LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : « Yelbeedo ou les racines du mal », le nouveau roman de Constant Nana

Publié le dimanche 14 novembre 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Littérature : « Yelbeedo ou les racines du mal », le nouveau roman de Constant Nana

Le monde littéraire accueille un nouvel ouvrage. « Yelbeedo ou les racines du mal » est le bébé qu’ont décidé d’offrir les éditions Plum’Afriq aux amoureux du livre, dans l’après-midi du vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou.

Le nouveau roman traite de l’amour, mais également de l’amour pour sa profession. L’auteur, Constant Nana, inspecteur de l’enseignement du premier degré, évoque, à travers les lignes de sa production, l’incivisme grandissant, la haine mais aussi la vie religieuse sous nos tropiques. L’œuvre fait également cas des tragédies quotidiennes qui découlent de nos actes et dont nous sommes les seuls responsables.

Interview de l’auteur.

« C’est la 27e parution des éditions Plum’Afriq depuis leur création il y a trois ans, et la 9e en cette année 2021 », a expliqué le directeur général, Youssouf N. Ouédraogo. Après avoir félicité le nouvel écrivain et dit sa reconnaissance à tous ceux qui font confiance à sa maison d’édition, il a remercié la presse pour son accompagnement constant.

Le présentateur de l’œuvre, Saïdou Zombré, professeur certifié de français des lycées et collèges, a fait une mention spéciale à l’auteur et a décliné un aperçu global du livre. Il a évoqué la qualité du travail de l’auteur mais aussi l’endurance dont il a fait preuve pour aboutir à la publication de l’œuvre.

Présidium (le présentateur, l’auteur et le directeur de Plum’Afrik).

A la découverte de « Yelbeedo ou les racines du mal »

La couverture du livre avec son fond blanc et surtout l’écriture en rouge vif du titre détermine la douleur, le deuil, la mort. « Après avoir parcouru le livre, j’ai conclu que l’auteur nous livre une œuvre autobiographique à l’instar de ‘‘L’enfant noir’’ de Camara Laye, avec les réalités africaines. Les racines d’arbres illustrant la couverture prouvent déjà la profondeur du titre « Yelbeedo ou les racines du mal ».

L’assistance.

Yemba ou Innocent est l’un des personnages principaux du roman. Passionné par son métier d’enseignant, il est également altruiste. Après sa mutation de Zinoogo (terre promise) à Bolafi (terre des difficultés), Yemba fera 75% de taux de réussite avec ses élèves dans une école réputée pour ses faibles taux de réussite. Enseignant chevronné, il fera de son métier une passion au service de la communauté. Ce qui lui vaut l’amitié des apprenants mais en même temps l’inimitié de ses collègues. Ce qui conduira à un drame.

Le directeur général de Plum’Afriq.

La tragédie de ce roman démontre que le mal retourne toujours à celui qui le commet, assure Saïdou Zombré. Pour lui, « le secteur de l’éducation mérite une plus grande attention, surtout quand on sait que c’est de l’action de l’éducateur d’aujourd’hui que dépend la société de demain ».
« Yelbeedo ou les racines du mal » a été primé à la Semaine nationale de la culture à Bobo-Dioulasso en 2008, où il a reçu le 3e prix dans la catégorie Grand prix national des arts et des lettres.

Le présentateur au micro.

« Je suis satisfait de la publication de ce livre », déclare l’auteur, visiblement satisfait que l’œuvre soit enfin éditée. Il a aussi expliqué que, depuis 2007, l’œuvre est prête, mais par manque de ressources, elle n’a pas pu être publiée, malgré son prix obtenu à la SNC. Tout en faisant un clin d’œil au Salon du livre africain de Koudougou (SLAK), il souhaite que chacun se l’approprie afin de faire du développement communautaire son cheval de bétail.
Le livre est déjà disponible au prix de 4 000 F CFA.

Inocent Houénoukpo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique