LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

7e revue annuelle UEMOA-Burkina : 116 textes communautaires passés à la loupe par les experts

Publié le lundi 15 novembre 2021 à 21h47min

PARTAGER :                          
7e revue annuelle UEMOA-Burkina : 116 textes communautaires passés à la loupe par les experts

Les travaux de la 7e revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont ouverts ce lundi 15 novembre 2021, à Ouagadougou. Cette revue est un exercice annuel auquel tous les pays membres de l’UEMOA sont soumis dans le but d’accélérer l’intégration dans un espace régional économiquement harmonisé.

Instituée par l’acte additionnel de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement le 24 octobre 2013, la revue annuelle des reformes, politiques projets et programmes communautaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se déroule dans tous les Etats membres. Ce 15 novembre 2021, c’est au tour du Burkina Faso d’abriter sa 7e revue annuelle, et ce, pendant trois jours.

Au cours de ces travaux, il s’agira pour la commission de l’UEMOA et le gouvernement burkinabè, d’évaluer d’une part, la performance du Burkina Faso dans l’application des 116 reformes communautaires entamées, et d’autre part, de relever les résultats atteints et les difficultés auxquelles le pays est confronté afin que des solutions idoines soient apportées.

Une vue d’ensemble des participant à la 7e revue annuelle de l’UEMOA

En ouvrant l’atelier, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Célestin Santéré Sanon, représentant le ministre en charge des finances, a souligné que « la revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA est la manifestation de la volonté politique de l’engagement des chefs d’États et gouvernements à travailler en vue de favoriser l’accélération de l’application des réformes politiques et programmes communautaires au sein de l’Union. Elle s’inscrit dans la dynamique de la recherche de solutions pérennes et dans la problématique du processus d’intégration et constitue un exercice hautement important qui vise l’atteinte des objectifs de bonne gouvernance et d’un développement de notre espace économique commun. »

Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Célestin Santéré Sanon

Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique a ajouté que « cette édition 2021, offre à nouveau à notre pays l’opportunité de revisiter en profondeur les 116 réformes et politiques communautaires afin d’identifier les difficultés qui affectent intrinsèquement leur mise en œuvre. »

Pour sa part, le conseiller technique de l’UEMOA, Emmanuel Yoro, affirme que cet exercice s’inscrit dans un processus d’examen des facteurs de contraintes pouvant annihiler le fruit des différents exercices communautaires. De plus, il affirme être convaincu que cette 7e revue annuelle sera couronnée de succès. « Au regard de vos expériences dans la réalisation de cette activité et de la qualité des représentants des structures en charge de la mise en œuvre de la coordination de suivi des réformes, ici présentes, je demeure convaincu et persuadé que les objectifs seront pleinement atteints », a-t-il conclus.

Le conseiller technique de l’UEMOA, Emmanuel Yoro

Pour mémoire, la revue réalisée en 2020, a permis de noter des avancées notables avec un taux d’exécution des programmes et réformes de 87,57%. Un taux qu’espèrent dépasser les acteurs pour l’exercice 2021 à la fin de cette revue prévue pour le 17 novembre 2021.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique