LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaque d’Inata (Sahel) : Le cadre d’action pour la patrie interpelle le président du Faso

Publié le mardi 16 novembre 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Attaque d’Inata (Sahel) : Le cadre d’action pour la patrie interpelle le président du Faso

« L’attaque de Inata impose au président du Faso, chef suprême des Armées de faire diligenter des investigations immédiates afin de situer la responsabilité pour la mémoire des victimes et pour que cela ne reproduise plus jamais », a déclaré le cadre d’action pour la patrie dans un communiqué publié sur sa page Facebook, ce mardi 16 novembre 2021. Pour cette organisation de la société civile, « nous avons l’obligation morale et historique d’être solidaire » envers les veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité et aux civils tombés pour la patrie. Lisez !

Lefaso.net


Cher (e) s filles et fils de la Patrie,

Dans les larmes, la douleur et le deuil, notre patrie est une fois encore victime d’une attaque qui a emporté la vie de plusieurs braves et dignes défenseurs de la Nation.

Cette attaque, tout en installant dans nos esprits, une vive émotion et dans l’âme nationale un état de choc, suscite de nombreuses interrogations et nous appelle à la lucidité.

En ces moments si douloureux et si affreux, le Cadre d’Action pour la Patrie s’incline devant la mémoire des victimes et présente ses condoléances à la Nation, aux famille des victimes explorée et souhaite prompt établissement aux blessés.

Jamais, une Nation en guerre n’a triomphé dans la désunion ou en cédant au désespoir et à la fatalité. Jamais, une Nation n’a triomphé sans perdre certaines batailles parfois même au prix du sang injustement versé. Mais jamais, aucune adversité n’a pu tenir en échec un peuple uni et réuni autour de sa Patrie et de ses valeurs de liberté et de dignité.

Malgré l’adversité, la douleur et le deuil, notre Patrie et son peuple ne doivent pas sombrer. Aux FDS et aux civils tombés dans la défense de notre pays, nous devons être redevables d’une lourde dette que nous ne saurons jamais rembourser. Nous avons le devoir en ce moment difficiles, d’être solidaire à toutes les forces civiles et militaires qui se battent pour rétablir la quiétude dans notre pays. Nous avons l’obligation morale et historique d’être solidaire à leurs veuves et à leurs orphelins.

Dans cet esprit, le CAP invite le gouvernement à assumer sa responsabilité et à assurer une prise en charge convenable des blessés de guerre. Nous l’invitons également à assurer la mise œuvre des textes en faveurs de toutes les veuves et de tous les orphelins.

Cher (e) s filles et fils de la Patrie,

Les objectifs de ces attaques contre le Burkina Faso sont clairs. En effet, il s’agit :

- d’une remise en cause de notre vivre ensemble et des acquis démocratiques arrachés au prix des hautes luttes par notre peuple.
- d’une remise en cause de notre liberté de penser et de croyance,
- de saper le processus de développement socio-économique et culturel de notre pays,
- de dresser les régions, les religions les unes contre les autres.

Peux-t-on remettre en cause sans cesse les institutions démocratiques du pays sans se faire complice de ceux conçoivent et planifient des attaques meurtrières qui sont des crimes contre l’humanité ?

Face à ces pièges que nous tendent ces forces du mal, le CAP invite l’ensemble des Burkinabè à demeurer prudents et vigilants.

En tout état de cause, cette attaque de Inata impose au Président du Faso, Chef suprême des Armées de faire diligenter des investigations immédiates afin de situer la responsabilité pour la mémoire des victimes et pour que cela ne reproduise plus jamais.

Le CAP invite le Président du Faso à renforcer davantage les capacités opérationnelles des forces combattantes sur le terrain et à prendre des initiatives afin d’assurer à notre peuple la victoire sur les ennemis de notre pays.

Ensemble Osons un avenir radieux pour notre peuple !

Péma NEYA
Président du Cadre d’Action pour la Patrie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2021 à 17:37, par MyMy En réponse à : Attaque d’Inata (Sahel) : Le cadre d’action pour la patrie interpelle le président du Faso

    - « Les objectifs de ces attaques contre le Burkina Faso sont clairs. En effet, il s’agit :
    - d’une remise en cause de notre vivre ensemble et des acquis démocratiques arrachés au prix des hautes luttes par notre peuple.
    - d’une remise en cause de notre liberté de penser et de croyance,
    - de saper le processus de développement socio-économique et culturel de notre pays,
    - de dresser les régions, les religions les unes contre les autres. »
    - : C’EST AVEC DES REFLEXIONS DE COMPTOIR DE BUVETTES COMME CELA, QUE NOUS CONTINUONS A AVOIR DES PROBLÈMES. NE CONSTATEZ-VOUS PAS QUE CE QUE VOUS DITES EST CONTRAIRE A LA RÉALITÉ ? BONNE SUITE DANS VOS RÊVES. QUAND LE PEUPLE DÉFERLERA, LES FRONTIÈRES A TRAVERSER SERONT LOINS.

  • Le 17 novembre 2021 à 16:00, par Tokouma En réponse à : Attaque d’Inata (Sahel) : Le cadre d’action pour la patrie interpelle le président du Faso

    Chaque fils et fille de la nation est en devoir de donner sa contribution, aussi minime soit-elle, à la lutte pour la libération de la patrie.

    C’est en cela que je salue cette contribution du "C A P" qui je pense est positive.

    Quant à "TOUS CES PARASITES", c’est-à-dire TOUS CES SANS ÂMES NI PERSONALITE qui n’agissent que sous le dicta de leur MAÎTRE, qui ne pensent qu’à profiter du malheur de leurs prochains pour se faire une place, qu’ils sachent qu’ils se trompent.

    Le peuple doit comprendre aussi que toutes ces forces du mal ont été installées dans notre pays par le régime de BLAISE COMPAORE.

    Que les gens comprennent aussi que les faiblesses constatées au sein de notre armée n’est qu’une suite logique de ce que Blaise COMPAORE a fait de notre armée dont il avait planifié la destruction pour ne garder que le RSP taillé à sa mesure pour régner à vie.

    Il est clair aussi que le malaise au sein de notre armée dont on parle tant n’est que la conséquence de la division que Blaise COMPAORE avait opéré au sein de l’armée et de ses officiers.

    Alors que TOUTE cette horde qui a tant bouffé et même sucé le peuple pendant 27 ans fasse ATTENTION à ses propos et n’abuse pas de la tolérance que le peuple lui a accordé jusqu’à présent.
    Ce qu’ils ne savent pas c’est que si le peuple se soulève réellement, c’est eux qui seront les premières victimes car ce peuple n’a pas oublié ce qu’ils ont fait. et comment ils ont acquis leurs biens

    Qu’ils se souviennent que ce n’est pas au hasard que les jeunes ont brûlé des domiciles en 2011.

    Alors SOIGNONS SAGES.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique