Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Cinéma : Luc Saint-Eloy de la Guadeloupe décroche le Sotigui d’or 2021

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • mardi 16 novembre 2021 à 09h00min
Cinéma : Luc Saint-Eloy de la Guadeloupe décroche le Sotigui d’or 2021

Les acteurs du monde cinématographique sont depuis quelques années récompensés selon les catégories par les Sotigui awards. Pour la 6e édition, c’est Luc Saint-Eloy qui décroche le Sotigui awards organisé à Ouagadougou le samedi 13 novembre 2021.

Pour cette 6e édition, une vingtaine de personnes ont été gratifiées dans plusieurs catégories. Luc Saint-Eloy de la Guadeloupe décroche le Sotigui d’or de cette année. Il a également raflé le trophée de meilleur acteur de la diaspora. Il a tenu à remercier les organisateurs pour cette marque de reconnaissance et il se dit heureux et comblé de recevoir ce prix surtout sur la terre de Thomas Sankara, de vénérée mémoire.

Le trophée du plus jeune acteur est accordé à Chanel Sanou du Burkina Faso. Il a remercié les organisateurs, le jury et surtout sa mère qui veillait pour l’attendre quand il allait au tournage du film qui l’honore aujourd’hui. Augusta Palenfo du Burkina Faso décroche aussi le trophée de la meilleure interprétation féminine. Le trophée de la meilleure interprétation masculine reviendra au Burkinabè Saturnin Milla.

Le trophée de meilleur espoir acteur série télé africaine a été décroché par Assane Thiam du Sénégal. Rigobert Tamwa Eshu du Cameroun décroche le trophée du meilleur espoir masculin série télé et sera suivi de Emy Danny Basong, toujours du Cameroun, pour le trophée de meilleure interprétation féminine série télé.

Plusieurs trophées d’honneurs ont été décernés à des acteurs au parcours élogieux : Ildevert Meda et Alain Hema du Burkina Faso ; Josephine Zambo (Tchad-Sénégal) ; Amélie Mbaye du Sénégal ; Connie Fergusson et Sello Maake Ka Ncube d’Afrique du Sud ; Koffi Adjorlolo du Ghana... Egalement, un prix d’honneur a été décerné à Grégoire Simporé.

Par ailleurs, Hassan Richou du Maroc, Fate Touré de la Côte d’Ivoire, Abdi Omar de la Somalie et Moyingo Mpongo de la République Démocratique du Congo ont chacun été récompensés d’un Sotigui dans la catégorie "meilleur acteur par région d’Afrique". Le Sotigui awards du public a quant à lui été décerné à Mbongo Mobindo.

Des hommages ont été rendus à ceux qui ont marqué le cinéma africain et qui ne sont plus là aujourd’hui. A titre posthume, Nourredine Sail du Maroc et Maïmouna Hélène Diarra du Mali ont été décorés.

Le thème de la 6e édition des Sotigui awards est : "Statut de l’artiste et rémunération équitable des acteurs du cinéma africain et de la diaspora". « Aujourd’hui, nous sommes résolument engagés pour le combat aux côtés des acteurs africains. Il s’agit de faire en sorte que l’acteur africain ne meurt plus de faim. C’est notre leitmotiv », explique Kevine Money, présidente de l’Académie Sotigui Awards.

« Recevoir enfin son moment de gloire sur le tapis après d’énormes sacrifices avant que le produit fini ne soit apprécié. Voilà ce qu’est un africain », a commenté pour sa part Christiane Dumont, membre de l’académie Sotigui awards dans son discours d’ouverture.

Elle demande aux acteurs d’être désormais comme une armée de la résistance, c’est-à-dire de former la chaîne de la résistance car « il est inadmissible que l’acteur ne puisse pas vivre de son art », renchérit-elle.

L’objectif de l’académie Sotigui awards est de mettre en valeur les acteurs. Il vise à célébrer et honorer les acteurs du monde cinématographique africain et à faire le combat avec ceux-ci afin qu’ils puissent vivre dignement de leurs œuvres.

Houénoukpo Inocent (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés