Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Processus de réconciliation nationale : La région du Centre accueille sa conférence publique

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 25 novembre 2021 à 10h20min
Processus de réconciliation nationale : La région du Centre accueille sa conférence publique

La région du Centre accueille ce jeudi 25 novembre 2021, sa conférence régionale sur le processus de réconciliation nationale à venir au Burkina Faso. Cette rencontre vise à donner aux participants une compréhension claire des concepts de réconciliation nationale, du pacte du vivre ensemble, de l’extrémisme violent, leurs réalités et des thématiques annexes. Il s’agit aussi de recueillir, à travers les débats, des contributions substantielles pouvant améliorer la stratégie de réconciliation nationale et le pacte du vivre ensemble.

C’est au tour de la région du Centre d’accueillir la conférence publique sur le processus de la réconciliation nationale. Elle sera animée par des personnalités choisies par le ministère en charge de la réconciliation, à savoir le Dr Mahamoudou Ouédraogo et le Pr Albert Ouédraogo. Le top départ de la rencontre a été donné ce jeudi 25 novembre 2021, à Ouagadougou. Le ministère de la Réconciliation nationale a lancé un processus de consultation tous azimuts depuis quelques mois. Dans cette optique, il organise des conférences publiques dans les 13 régions du pays, sur le thème central « de la réconciliation nationale » englobant la cohésion sociale et le pacte du vivre ensemble.

Toutes les forces vives de la région du Centre sont représentées

L’objectif principal de la conférence régionale, a décliné le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, est de donner une compréhension claire des concepts de réconciliation nationale, de cohésion sociale, d’extrémisme violent, leurs réalités et des thématiques annexes. Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, de recueillir à travers les débats, des contributions substantielles pouvant améliorer la stratégie de réconciliation nationale et le pacte du vivre ensemble. Il est question encore, a-t-il poursuivi, de persuader au maximum les participants de la nécessité d’adhérer à la réconciliation, de produire un acte de la conférence régionale contenant les contributions pertinentes.

Le gouverneur de la région du Centre souhaite une bonne séance de travail aux participants

Avant de clore ses propos, le gouverneur de la région du Centre a souhaité la bienvenue à tous à cette rencontre sur le processus de la réconciliation nationale qui se veut être un rendez-vous de partage d’expériences. « Votre présence ce matin est la manifestation d’un engagement certain et d’une volonté collective et individuelle accrue de relever ensemble les importants défis de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale dans notre pays », a-t-il déclaré. Il a traduit également sa gratitude au Programme des nations unis pour le développement (PNUD), pour son accompagnement financier pour l’organisation de cette rencontre.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Pratique de l’excision au Burkina : Les leaders religieux lancent l’offensive
Burkina/Centre-est : Deux personnes assassinées, pour avoir été soupçonnées de collaborer avec les Forces de défense et de sécurité
Burkina : Des nominations au sein des Forces armées nationales
Burkina Faso : Le REN-LAC organise un atelier pour renforcer la lutte anti-corruption
Energies renouvelables : Les pays de l’UEMOA penchent pour une politique énergétique commune
Réouverture des frontières au Burkina : Le ministre de la santé énonce les conditions pour les voyageurs
Éducation au Burkina : Scolariser les filles dans des régions touchées par l’insécurité
Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula
Deuxième édition du « Programme Sentoo » : La première résidence se tient à Bobo-Dioulasso, du 29 novembre au 5 décembre 2021
Projet biodigesteur : La Croix-rouge burkinabè vole au secours de la commune de Ténado
Burkina : La maladie ulcéreuse au cœur du 2e congrès des hépato-gastro-entérologues
Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest : Les producteurs burkinabè veulent apporter leur contribution
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés