Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Sport : Un an avant la Coupe du monde 2022

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • jeudi 25 novembre 2021 à 15h30min
Sport : Un an avant la Coupe du monde 2022

Cela peut paraître inhabituel, pourtant, la Coupe du monde 2022 aura bel et bien lieu dans un an tout juste, puisque le coup d’envoi de celle-ci sera donné le 21 novembre ! Le sprint final est logiquement lancé et la plupart des favoris sont presque tous assurés d’y participer.

Malheureusement, les Étalons ne seront pas de la partie malgré une campagne de qualification bien plus qu’honorable. Même s’il ne sera pas possible de suivre la sélection nationale, cette compétition pourrait toutefois être sympathique à suivre pour les Burkinabés. Que faut-il savoir avant cette grande fête du football international ?

Les Étalons ratent leur rêve de peu

Pour la finale du groupe qualificatif aux barrages de la prochaine Coupe du monde, le Burkina Faso a clairement été héroïque sur la pelouse de l’Algérie, champion d’Afrique en titre s’il est nécessaire de le rappeler. À la manière d’un joueur de blackjack tentant le tout pour le tout en tirant comme on dit dans le jargon du blackjack, l’ensemble des joueurs nationaux ont tout donné pour tenter de contrer les « Fennecs ». En vain.

Le match nul 2-2 obtenu ne suffisant pas à surpasser l’Algérie au classement, l’équipe nationale du Burkina Faso a tristement dit adieu à ses ambitions mondiales et ce, malgré une campagne qualificative plus que sérieuse.

Les Algériens ne sont pas encore assurés d’être qualifiés puisqu’à l’instar des autres sélections africaines, ils devront passer par un barrage aller-retour afin d’espérer faire partie des cinq équipes du continent qualifiées.

Dernière Coupe du monde à 32 équipes

Mesure phare de la FIFA ces dernières années, la Coupe du monde au Qatar sera la dernière de l’histoire à accueillir 32 équipes ! Le changement sera donc total, quatre ans plus tard sur le continent américain pour l’organisation conjointe du Mexique, des États-Unis et du Canada pour le premier mondial de football à 48 équipes.

Dans un premier temps, un avancement de cette réforme avait été envisagé pour l’appliquer dès cette édition qatari mais rapidement avorté. Préparée à accueillir 32 équipes et non 48, l’organisation ne semblait pas prête pour ces 16 équipes supplémentaires.

Des infrastructures flambant neuves

Dans ce qui s’apparente à un immense scandale international, les chantiers de nouveaux stades semblent avoir dépassé toute notion de droits de l’Homme, en dépit de l’intérêt financier. Les ONG et certains gouvernements crient au scandale, ce qui ne devrait toutefois pas empêcher les meilleures sélections nationales de prendre part à cette compétition.

La Coupe du monde aura lieu pour la première fois en hiver afin de faire face aux températures caniculaires auxquels l’ensemble des joueurs et autres protagonistes auraient dû faire face en été.

Pas de climatisation comme envisagé : les matches auront lieu en hiver

Parmi les huit stades prévus au cours de la compétition, six furent construits pour l’occasion et les deux autres, rénovés. Fort logiquement, le stade accueillant le match de l’ouverture et la future finale est un écrin tout droit sorti de terre à Lusail, ville située non loin de la capitale Doha. Le stade possède une capacité de 80 000 places.

La France remet son titre en jeu

Cela fut l’un des grands instants du sport mondial en 2018 et c’est bien l’équipe de France de football qui avait obtenu sa seconde étoile sur le sol russe. Les Français feront bien entendu partie des favoris pour la conservation de leur titre mais ils auront fort à faire face aux autres grandes nations mondiales.

L’Angleterre, la récente championne d’Europe italienne ou encore l’éternelle Argentine de Leo Messi auront sans aucun doute à cœur de prendre leur revanche et d’obtenir un titre mondial !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés