Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Éliminatoires de la Coupe du monde : Le ministre des sports et des loisirs exprime sa satisfaction aux Étalons

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • jeudi 18 novembre 2021 à 20h00min
Éliminatoires de la Coupe du monde : Le ministre des sports et des loisirs exprime sa satisfaction aux Étalons

Le ministre des sports et des loisirs a reçu dans la soirée du mercredi 17 novembre 2021 une délégation des Étalons fraîchement rentrés de l’Algérie où ils ont tenu tête (2-2) à l’ogre algérien lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Ils ne seront certes pas au Qatar mais Dominique Nana a tenu à leur exprimer sa satisfaction et celle de tout le gouvernement pour leurs prestations durant les éliminatoires. Il les a invités à travailler davantage pour préparer la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022.

Le parcours des Etalons s’est arrêté à la phase des poules. Logés dans le même groupe que l’Algérie, le Niger et le Djibouti, Kamou Malo et ses hommes ont combattu vaillamment avant de déposer les armes face à l’Algérie lors de la dernière journée des éliminatoires.

Le Ministre des sports et des loisirs échangeant avec Dramane Nikiéma

En six rencontres, ils ont trois victoires et trois matchs nuls. Ils quittent la compétition avec 12 points soit deux points de moins que les Fennecs qui vont disputer les matchs de barrage. Ce parcours a ravi les supporters des Etalons et jusqu’au sommet du ministère des Sports et des loisirs dont le patron a tenu à leur traduire les sentiments qui l’animent. « Au regard de leur prestation pendant les six matchs des éliminatoires de la Coupe du monde, il était de mon devoir de leur traduire d’abord ma satisfaction pour les performances réalisées et mes encouragements à continuer à travailler plus pour que la CAN se déroule de façon parfaite », a indiqué Dominique Nana.

Dominique Nana, ministre des sports et loisirs

Les exploits des Etalons durant les éliminatoires viennent s’ajouter à ceux des cyclistes lors du 33e Tour du Faso. Les performances ont aussi plu aux membres du gouvernement qui ont aussi voulu exprimer leurs encouragements aux Etalons. « Le gouvernement a traduit sa satisfaction et ses encouragements à l’endroit des Etalons cyclistes et footballeurs pour leurs prestations au Tour du Faso et aux éliminatoires de la Coupe du monde », a ajouté le ministre des Sports et des loisirs.

La CAN en ligne de mire

Le parcours des Etalons a révélé que l’équipe burkinabè regorge de joueurs talentueux capables de figurer dans le carré d’as de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Pour cela, il faut une bonne préparation et de bonnes conditions de travail. Ancien footballeur, Dominique Nana en est conscient. « Je leur ai donné l’assurance de toujours les mettre dans les conditions idoines pour pouvoir bien jouer tant au niveau des déplacements que de l’hébergement et éviter les problèmes de primes que nous avons connus de par le passé. Le reste leur revient de traduire la capacité de leurs talents sur le terrain », a-t-il dit aux joueurs et aux membres du staff technique.

Le secrétaire général du ministère des sports et des loisirs, Herman Yabré, (1er à partir de la gauche) a été témoin des échanges

Pour Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football, cette rencontre apporte un plus à l’engagement de l’équipe à représenter valablement le Burkina dans les compétitions continentales et internationales. Pour la CAN 2022, le président de la FBF a donné des gages qu’un plan de préparation budgétisé descendra dans les prochains jours sur le bureau du ministre des sports et des loisirs. « Nous avons été très enchantés de ce que nous avons entendu.

Ismahila Ouédraogo, Oula Bas, Hermann Nikiéma, Hervé Koffi, Patrick Malo ont représenté les Etalons à la rencontre avec le Ministre des sports et des loisirs

Le ministre nous a traduit tous ses encouragements à l’issue de ces éliminatoires de la Coupe du monde. Nous avons promis de nous mettre à la tâche pour lui présenter un programme de préparation pour la CAN. Les joueurs ont pris l’engagement de donner le meilleur d’eux-mêmes afin que nous puissions aller le plus loin possible dans la compétition. Par la grâce de Dieu, je pense que nous allons réserver des surprises aux amoureux du football », a rassuré le président de la FBF.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 19 novembre à 07:36, par Manitu En réponse à : Éliminatoires de la Coupe du monde : Le ministre des sports et des loisirs exprime sa satisfaction aux Étalons

    Il y a de petits détails qui montrent toujours que l’organisation n’est pas ça. Quand les grandes équipes vont voir leurs autorités, ils sont en uniforme (survet, costumes ou tenue de ville, mais en uniforme). Ici ils sont pèle-mèle, certains viennent en débardeurs comme dans leur salon. La discipline et la cohésion sont les clés de la réussite de n’importe quel groupe.

    En dehors de ça, bravo aux étalons, bravo à Kamou Malo et bravo à la fédération...

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre à 08:35, par KRITIK En réponse à : Éliminatoires de la Coupe du monde : Le ministre des sports et des loisirs exprime sa satisfaction aux Étalons

    C’est très dommage ! L’élimination était-elle notre objectif ? On peut ne pas les gronder, mais là à les féliciter .......... Ne cultivons pas la culture du minimum.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre à 08:19, par KABORE En réponse à : Éliminatoires de la Coupe du monde : Le ministre des sports et des loisirs exprime sa satisfaction aux Étalons

    Il y a un truc que les gens qui sont à la tête de nos différentes institutions doivent savoir faire : Accepter dire oui quand il le faut et non quand ce n’est pas bon.
    Les Étalons font un match nul contre le Niger avec un jeu minable et même l’entraîneur n’a pas eu le courage de dire que ça été nul mais entrain de chercher des mots pou justifier ce non-match en disant qu’on savait que ce match allait être difficile. Mais l’Algérie qui veut avancer à battu cette même équipe du Niger en aller-retour avec des scores fleuves et fait pareil contre Djibouti.
    Nous,on se contente de 2 buts à 0 contre des équipes très faibles et on dit toujours que l’essentiel c’est la victoire ! Où on met donc les goals averages en cas d’égalité de points. Même le Niger a mis 11 buts contre Djibouti en aller-retour et nous on en a mis que pauvres 6 buts on pense aller faire quoi au mondial. Il faut toujours dire la vérité aux joueurs pour qu’ils s’améliorent et fassent plus d’efforts dans le jeu et surtout concrétiser le maximum d’occasions qu’ils se créent et non d’en gâcher 90%.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés