LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet d’assistance aux médias pendant les élections de novembre 2020 : Le rapport présenté aux journalistes

Publié le jeudi 18 novembre 2021 à 14h15min

PARTAGER :                          
Projet d’assistance aux médias pendant les élections de novembre 2020 : Le rapport présenté aux journalistes

Le projet pilote d’assistance aux médias pour les scrutins couplés du 22 novembre 2020 a été présenté ce jeudi 18 novembre 2021 à Ouagadougou. C’est une initiative de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM), de l’Association des retraités de l’information et de la communication (ARCI) et du Conseil supérieur de la communication (CSC). C’est le secrétaire général du ministère de la Communication, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, qui a présidé la cérémonie.

Cette activité a été initiée en vue de réguler le discours politique durant la période électorale du 11 au 22 novembre 2020 au sein de douze médias. L’objectif était de renforcer les capacités d’autorégulation des médias afin que leurs contenus relatifs à l’information électorale soient davantage respectueux de la loi, de l’éthique, de la déontologie journalistique et soucieux de la préservation du climat de paix et de cohésion sociale.

Arsène Evariste Kaboré, secrétaire général de l’OBM

Il y avait trois organes de presse écrite, trois de presse en ligne, trois radios et trois télévisions. Pour les accompagner, selon Arsène Evariste Kaboré, secrétaire général de l’OBM, une équipe a été mise en place. Elle est composée de douze mentors et de deux superviseurs. Pour une première, il a jugé l’expérience intéressante. Il n’y a pas eu de dérapage. C’est pourquoi il appelle de ses vœux l’institutionnalisation de cette activité.

Rabankhi Abou-Bâkr Zida, secrétaire général du ministère de la Communication

Le secrétaire général du ministère de la Communication et des relations avec le parlement, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, a salué une belle initiative. Pour lui, l’autorégulation est une bonne chose car elle complète, à l’en croire, les efforts du CSC. Il a souligné aussi que les médias doivent scrupuleusement respecter l’éthique et la déontologie. Il ne veut pas de journalisme au service de l’ennemi, surtout en cette période de terrorisme. Il a invité les médias à participer à un discours de paix.

Les participants à la rencontre

Lefaso.net a fait partie des médias sélectionnés pour le projet. Il ressort du rapport que la rédaction du journal s’est organisée avant la campagne pour assurer un égal accès à l’information. Lefaso.net a également réalisé un traitement équilibré de l’information concernant les candidats. Le rapport note aussi que la tenue régulière de la conférence de rédaction est un atout pour le journal parce qu’elle permet de discuter des articles à paraître pour éviter les manquements professionnels.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique