Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Administration territoriale au Burkina : Vers une complémentarité du processus de déconcentration et de décentralisation

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 25 novembre 2021 à 10h00min
Administration territoriale au Burkina : Vers une complémentarité du processus de déconcentration et de décentralisation

Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a procédé à l’ouverture de la troisième conférence annuelle des secrétaires généraux de régions et de provinces (SGR/SGP) le mercredi 24 novembre 2021 à Manga.

Placée sous le thème « Réforme de l’organisation administrative : contributions des SGR/SGP à l’approfondissement de la réflexion », la conférence vise essentiellement à présenter aux secrétaires généraux, une communication sur le projet de loi d’orientation de l’organisation générale de l’administration du territoire.

Une communication sur le redécoupage du territoire est également au menu des travaux qui se tiennent les 24 et 25 novembre 2021 dans la "cité de l’épervier". Cela, en vue de recueillir les différentes contributions des SGR/SGP pour l’enrichissement des textes relatifs aux projets suscités.

Un aperçu des participants à la troisième conférence annuelle des secrétaires généraux de régions et de provinces

Empêché pour des raisons d’agenda, Pengwendé Clément Sawadogo, ministre d’Etat, de l’administration territoriale et de la décentralisation, a livré un message de gratitude et d’encouragement à l’endroit des participants. Il a été représenté par son secrétaire général, Pierre Bicaba.

« Le message du ministre d’Etat exprime tout d’abord sa gratitude à l’égard des secrétaires généraux de régions et de provinces qui, en dépit des difficultés de tous ordres, jouent parfaitement leur partition dans la chaîne de responsabilités au niveau des régions et des provinces », a-t-il déclaré.

Pierre Bicaba, représentant le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation

Selon les participants, la tenue des présents travaux est la bienvenue au regard des difficultés rencontrées sur le terrain en matière d’organisation générale de l’administration du territoire. Il serait donc judicieux pour eux, qu’il y ait en plus du code général régissant l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, une loi qui organise de façon générale l’administration du territoire au Burkina Faso afin que le processus de déconcentration et celui de la décentralisation soient complémentaires.

« Quand nous parlons de fonctionnement des collectivités territoriales, il faut à un certain niveau que l’Etat leur apporte une assistance sur la base des services déconcentrés des circonscriptions administratives. Je pense que l’appropriation de ces textes va nous permettre également de sensibiliser les acteurs qui vont concourir à l’adoption cette nouvelle loi en vue d’un meilleur fonctionnement des collectivités locales », a expliqué Siaka Sanou, secrétaire général de la province du Sourou.

Siaka Sanou, secrétaire général de la province du Sourou

Les présents travaux étant également un cadre de renforcement de capacités pour les différents secrétaires généraux, ils leur permettront de s’outiller en management des services déconcentrés de l’Etat.

Lesdits travaux vont aussi permettre aux participants de s’approprier la réforme globale de l’administration du territoire, de s’outiller en appui conseil aux collectivités territoriales, de maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction des rapports d’activités.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Des nominations au sein des Forces armées nationales
Burkina/Centre-est : Deux personnes assassinées, pour avoir été soupçonnées de collaborer avec les Forces de défense et de sécurité
Pratique de l’excision au Burkina : Les leaders religieux lancent l’offensive
Burkina Faso : Le REN-LAC organise un atelier pour renforcer la lutte anti-corruption
Energies renouvelables : Les pays de l’UEMOA penchent pour une politique énergétique commune
Réouverture des frontières au Burkina : Le ministre de la santé énonce les conditions pour les voyageurs
Éducation au Burkina : Scolariser les filles dans des régions touchées par l’insécurité
Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula
Deuxième édition du « Programme Sentoo » : La première résidence se tient à Bobo-Dioulasso, du 29 novembre au 5 décembre 2021
Projet biodigesteur : La Croix-rouge burkinabè vole au secours de la commune de Ténado
Burkina : La maladie ulcéreuse au cœur du 2e congrès des hépato-gastro-entérologues
Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest : Les producteurs burkinabè veulent apporter leur contribution
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés