Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Finale de football Ramongo 2021 : Le CEG Ramonyiri sacré vainqueur

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • mardi 23 novembre 2021 à 18h30min
Finale de football Ramongo 2021 : Le CEG Ramonyiri sacré vainqueur

La commune de Ramongo, dans la province du Boulkiemdé (Région du Centre-ouest) a vibré au rythme de la 6e édition de "Ramongo day", le samedi 20 novembre 2021, avec la finale du tournoi de football inter-établissements. C’est le collège d’enseignement général de Romonyiri qui a été sacré champion en battant celui de Ramongo Tanghin à l’issue des tirs au but par le score de 4 contre 3.

La 6e édition de Ramongo day a refermé ses portes par des activités socio-culturelles et la « grande » finale de football inter-établissements. Cette finale a opposé les deux « meilleures » équipes des établissements de la localité : le collège d’enseignement général (CEG) de Ramonyiri et celui de Tanghin.

Le coup d’envoi de la compétition donné par l’arbitre central, Adama Zongo, a mis aux prises les deux adversaires. Habité par la rage de gagner, chaque équipe, dès les premiers instants du match, va quand même prendre le temps d’observer son adversaire, le temps de découvrir ses forces et ses faiblesses avant de passer à l’offensive. Très vite, ce "contrat d’observation et de bonne entente" est rompu par les élèves de Ramongo Tanghin qui imposent leur rythme au jeu, dominant ainsi leur vis-à-vis, Ramoyiri, manquant même d’ouvrir le score à la 15e minute.

Accrochage entre les deux équipes

Toujours déterminés, ils parviennent à trouver le fond du filet de Ramonyiri, ouvrant ainsi le score à la 23e minute suite à une bousculade dans la surface de réparation. Mais le but est aussitôt refusé par le « maître » du jeu, l’arbitre Adama Zongo, qui siffle une faute au profit d’un Ramonyiri peinant visiblement à changer le rythme à lui imposé. Vient enfin la pause sur un score nul et vierge.

A la reprise Ramongo Tanghin continue d’imprimer son rythme au match. A la 29e et à la 34e minute, l’équipe de Tanghin manque de lucidité devant les buts de Ramonyiri. A la 45e minute Ramonyiri, un peu « réveillé », va manquer de surprendre son adversaire. Au coup du sifflet final des deux fois 25 minutes, le score est toujours nul et vierge. Pourtant il faut départager les deux équipes. Place est donc faite à l’épreuve fatidique des tirs au but.

Alexandre le Grand Rouamba, promoteur de Ramongo day

A l’issue des tirs au but, l’équipe de Ramonyiri vient à bout de l’équipe de Tanghin en inscrivant 4 buts contre 3. Ainsi, elle est sacrée championne de la finale de la 6e édition de Ramongo 2021. Elle a reçu en plus du trophée, 75 000FCFA, des médailles, des ballons et un jeu de maillot. L’équipe perdante a obtenu des médailles, 60 000FCFA, des ballons et un jeu de maillot. Les CEG de Kamsi et Ramonkoudgo, classés respectivement 3e et 4e ont été également primés. En plus, la cérémonie de clôture a été marquée par des prestations musicales, théâtrales et des remises des attestations de reconnaissance.

Un pari gagné, la 6e édition

Pour le promoteur de Ramongo day, Alexandre Rouamba cette édition est un pari gagné au regard de la situation sécuritaire dégradée du pays. « Je suis très satisfait au regard de la forte mobilisation et de l’engouement des populations autour de cet évènement. Je dis merci à tous et à chacun parce que c’est l’occasion pour moi de faire passer des messages de solidarité et de fraternité pour que cette cohésion sociale soit véritablement à l’ordre du jour et qu’à l’unisson, nous taisons toutes nos querelles pour pouvoir avancer ensemble », a-t-il indiqué.

Il est bon de savoir que l’édition 2021 de Ramongo day était placée sous le thème : « la cohésion sociale et la solidarité au service de la paix et de la sécurité. »

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés