LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Formation sur les mécanismes du système commercial multilatéral

Publié le mardi 15 novembre 2005 à 08h43min

PARTAGER :                          

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en partenariat avec l’Agence internationale de la Francophonie (AIF) organise, du lundi 14 au mercredi 16 novembre 2005 à Ouagadougou, un atelier régional de formation sur les engagements commerciaux multilatéraux des Etats-membres.

L’atelier permettra entre autres, aux cadres de mieux comprendre les tâches attendues de l’Union dans les négociations et la mise en œuvre des accords de l’OMC.

L’atelier régional de formation sur les engagements commerciaux multilatéraux des Etats-membres de l’UEMOA a pour objectif global de renforcer la conduite de la politique commerciale de l’Union. Il vise aussi à faciliter les échanges entre les représentants de cette sous-région sur les mécanismes du système commercial multilatéral en vue d’élaborer de façon pertinente les concessions tarifaires de l’Union et d’améliorer la coordination des positions des Etats-membres.

La rencontre contribuera de même à la définition d’une stratégie régionale de négociation en matière de négociation et d’accès aux marchés. Pour le représentant de l’Agence internationale de la Francophonie, Checkou Oussouman, l’atelier renforcera les capacités des Etats-membres en matière de négociation bilatérale et multilatérale. La représentante de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Mme Mariana Gagliardi partagera son expérience avec les séminaristes sur « le cycle de Doha ».

Selon le commissaire chargé du département des politiques commerciales, douanières et fiscales, El Hadj Sako qui a présidé la cérémonie, l’atelier permettra aux cadres de la Commission et des Etats-membres de l’UEMOA de mieux comprendre les tâches attendues de l’Union dans les négociations et la mise en œuvre des accords de l’OMC.

Négociation sur les marchés, partie intégrante du cycle de Doha

Toujours, selon El Hadj Sako, il permettra d’élaborer un tableau de bord qui servira à la Commission de suivre plus efficacement l’évolution des négociations, de proposer des niveaux de consolidation appropriés et des positions de négociation conformes aux intérêts de l’Union et aux principes de l’OMC. Au terme de l’atelier, « la coordination par la Commission des activités en matière d’accès aux marchés des Etats-membres au sein de l’OMC sera renforcée ».

En effet, la rencontre se tient dans un contexte marqué par les négociations sur l’accès aux marchés qui font partie intégrante du programme de travail du « cycle de Doha ». Dans ce cadre, l’un des objectifs poursuivis consiste notamment à améliorer l’accès aux marchés par la réduction des protections tarifaires des pays membres de l’OMC pour les produits non-agricoles.

Aussi, pour ce qui concerne les produits agricoles, ces négociations devront aboutir à mettre en place des équivalents « ad valorem » en lieu et place des droits spécifiques.

Enfin, les pays-membres sont appelés à faire des offres de libéralisation en matière de services. Dans ce contexte, la Commission de l’UEMOA et l’Agence de la Francophonie coordonnent leurs efforts afin d’aider leurs pays membres à mieux élaborer leur processus d’accès aux marchés.

Avec l’entrée en vigueur du tarif extérieur commun dans la sous-région UEMOA, « il est apparu stratégique de coordonner leurs offres ainsi que leurs positions de négociations dans le cadre des négociations du cycle de Doha ».

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)