LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Province du Nahouri : Session budgétaire de la Délégation spéciale provinciale

Publié le vendredi 16 janvier 2004 à 05h58min

PARTAGER :                          

La DSP du Nahouri s’est réunie en session budgétaire, lundi 22 décembre sous la présidence de madame Sangaré/ Sanou Thérèse, secrétaire général de la province, représentant le haut-commissaire.

Cette session a connu des débats sur certains points des prévisions de recouvrements dont les recettes sont en baisse tels : la salle de cinéma, le camion de la province, l’auberge populaire dont les recettes ne sont pas recouvrées depuis deux ans. Si une piste de solution est envisagée pour l’auberge, les deux autres cas restent des points d’interrogation au niveau de la DSP. Le nouveau marché à bétail construit à plus de 50 millions de F CFA ne connaît pas une situation claire de gestion depuis mai 2003.

Cette situation a amené les membres de la DSP à recommander que des dispositions soient prises pour recouvrer les recettes en souffance, et que, des stratégies nouvelles soient mises en place pour améliorer les recouvrements des recettes budgétaires. Après ces échanges, le budget de la province a été adopté à 49 160 000 CFA équilibré en recettes et en dépenses. Le budget 2004 est en hausse de 20% environ par rapport au budget précédent qui était de 41 695 000 F CFA.


Le budget en baisse de près de 20%

Après deux convocations échouées, le conseil municipal de Pô a finalement siégé les 05 et 06 janvier autour du budget 2004 sous la présidence de la 2e adjointe au maire. Après des débats intenses et contradictoires sur les prévisions et dépenses, les conseillers ont opté pour un budget réaliste au regard de la réalité du recouvrement des recettes.

Les conseillers ont déploré l’absence totale de recouvrement dans certaines lignes budgétaires alors que les activités existent et même les délibérations du conseil aussi permettent le recouvrement. Le conseil a déploré le manque de suivi de l’exécution budgétaire et souhaité des sessions spéciales sur les activités de la mairie.

Le budget de l’exercice 2004 a été adopté à la somme de 43230916 CFA équilibré en dépenses et en recettes contre les propositions initiales qui s’élevaient à la somme de 58 414 150 F CFA. Cet budget, se voulant réaliste, a connu une importante baisse comparativement à celui de l’exercice écoulé qui était de 54712794 CFA.

Le conseil a aussi examiné le lendemain 06 janvier le budget 2003 / 2004 du lycée communal et ce pour la première fois. Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 20 517 000 CFA. Près de 60% du budget est consacré au personnel. Le fonctionnement et les investissements prennent 20% et les reversements à l’APE et à la direction régionale englobent les 20 % restants.

Le budget du CODEL-PO, structure chargée de la gestion des unités économiques et du développement de la commune n’a pu être présenté au conseil compte tenu des difficultés qui émaillent l’organisation et la gestion de cette structure. Le conseil a souhaité que cela face l’objet d’une session spéciale.

Léon COPIA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km