Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

La Qualité, Crédo de Management des Entreprises Performantes et Agréables à Vivre

Accueil > Actualités > Recherches et innovations • Par Dr Bougouma Edith Christianne, Pharm.D, Ph.D. en Santé Publique et Microbiologie • lundi 15 novembre 2021 à 09h00min
La Qualité, Crédo de Management des Entreprises Performantes et Agréables à Vivre

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), dans le monde, toutes les 15 secondes, une personne meurt des suites d’un accident de travail ou de conditions de travail dangereuses, ce sont environ 2,3 millions de personnes qui meurent chaque année dans le monde du travail. [1,2]

La Qualité de Vie au Travail renvoie aux conditions de travail, à l’environnement de production et aux effets, qu’il peut induire sur les acteurs de production. Dès lors, le bien-être du travailleur, sa santé mentale et physique, sa santé tout court est questionnée ?

Quant au Management, c’est l’art de diriger des collaborateurs et collaboratrices vers l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels d’une organisation ou d’une entreprise. Il se fonde sur des techniques de planification, de gestion, d’évaluation et de contrôle(suivi). Autrement dit, Un système de management selon la norme ISO 9000(v2015) est l’ensemble des processus par lesquels un organisme gère les éléments corrélés ou en interaction de ses activités afin d’atteindre ses objectifs [3].

La Qualité de Vie au Travail est une notion de plus en plus présente dans la pratique du manager moderne pour qui, les partenaires sociaux, le médecin du travail ou l’inspecteur de travail sont des alliés clés. Cette révolution managériale est le moteur des entreprises florissantes au personnels épanouis.

Pendant longtemps, les conditions de travail, ont constitué un sujet de discorde au sein des entreprises, mettant en opposition deux camps : celui du patronat et celui des employés. En conséquence, les conditions prévalant dans les entreprises, dépendaient des rapports de force établis. Lorsque ceux-ci étaient favorables aux employeurs, alors les travailleurs quelques fois au péril de leurs vies devaient s’exécuter ; dans ce type d’environnement la frontière d’avec la servitude n’est pas bien loin. En revanche lorsque les travailleurs s’organisaient en syndicat crédible, audible et respectable, ils parvenaient par la dissuasion ou quelques fois par des luttes sanglantes à arracher aux employeurs de meilleures conditions de travail et de vies.

De nos jours, les codes de management, ont bien intégré le bien-être des acteurs de production comme atout de premier plan de performance, de compétitivité, de développement et de pérennité de l’entreprise. La Qualité de Vie procurer par l’environnement de travail et le travail lui-même sont des critères de choix et de rétention de l’entreprise. Les entreprises aux meilleures conditions sont prisées, performantes et florissantes, tandis que celles aux conditions de travail médiocre voire mauvaises sont appelées à disparaitre, ‘’phagocyter’’ par l’impitoyable et froide loi du marché du mieux offrant en tout point.

Plus globalement, l’investissement en Qualité permet à l’entreprise de maîtriser les coûts et les délais de production, de supprimer ou tout au moins de diminuer les dysfonctionnements et les rebuts, d’anticiper les risques et les gérer lorsqu’ils surviennent malgré tout, de mobiliser tous les collaborateurs internes et externes vers des objectifs clairs, de s’adapter aux exigences des consommateurs et clients, le tout dans une logique d’optimisation des ressources financières, techniques et du capital humain.

En définitive, la Qualité de Vie au Travail et le Management sont comme les deux faces d’une même médaille : l’entreprise. L’un ne doit plus aller sans l’autre. Le succès d’une entreprise repose sur la pleine conscience de cette formule [4]. Toutefois, la seule promotion de la qualité de vie au travail n’est pas suffisante, il faut une vigilance à toute épreuve pour que le management le reflète.
D’où l’’intérêt pour :

-  Les pays, de définir des lois, règles et codes d’éthiques en matière de travail et veiller à leurs stricts respects. De même l’analyse du marché du travail doit être une constante contribuant à la création et à la promotion du travail décent au sens de l’OIT. (Le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail. Il regroupe l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles, de meilleures perspectives de développement personnel et d’insertion sociale, la liberté pour les individus d’exprimer leurs revendications, de s’organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie, et l’égalité des chances et de traitement pour tous, hommes et femmes).

-  Les entreprises, de mettre en place des normes, c’est à dire des guides méthodologiques incluant des exigences auxquelles les utilisateurs doivent répondre dans un but d’harmonisation des pratiques au travers des processus opératoires propres à l’organisation. Les normes sont d’application volontaire contrairement aux textes réglementaires de caractère obligatoire. Seules les normes introduites par la réglementation deviennent obligatoires (Norme ISO 9001 : pour le Management de la Qualité [5] ; Norme ISO14001 v 2015 : pour l’environnement [6], Norme ISO45001 v 2018 : pour la santé et la sécurité au travail[7] ; Norme ISO 45003 v2021 pour le Management de la santé et de la sécurité au travail – Santé psychologique et sécurité au travail ………….[8]).

Du reste, nous convenons avec Isabelle Achte et al [9], que les entreprises doivent gérer les demandes des salariés d’une génération nouvelle ne fonctionnant plus au « devoir de faire », mais exigeant de plus en plus le « plaisir de faire ». En gardant comme réalité principale que l’homme est un des acteurs majeurs de la génération de valeur pour l’entreprise, son bien-être et sa performance restent des questions centrales auxquelles toute culture d’entreprise devrait répondre sous peine de disparaitre.

Dr Bougouma Edith Christianne
Pharm.D, Ph.D. en Santé Publique et Microbiologie
(Certifié en Qualité - Santé- Sécurité - Environnement)

Reference

1. https://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm
2. Démonstration gratuite ISO 45001 : 2018 santé et sécurité au travail (pqb.fr)
3. ISO 9000:2015(fr)3, Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire
4. Teaamii 2021 : Qualité de vie au travail et management en 2021 ; Teaamii ://www.teamii.co/qualite-de-vie-au-travail-et-management-en-2021
5. ISO9001 : https://www.iso.org/fr/iso-9001-quality-management. html
6. ISO 14001 : https://agpaocpmawca.org/admin/app/webroot/upload/files/2018 / Presentation_QSE/QSP/ISO_14001_2015(F)-Character_PDF_document.pdf
7. ISO 45001 (v2018) https://www.auxilium-qse.com/lanormeiso45001/
8. ISO 45003 (v2021) https://www.dnv.fr/services/iso-45003-sante-et-securite-psychologiques-au-travail-204058
9. Isabelle Achte et Al, 2010 : Comment concilier la performance et le bien-être au travail ?, Mémoire MBA , Université Paris Dauphine, 194p

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre les pandémies : Des chimistes Ouest-africains sollicitent l’accompagnement du Premier ministre
Recherche scientifique : Souleymane Pindé s’intéresse aux caractéristiques génétiques des poules locales
Recherche : Rasmané Daniel Sawadogo analyse le rôle de la médiation privée dans la résolution des conflits miniers
Soutenance de thèse à l’Université d’Orléans : Dr Ismaël Félix Dondassé analyse la fonctionnalisation en position bêta C(sp2)-H des énamides et son application à la synthèse d’hétérocycles azotés d’intérêt biologique
Soutenance de Licence : Jacques Sawadogo décrypte l’affichage urbain dans l’arrondissement 1 de Ouagadougou
Soutenance de thèse : Abou Urbain Zoumbara étudie l’usage des méthodes contraceptives chez les femmes atteintes du VIH
La démarche qualité : Clef de voûte de la performance et de l’efficience des services publics
Recherche scientifique : Le Burkinabè Dr Sodiomon Sirima désigné scientifique de l’année 2022 par l’International Achievements Research Center
ANSAl-BF/IRD : Une rencontre en vue d’un partenariat fructueux pour valoriser les recherches scientifiques
Rencontres d’une enfant indigente souffrant de maladie chronique
Soutenances à l’ISTIC : Tania Tindano, la première étudiante malvoyante obtient son diplôme d’assistante
Soutenance de doctorat en médecine au Burkina : L’hémorragie de l’abdomen disséquée par Hawa Mandé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés