LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine du numérique : La 17e édition se referme sur des notes de satisfaction

Publié le dimanche 14 novembre 2021 à 14h38min

PARTAGER :                          
Semaine du numérique : La 17e édition se referme sur des notes de satisfaction

Les rideaux sont tombés sur la 17e édition de la Semaine du numérique, le samedi 13 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso, à travers la Nuit des TIC. Cette soirée a marqué le dernier acte de cette édition, lancée depuis le 9 novembre dernier par le Premier ministre Christophe Dabiré.

Les acteurs du monde du numérique étaient réunis ce samedi 13 novembre 2021, pour célébrer l’excellence dans le domaine et clore en beauté les activités de la 17e édition de la Semaine du numérique. Cette soirée des lauréats, selon la ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara, offre l’opportunité de distinguer les acteurs qui se sont illustrés par leur esprit de créativité lors des différents concours.

La soirée a été ponctuée par des allocutions, des prestations d’artistes et des remises de trophées et d’attestions à des lauréats. En effet, des jeux-concours sont organisés à chaque édition de la Semaine du numérique, dans le but de stimuler la créativité et l’innovation dans le domaine du numérique. Pour la patronne de cette cérémonie, Hadja Fatimata Ouattara, cette tribune d’émulation de jeunes talents permet de détecter des porteurs de solutions innovantes, et sert de rampe de lancement pour des entreprises naissantes. Au-delà des récompenses, la soirée sert de vitrine de promotion des initiatives des jeunes acteurs du secteur.

Les officiels présents à la nuit des lauréats de la SN

Des innovations majeures

L’édition 2021 de la Semaine du numérique (SN) qui referme ainsi ses portes s’est tenue sous le thème « Projection à l’ère post Covid-19 : enjeux d’une transformation digitale réussie ». En choisissant ce thème, le ministère de l’Economie numérique s’est fixé pour objectif de mobiliser les acteurs de l’écosystème autour de la problématique de la transformation digitale, afin de définir les meilleurs scénarii pour l’ère post Covid-19.

Durant quatre jours donc, il y a eu des panels, des jeux-concours, des discussions au sein des communautés du numérique, des débats télévisés, des rencontres B2B, des démonstrations et expositions de technologies intelligentes. « La présente édition a été résolument orientée vers la recherche de solutions concrètes dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Ainsi, les jeux-concours ont connu une innovation cette année avec l’instauration de nouveaux concours tels que les meilleures applications desktop, les meilleures applications mobiles, les meilleures applications web, le super prix de l’administration digitalisée », a souligné Hadja Ouattara.

La ministre de l’Economie numérique, Hadja Ouattara

Au cours de cette célébration, les lauréats des différentes compétitions ont été primés. La ministre Hadja Ouattara a saisi cette occasion pour adresser ses félicitations aux lauréats de cette 17e édition. Par ailleurs, cette cérémonie a permis de rendre hommage à des personnalités d’honneur du domaine du numérique. « C’est un hommage mérité que la Semaine du numérique rend aux acteurs qui œuvrent inlassablement pour le développement du numérique dans notre pays », a-t-elle expliqué. Au total, ce sont dix personnalités qui ont été distinguées par des « Gambré d’honneur ».

La patronne de la Nuit des TIC a fait savoir que son département veut récompenser les lauréats dans le but de saluer leurs innovations et d’encourager aussi l’excellence. « Nous profitons aussi leur donner des moyens, surtout aux innovateurs, pour les amener à peaufiner leurs produits. Il y a des structures d’encadrement et nous allons les suivre. Les budgets qu’on met à leur disposition, c’est pour leur permettre de peaufiner ce qu’ils ont déjà commencé », a insisté la ministre Ouattara.

La maison de la culture de Bobo a refusé du monde à cette nuit des lauréats de la Semaine du numérique

Le bilan de la Semaine du numérique jugé satisfaisant

Au terme de cette nuit des lauréats, la ministre Hadja Ouattara a fait un bilan à chaud de l’évènement. A l’en croire, son département a, une fois de plus, relevé le défi de tenir l’évènement à la fois en mode virtuel et en présentiel. « Ce mode hybride nous a permis de réussir la mobilisation d’un nombre important d’acteurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Cela a été possible grâce aux efforts conjugués des différents acteurs », s’est réjouie Hadja Ouattara.

Avant de poursuivre : « C’est sur une note d’espoir et de satisfaction que la Semaine du numérique referme ses portes à Bobo-Dioulasso. Cette édition a tenu ses promesses. Nous avons noté avec satisfaction l’engouement des populations et des acteurs pour les activités de la Semaine du numérique. Cet engouement constaté nous donne de l’énergie pour travailler davantage à la consolidation des acquis et au développement de nouvelles initiatives pour une digitalisation réussie dans notre pays ».

La photo de famille des dix personnalités distinguées par des « Gambré d’honneur »

Pour la ministre, pendant la pandémie de Covid-19, un certain nombre de bonnes pratiques ont été enregistrées ; et il s’est agi, au cours de cette Semaine du numérique, de partager ces bonnes pratiques avec tous les participants. « Nous nous sommes projetés à l’ère post Covid-19 et nous espérons que la pandémie sera derrière nous. Nous avons un recueil de bonnes pratiques que nous allons continuer de documenter et mettre en exploitation », a-t-elle laissé entendre.

Elle a aussi rendu hommage au parrain de cette édition, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, et à la République populaire de Chine, pays invité d’honneur. La ministre Hadja Ouattara a donné rendez-vous en 2022 pour la 18e édition de la Semaine du numérique.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique