LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès Thomas Sankara et douze autres : « Le BIA a été attaqué parce qu’ils voulaient tuer Boukari Kaboré »

Publié le mercredi 17 novembre 2021 à 11h59min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et douze autres : « Le BIA a été attaqué parce qu’ils voulaient tuer Boukari Kaboré »

L’interrogatoire du témoin Boukari Kaboré dit le Lion, se poursuit ce jour 17 novembre 2021. Il s’est prêté aux questions des avocats de la partie civile.

Me Hervé Kam a demandé des précisions sur l’attaque du Bataillon d’intervention aero-porté (BIA) de Koudougou. Selon lui, il a été attaqué parce que le Lion a affirmé qu’il se battrait jusqu’a sa dernière goutte de sang.

Faux, répond le témoin. "Le BIA a été attaqué parce qu’ils voulaient tuer Boukari Kaboré, le Lion" lance-t-il. Il déclare tout de même que le BIA voulait riposter, mais dès lors qu’il a appris que le président Thomas Sankara était mort, il aurait dit à sa troupe de déposer les armes. "Ce n’était plus la peine de verser du sang initialement", précise-t-il.

A l’en croire, les tractations avec les émissaires des putschistes conduits par Herman Yaméogo, Alain Zoubga et autres, pour qu’il rentre à Ouagadougou, n’ont pas abouti. Et la tension est montée d’un cran. Dans cet élan, au détour d’une interview, lorsqu’on lui a posé la question de savoir s’il allait attaquer s’il était attaqué. Il a répondu que oui. "J’allais me battre jusqu’à la dernière goutte de mon sang. C’est ça qui a été mis en avant", a-t-il détaillé.

Finalement, l’assaut a été lancé. Et dans sa version, il explique qu’au moment où ils lançaient l’assaut, sa troupe avait totalement désarmé et ses hommes étaient tous en civil chez eux. Il ajoute que seulement un civil a été tué puisqu’il n’y a pas eu résistance. D’après lui, c’est bien après l’assaut, alors qu’il était déjà au Ghana, que des hommes du colonel Alain Bonkian, conduits par Gaspard Somé, ont traqué et tué onze de ses hommes, "inutilement, méchamment", insiste-t-il.

Il termine en disant que s’il voulait prendre le conseil, il donnait 48h pour le faire. "Moi que vous voyez là, je suis militaire dans l’âme. Depuis CE1 j’étudiais la guerre. Moi je ne recule pas. Ils me connaissent tous là. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils voulaient coûte que coûte m’éliminer", persiste-t-il.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2021 à 12:53, par TANGA En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : « Le BIA a été attaqué parce qu’ils voulaient tuer Boukari Kaboré »

    Pourquoi ne parle t on pas de l’audio coupé collé qui a été fiat pour incriminer le lion ? Le ’spécialiste’ qui l’a produit doit être entendu si on veut toutes la vérité.
    Ils ont créé un audio pour justifier l’assaut sur koudougou.

  • Le 17 novembre 2021 à 13:20, par caca En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : « Le BIA a été attaqué parce qu’ils voulaient tuer Boukari Kaboré »

    Celui-ci n’est pas un témoin à charge mais un témoin à confusion comme les écrits du vieux Ka, et Nabiiga. Des vrais manipulateurs du peuple au mental fragile. Son témoignage est bourré de contradiction et du défouloir. Je lis un sentiment de quelqu’un qui continue à souffrir de sa carrière militaire. Ce témoignage était une occasion de manipuler encore les ignorants. Il ne répond même pas les avocats de la partie civile qui cherchent des éléments de preuve.

  • Le 17 novembre 2021 à 13:36, par Lom-Lom En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : « Le BIA a été attaqué parce qu’ils voulaient tuer Boukari Kaboré »

    Les pauvres Alain Bonkian, Gaspard SOMÉ et autres malheureux que Blaise et DIENDERE ont utilisés dans un premier temps et ensuite planifié leur élimination dans des conditions misérables. Pour Gaspard Somé, ça été peut être très court mais pour BONKIAN, la souffrance à trop duré ! Nous prions pour que les jeunes générations tirent leçon de toutes ces souffrances inutiles pour au moins bâtir l’avenir avec lucidité !

    • Le 17 novembre 2021 à 14:48, par Yako En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : « Le BIA a été attaqué parce qu’ils voulaient tuer Boukari Kaboré »

      Cher Lom-lom tu oubliés d’ajouter à ta liste le nom du colonel Some Jonas le frère de Gaspard mort dans un accident d’avion en RDC. Concrètement, à combien tu es payé pour raconter ces ragots sur le forum ?

    • Le 17 novembre 2021 à 15:14, par Tembi En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : « Le BIA a été attaqué parce qu’ils voulaient tuer Boukari Kaboré »

      Tête de Blaise là aussi deh ! Même ce que tu n’as pas fais ou que tu ne voulais pas faire, on va dire que tu as fais ou voulais faire.

      Même si Blaise tuait les gens, il ne tuait pas ceux qui ne peuvent pas le déranger. La preuve est que les Daouda Traoré, Pierre Ouedraogo, Ousseni Compaoré, Salam Kaboré ...... et plusieurs autres proches du PF qui ont refusé de le suivre étaient bien à sa portée. Retenus même au conseil mais ils n’ont même pas reçu un coup de cravache.
      Il les a retenu juste le temps de maitriser la situation puis les a libéré.

      Par contre ceux qui avaient opté de prendre les armes contre lui (avant ou après le 15 octobre) ont été effectivement sauvagement massacrés parce que en "Vrais maniaques et calculateurs" Blaise et ses adeptes savaient que ces gens là n’abandonneraient jamais leurs projet de lui faire subir le même sort que Sankara et ses compagnons.

      Si le Lion lui-même reconnais qu’il avait proposé à Sankara d’arrêter Blaise, et si ce dernier était informé de cela, c’était vraiment mieux pour lui de fuir.

  • Le 17 novembre 2021 à 17:20, par glout En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : « Le BIA a été attaqué parce qu’ils voulaient tuer Boukari Kaboré »

    Tembi La preuve est que les Daouda Traoré, Pierre Ouedraogo, Ousseni Compaoré, Salam Kaboré ...... et plusieurs autres proches du PF qui ont refusé de le suivre étaient bien à sa portée. Cher timbi, tu oublies que tous ces gens étaient recherchés pour être neutraliser après ? renseigne toi tous ces gens avaient fui et quitté le territoire national à temps. les lingani et henri zongo qui pensaient dormir à côté du loup ont été par surprise devorés sans problème. ceux qui n’ont pas pu fuire ont été emprisonnés. ceux qui sont au courant du coup sont ceux là qui sont restés avec blaise jusqu’à son balayage. ceux qui n’étaient pas au courant ont soit été tués, soit pris la fuite. constate le toi-même. bassolé, palm, djenderé étaient au courant de la préparation du coup. par contre Daouda traoré, pierre Ouédraogo, ousseni compaoré, salam Kaboré, lingani, henri zongo, le lion ...........n’étaient pas au courant de la préparation de l’assassinat du Thomas sankara.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel