LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine du numérique 2021 : Un forum national pour promouvoir les activités postales

Publié le mardi 16 novembre 2021 à 13h30min

PARTAGER :                          
Semaine du numérique 2021 : Un forum national pour promouvoir les activités postales

La direction générale des activités postales a organisé, le jeudi 11 novembre 2021 à Sya, le forum national de la poste, de l’innovation et de la digitalisation. Cette activité rentre dans le cadre de l’organisation de la Semaine du numérique qui s’est tenue du 9 au 13 novembre dernier à Bobo-Dioulasso. Ce forum était placé sous le thème : « Les produits et services postaux digitaux dans la facilitation des activités socio-économiques ».

C’est la ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Ouattara/Sanon, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. A en croire la directrice générale des activités postales, Madina Bouda, ce forum se veut une tribune pour promouvoir les activités du secteur des postes. Il vise également à renforcer les actions entreprises par le ministère de l’Economie numérique.

« Nous avons voulu organiser ce forum pour mettre la population au courant de ce qui se passe dans le secteur postal à l’ère du numérique. La poste s’adapte en créant de nouveaux produits, et nous voulons partager, non seulement l’expérience, mais aussi parler des acquis avec la population. Nous voulons également écouter la population pour savoir ce qu’elle veut et attend de nous », a-t-elle expliqué.

La directrice générale des activités postales, Madina Bouda

A l’en croire, à l’issue de ce forum, des recommandations seront faites et les responsables de la poste en feront un document, pour pouvoir mettre une stratégie en place, afin que le secteur de la poste puisse aller de l’avant. Ce forum de la poste est ponctué par deux panels. Le premier panel porte sur la règlementation et la régulation postale au Burkina Faso. La communication a été présentée par des acteurs du ministère de l’Economie numérique et de l’Arcep. Il s’agit de présenter les activités de la poste, ses services, la loi et la règlementation en vigueur. Selon la directrice générale des activités postales, le deuxième panel aborde la digitalisation des produits postaux. La communication est présentée par le ministère de l’Economie numérique et la direction de la poste. Les panélistes ont fait ressortir les différents services digitaux et les produits de proximité offerts aux populations.

Les participants au forum national sur les activités postales à Bobo-Dioulasso

Impliquer les populations dans l’essor de la poste au Burkina Faso

La ministre de l’économie numérique, Hadja Ouattara, a relevé dans son allocution que la poste s’est appropriée le numérique pour se positionner véritablement comme un instrument de développement. La ministre a cité comme exemple, le volet commerce électronique de la poste et l’inclusion financière à travers ses produits financiers qui seront accentués avec l’ouverture prochaine de la banque postale. Cette banque, dit-elle, sera une banque proche des populations au regard du réseau de la poste.

La ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Ouattara/Sanon

Selon elle, ce forum va permettre de mieux faire connaître le secteur de la poste aux citoyens. « La poste a été impactée négativement par le numérique et aujourd’hui, elle a pu s’approprier le numérique pour offrir des services innovants. La poste est un acteur d’inclusion financière. En dehors de la banque postale qui est en création, il y a des produits financiers de la poste qu’il faut travailler à faire connaître. Donc, multiplier ce genre de forum est très important pour que les acteurs sachent que la poste est un instrument au service du développement économique et social. Il y a d’énormes services qui sont proposés aux populations et il faut multiplier ce cadre pour faire la promotion de ces services et montrer aux populations, le rôle que joue la poste dans le développement économique et social », a soutenu la ministre Hadja Ouattara. Toutefois, elle fonde espoir qu’à l’issue des communications, les participants contribueront à l’essor de la poste au Burkina Faso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique