LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre : le spectacle jeune « Beoogneere, l’espoir de la savane », présenté en avant-première

Publié le mardi 23 novembre 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Théâtre : le spectacle jeune « Beoogneere, l’espoir de la savane », présenté en avant-première

La compagnie Arts en intersection a présenté le samedi 20 novembre 2021 à Ouagadougou, le spectacle jeune « Beoogneere, l’espoir de la savane ». Ceci, en collaboration avec l’institut Imagine. Cette activité est le fruit de la réalisation du projet « Horizon théâtre cinéma ».

Pendant 1h30mn, le public, composé d’enfants et d’adultes, a suivi trois épisodes de « Beoogneere, l’espoir de la savane ». C’est un spectacle qui appelle à la cohésion, à l’union et au pardon. Pour le promoteur du projet, Paul Zoungrana, l’initiative est une rencontre entre le théâtre, le cinéma et plusieurs autres disciplines. Il s’agit du conte, de la marionnette, de la danse, de la musique live. Le projet veut, selon lui, « réhabiliter nos imaginaires, raconter nos contes, nos mythes nos légendes à tous les enfants ». Ces derniers, selon lui, méritent d’avoir accès à leur culture. « Il met l’accent sur les enfants, parce qu’ils sont l’avenir », a confié Paul Zoungrana.

Il dit avoir constaté que le Burkina Faso est une société en déliquescence. C’est la perte des valeurs, à l’en croire. Il a constaté qu’on continue d’éduquer les enfants qui seront des étrangers dans leur pays. Il en veut pour preuve le fait que ces derniers ne parlent pas leurs langues. On fabrique donc des complexés. Cette représentation veut donc former à la base des citoyens.

Le projet est mis en œuvre en collaboration avec l’institut Imagine. Selon Gaston Kaboré, promoteur de l’institut, les spectacles seront filmés pour ensuite être diffusés dans les salles de cinéma, les télévisions et les plateformes.

Il a souligné que le fait de produire des images qui nous racontent, des images qui impriment des traces multimillénaires des Africains, des peuples du Burkina tout au long de l’histoire était important. Pour le cinéaste, la culture c’est ce qui nourrit les âmes. Elle permet, selon lui, à toute la diversité de se sentir représentée, importante. Il a salué le projet qui vient à point nommé, au moment où le pays est dans une situation de crise sécuritaire.

Le spectacle, la spectatrice Armelle Kobena l’a apprécié positivement. Selon elle, il vient rappeler aux parents l’importance « d’inculquer nos valeurs, nos coutumes aux enfants ». Pour elle, l’on peut bien épouser les civilisations étrangères tout en gardant la sienne. La diffusion du spectacle aura lieu pendant un mois au Grâce théâtre, les samedis et dimanches. Le spectacle se déplacera également dans d’autres lieux pour être proche des cibles.

Après le montage de la captation cinématographique, la diffusion se fera par la suite. Paul Zoungrana espère ainsi récolter des ressources auprès des diffuseurs pour la suite des séries. La réalisation du projet a été rendue possible grâce au soutien du Fonds pour le développement culturel et touristique (FDCT).

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

• La une
• Paul Zoungrana, responsable du projet Horizon théâtre cinéma
• Le public lors de la présentation

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique