Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Festival culture, rythmes et ambiance de Nandiala : La première édition se tiendra du 17 au 19 décembre 2021

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • samedi 13 novembre 2021 à 18h23min
Festival culture, rythmes et ambiance de Nandiala : La première édition se tiendra du 17 au 19 décembre 2021

L’Association actions culturelles et touristiques du Centre-Ouest (ACT/COS) organise, du 17 au 19 décembre 2021, dans la commune rurale de Nandiala, région du Centre-Ouest, la première édition du Festival culture, rythmes et ambiance de Nandiala (FESTICRAN). L’information a été portée à la connaissance du public le samedi 13 novembre 2021 à Ouagadougou, à travers une conférence de presse.

Cette première édition est placée sous le patronage du directeur de cabinet du président du Faso, Dr Seydou Zagré, et la présidence du ministre en charge de la Culture, Dr Elise Ilboudo/Thiombiano. Elle est également placée sous le parrainage de plusieurs personnalités dont le maire de la commune de Nandiala, Prosper Ouédraogo, et le champion olympique Hugues Fabrice Zango.

Pendant trois jours (du 17 au 19 décembre 2021), la commune de Nandiala, dans la région du Centre-Ouest, brillera de mille feux. Pour cause, elle accueillera la première édition du Festival culture, rythmes et ambiance de Nandiala (FESTICRAN). Ce festival a été initié par l’Association actions culturelles et touristiques du Centre-Ouest (ACT/COS), en vue de valoriser les potentialités culturelles, touristiques et le savoir-faire traditionnel dont regorge la commune de Nandiala. Selon les organisateurs, le festival se veut un cadre de rencontres culturelles et un levier de développement efficace sur lequel devraient s’appuyer les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, pour amorcer le développement socio-économique endogène.

François Kombasséré, le président de l’ACT-COS et président du comité d’organisation.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les organisateurs tiendront, en marge de ce festival, des conférences publiques et des panels autour du thème central « Cohésion sociale, réconciliation nationale et développement local : quelle contribution de la culture pour l’émergence de la commune de Nandiala ? ».

Ainsi, plusieurs activités sont programmées. Il s’agit notamment des conférences-débats sur la contribution de la culture dans le développement local, des visites guidées de sites touristiques de la région, une formation en gestion d’entreprises culturelles et une initiation de 50 enfants à des métiers d’art traditionnel. A ces activités s’ajoutent une formation d’une dizaine de jeunes à l’écriture et à la déclamation de slam.

Les journalistes au lancement officiel du FESTICRAN.

Durant ces trois jours, il y aura, selon le président de l’association et président du comité d’organisation, François Kombasséré, un plateau pour la prestation d’artistes, de groupes musicaux et de compagnies de danse traditionnelle. Et toutes ces activités permettront, dit-il, de regrouper un public bien ciblé.

Au-delà de l’aspect festif, le festival sera un cadre où les professionnels du monde culturel, politique, économique et autres se retrouveront pour échanger sur le thème du festival et les possibilités qui peuvent permettre de mieux contribuer au développement culturel et économique de la commune de Nandiala.

YZ
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés