposition politique réaffirme son soutien et sa solidarité aux citoyens, qui luttent pour le rétablissement de la sécurité au Burkina Faso et l’amélioration des conditions de vie des populations, des FDS et des VDP.

Elle condamne en outre, les arrestations arbitraires, les menaces à peine voilées contre les activistes.

Elle exige leur cessation et la libération immédiate de toutes les personnes interpellées.

C’est la raison pour laquelle, elle s’indigne du refus du Maire de Ouagadougou de recevoir la demande des organisateurs de ladite manifestation.

Cela est inacceptable dans un Etat de droit et constitue un précédent dangereux.
Elle relève que tous ces faits constituent un recul démocratique grave pour notre pays.

C’est pourquoi, le CFOP interpelle la Police Nationale et la Gendarmerie, requis pour empêcher la marche du 27 Novembre, à se tenir du côté du peuple, et à encadrer la manifestation avec professionnalisme.

Au regard de tout ce qui précède, l’opposition politique réaffirme son attachement à la préservation de la paix, de la sécurité et de l’intégrité du territoire et rejette la politique d’abandon du gouvernement du Président Rock Marc Christian Kaboré dont le discours du 25 novembre 2021 ne convainc personne.

Par conséquent, le CFOP maintient son ultimatum d’un mois à compter du 9 novembre 2021.

Enfin, le CFOP réitère son invitation au gouvernement à prendre les mesures idoines qui s’imposent pour un changement réel de la situation sécuritaire des Burkinabè, à défaut, elle manifestera pour exiger la démission pure et simple du Président Rock Marc Christian Kaboré.

Vendredi 26 novembre 2021

Wend-Venem Eddie Constance Hyacinthe KOMBOIGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2021 à 13:34, par Nabiiga En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    Zero tolérance pour tout acte d’incivisme dans nos rues et ruelles. C’est vous qui devez faire en sorte que les enfants que vous traîniez dans les rues se comportent bien. Il ne faut pas que vous interpelliez seul les autorités comme si c’était la seule responsabilité du gouvernement de garantir l’ordre. Qui est-ce qui organise la marche ? C’est bien vous. Le préparatif de cette marche doit inclure un mot de maintien de toute personne que vous avez mobilisé à y participer. L’avez-vous fait ?

  • Le 26 novembre 2021 à 14:09, par PIONG YANG En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    L’opposition n’a pas leader crédible. C’est votre malchance. Eddy est un opportuniste qui n’inspire confiance en personne. Que ceux qui veulent marchent.

  • Le 26 novembre 2021 à 14:21, par max En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    Les patriotes sont sur le terrain pour défendre la patrie,d’autres au front ,FDS comme VDP,malheureusement certains politiciens croient que c’est l’occasion rêvée pour semer la merde et profiter faire monter leurs cote de popularité en souffrance.HEUREUSEMENT QUE LE PEUPLE SAIT QUI EST QUI DANS CETTE SAVANE.

  • Le 26 novembre 2021 à 14:36, par TANGA En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    On va voir ; celui qui va venir obstruer mon commerce aura chaud puisque de toutes les façons le maire a refusé cette marche.
    Monsieur EDDIE, mettez du sel dans votre nourriture ; si non arrivera un moment où vous voudrez du sel mais n’aurez pas le temps ni la possibilité de chercher ni de prendre avec votre voisin.
    Rappelez vous que Blaise parlait de pardon mais ne savait pas ce que cela voulait dire. On lui a conseillé ce que je vous ai dit plus haut et il a fait la sourde oreille. Où est il actuellement ?
    Laissez tomber cette marche pendant qu’il est temps !!!

  • Le 26 novembre 2021 à 14:38, par TANGA En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    Si marche il y aura, je vais suivre ça à la SAWADOGO de KAYA ; c’est à dire avec mon lance pierre et celui qui va déranger mes etallages aura chaud.

  • Le 26 novembre 2021 à 15:04, par sayw En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    mon pays est laissé à la merci des démons
    il est bien vrai que mon président a failli, mais personne n’est saint
    si on pouvait dévoilé le coté sombre de ce qui se trame .
    personne n’allait marché pour l’un ou l’autre. le passé nous a tjrs montré comment éviter de se tromper ;il suffit juste de ne pas répéter les mêmes erreurs.
    ROCK a volé
    ROCK a été négligeant
    ROCK a menti
    cela est vrai peut être même avéré ,mais parmi ceux qui font des critiques de rue à ne pas finir ,dite moi qui n’a pas volé , menti même tué.
    rappelez vous du 2014
    ROCK mérite une chance de se racheter , il sait quoi faire maintenant suite aux requête de son peuple.
    je ne marcherais pas pour demander une démission ,mais plutôt pour que mon pays retrouve une situation de quiétude.
    moi je ne souillerai ma patrie
    moi je ne suivrai pas des vendeurs d’illusion
    moi je ne me laisserai pas acheter
    moi je défendrai ma terre
    VIVE LE BURKINA

  • Le 26 novembre 2021 à 15:16, par billy billy En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!A BOBO DIOULASSO !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    A genoux, des « mamans des FDS » demandent aux Burkinabè de surseoir à la marche du 27 novembre

  • Le 26 novembre 2021 à 15:18, par zemosse En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    Blanc bonnet, Bonnet blanc. Opposition, majorité = kif-kif. On les a tous vus régner. Les plus catastrophiques sont ceux de la majorité qui ont eu une opportunité de rêve pour sortir le Burkina de la gangrène àpres l’insurrection . Mais hélas ! Rock à été ministre, premier ministre, président de l’assemblée et enfin President du Burkina. Que je le veuille ou non, ma conscience me dicte de me méfier de lui car il nous mènera nulle part, malgré son discours plein de promesses. Le ver est déjà dans le fruit. Il faut un sursaut, un électrochoc pour sortir le Bukina de la déchéance collective. Quand je circule à Ouaga, j’ai peur ; quand je donne mes cours, je n’en reviens pas de l’attitude des etudiants ; quand je corrige les copies, je suis’abasourdi par ce que je lis. Mais ça ira pour nos petits enfants car le Burkina restera éternel grâce à nos souffrances actuelles. J’allais écrire le mot en vogue que je hais : résilience

  • Le 26 novembre 2021 à 16:04, par une mère En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    VOUS DEVREZ ASSURER LA SECURITE DE VOS MARCHES, SI VOUS COMPTEZ SUR LA POLICE VOUS ETES IRRESPONSABLES

  • Le 26 novembre 2021 à 16:16, par dougoutigui En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    messieurs de l’opposition,
    il est temps pour vous de marcher à visage découvert. Profitant du contexte, vous souhaitez un coup de force pour permettre à votre mentor de rentrer mourir "dignement" au Burkina. Vous garnissez les comptes orange de vos jeunes de fortes sommes d’argent, en leur promettant plus si votre coup réussit. Juste une question, pourquoi n’assumez vous pas vous même la paternité de la marche de demain ? Dans quel pays, peut on , organiser une manifestation à caractère nationale sans qu’aucun des organisateur ne possède, un document administratif de reconnaissance ? Qui assumera en cas de drame ou de casse ? C’est comme çà que vous souhaite diriger ce pays si un jour (dans quelques siècles peut être) vous arrive au pouvoir ? J’espère que vous aurez le courage de prendre la tête de cette marche sans responsable ? Il m’arrive d’avoir pitié de certains hommes politiques, ayant des attitudes d’enfants de moins de 7 ans,. Barry, Eddie, Aristide et vos comparses des OSC, sorte demain et l’Etat vous saura gré de prouver son existence.

  • Le 27 novembre 2021 à 10:07, par Baroi En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    Vont-ils se mettre devant et conduire la marche ? Les grands l’ont fait et assumé, Gérard Kango, KI Zerbo... Je ne vois que des enfants, adolescents sur motos sillonnant empêchant les autres d’assister au cours ou chercher leur pitance. "Que celui qui a des oreilles entende"

  • Le 30 novembre 2021 à 19:58, par Guy En réponse à : Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme

    Peuple courageux toique du Burkina faso
    Sachiez et Reteniez que notre ennemie redoutable a chasser de notre territoire des hommes intègres c’est clairement et nettement la France ; ne cherchiez pas loin. C’est la France qui massacre nos populations en formant, alimentant, ravitaillant ces terroristes.... Ce convoi de militaire français est rempli d’armes et de munitions destinées a ces terroristes.........
    Les manifestations doivent s’orienter pour dégager la France hors de nos territoires... sinon cette guerre de faux terroristes créées par la France afin de massacrer nos populations afin de nos resources .......Eddie komboigo est un batard....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique